Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je sais que cette question peut paraître bête, mais si j'en crois mes cours de physique, la farine est bien un liquide. En effet, ses caractéristiques semblent bien s'appliquer à ceux des liquides : prend la forme du récipient (pas de forme propre), surface libre plane et horizontale, et non compressible.

Etes-vous d'accord ? Je ne sais plus trop comment raisonner. Merci.

Posté(e)

Sa surface n'est pas horizontale. Cela en fait un solide, je pense.

Posté(e)

il s'agit d'un solide pulvérisé : a la différence d'un liquide sa surface libre n'est pas plane.

Posté(e)

la farine n'est pas un liquide... c'est un solide ... la farine a une granulomètrie... tu peux isoler une partie de son composant : la poudre... certes très fin mais pas liquide :o enfin, si je me trompe, corrigez-moi :blush: et puis... sa surface n'est pas plane qd tu la verses

Posté(e)

Voici un extrait de "les sciences et la technologie au CRPE" chez Hachette éducation.

Les solides en grains (sable, sel de cuisine....) présentent une certaine fluidité qui les rapprochent de ce point de vue, des liquides: ils peuvent couler et prendre la forme de leur contenant. En revanche, leur surface libre dans un récipient est généralement irrégulière, contrairement à celle d'un liquide qui est parfaitement plane et horizontale lorsque celui-ci est au repos.

farine=solide en grains ou plus adapté, solide pulvérulent.

Posté(e)
Voici un extrait de "les sciences et la technologie au CRPE" chez Hachette éducation.

Les solides en grains (sable, sel de cuisine....) présentent une certaine fluidité qui les rapprochent de ce point de vue, des liquides: ils peuvent couler et prendre la forme de leur contenant. En revanche, leur surface libre dans un récipient est généralement irrégulière, contrairement à celle d'un liquide qui est parfaitement plane et horizintale lorsque celui-ci est au repos.

Donc farine=solide en grains ou plus adapté, solide pulvérulent.

je confirme, voilà ce que j'ai trouvé, un peuu long quand même...:

Le sable : liquide, solide ou gaz ?

Si nous cherchons ou se trouve l’eau sur terre, on peut la trouver sous trois états : de la glace, par exemple dans mon verre de citronnade en cet après-midi ensoleillé, de l’eau liquide - c’est ce que j’ai mélangé au sirop de citron, et de la vapeur d’eau qui sort de ma bouche quand je respire, mélangée au gaz carbonique. Ainsi les trois états de la matière sont solide, liquide et gazeux. Mais si je regarde autour de moi, je vois aussi ce petit pot de sucre en poudre. Est-ce que je dois dire que c’est un solide ? un liquide ou un gaz ?

Le_sab1

Le sable reste bloqué. Il se comporte comme un solide. [photographie M. Lecompt – Université Paris Sud XI]

Lorsqu’on essaye de classer les différents états de la matière, on dit généralement qu’il existe trois états : l’état gazeux, l’état solide et l’état solide. La différence entre ces différents états est due la manière dont sont arrangés les atomes qui composent la matière, et à l’agitation des molécules qui la composent.

* L’état gazeux est un état dans lequel les molécules sont éloignées les unes des autres, subissent de nombreux chocs. Puisque ces molécules sont très éloignées les unes des autres, on comprend que les gaz soient légers : peser du gaz, c’est surtout peser le vide entre les molécules et que les gaz occupent tout l’espace dont ils disposent : les molécules sont tellement agitées qu’elles ne sont pas sensibles à la gravité.

* L’état liquide est un état dans lequel les molécules sont au contact les unes avec les autres mais sont soumises à des mouvements importants. Ainsi, quand la matière est liquide, elle est susceptible de s’écouler puisque les molécules bougent sans arrêt mais les liquides ont des densités élevées puisque les molécules se touchent.

* L’état solide, et on oubliera ici la différence entre les solides cristallins et les solides vitreux, est un état dans lequel les molécules se touchent mais n’ont pas de grands mouvements. Elles ne font qu’osciller autour de leur position d’équilibre. Un solide ne s’écoule presque pas (sauf si on applique des forces très importantes ou qu’on attend suffisamment (temps géologiques) longtemps.

Il y a dans la nature un autre état. C’est l’état granulaire, ou l’état poudre. C’est un état qu’on retrouve très souvent : par exemple la semoule, la farine, le ciment, les tas de sable, l’aspirine en poudre… Ces matériaux sont composés de solides en petits morceaux : les grains. Les physiciens parlent alors de solides divisés pour dire que les matériaux granulaires sont formés de petits grains qui sont alors l’analogue de molécules qui peuvent être plus ou moins animés de mouvements, plus ou moins bloqués… plus ou moins espacés. On peut tout de suite voir deux différences majeures : les molécules ont des tailles de l’ordre du nanomètre, c’est-à-dire le milliardième de mètre, alors que les grains de sable sont de la taille de la fraction de millimètre. La deuxième différence entre la matière ordinaire et la matière divisée, c’est le mouvement : ce qui fait que les molécules bougent plus ou moins suivant qu’on est solide ou liquide, c’est la température. Dans un tas de sable, si on ne lui fais rien, les grains de sables sont immobiles les uns par rapport aux autres… comme dans un solide. Néanmoins, si on prend du sucre en poudre et qu’on incline le pot, heureusement, le sucre s’écoule… comme un liquide…

la source, ici

Posté(e)

Et puis avec de la farine tu peux faire un puit (dixit les manuels de cuisine) va-t-en essayer de former un puit avec un liquide! :P

Posté(e)

Et puis, la farine provient du broyage des grains de blé (solides). Il n'y a pas de changement d'état. C'est seulement une "désagrégation moléculaire"

Posté(e)

Je vous remercie tous pour vos réponses. :) Je me doutais que la farine n'était pas un liquide, mais je ne savais pas sous quelle forme l'aborder en physique, grâce à vous, c'est beaucoup plus clair maintenant.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Les solides en grains (sable, sel de cuisine....) présentent une certaine fluidité qui les rapprochent de ce point de vue, des liquides: ils peuvent couler et prendre la forme de leur contenant. En revanche, leur surface libre dans un récipient est généralement irrégulière, contrairement à celle d'un liquide qui est parfaitement plane et horizontale lorsque celui-ci est au repos.

farine=solide en grains ou plus adapté, solide pulvérulent.

Cette définition a le mérite d'être claire, concise... Merci!