emily.ole Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Bonjour, 4ème point du chapitre "La matière" : Plan horizontal, vertical : intérêt de quelques dispositifs techniques. Mis à part que "l'observation de l'horizontalité de la surface d'un liquide et la verticalité du fil de plomb ne suffit pas", il n'y a guère d'autres informations sur ce thème dans les dociments d'application des sciences! Evidemment, pas de fiche connaissance non plus sur ce point... Bref, il est "possible et souhaitable" de construire un dispositif mettant en oeuvre les propriétés d'horizontalité et de verticalité, mais aucune idée n'st proposée, et moi je ne sais pas quoi faire... Cette leçon là ne me tente pas trop! C'est flou... Vous avez mieux compris que moi? Vous avez des idées...? Merci d'avance Emilie
stl Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 bonjour, moi, je l'ai fait avant les vacances avec mes cm1cm2: je leur ai demandé de me chercher des lignes horizontales et verticales dans la salle de classe, noté au tablé puisjeleur ai donné différents flacons et liquide (vinaigre, huile, eau, liquide vaiselle...) et demandédemefaire un schéma du flacon dans 3positions différentes avec la position du liquide (le référence etant la table)...j'ai agrandi qq schéma mis au tableau etdemandé ce qui allait et ce qui n'allait pas (certains m'ont fait le liquide en "l'air") puison a vu que qqsoit la position du flacon, le liquide est tjrs horizontal... j'ai montré le niveau aussi et son utilisation pour laverticale ca a été plus rapide:lefil a plomb et on avu que tout objet tombe de façon verticale à cause de l'attraction terrestre. Il y a des choses à revoir mais si ca peut t'aider et puis j'ai donné des dessins de flacons vides et demandé de mefaire leniveau du liquide bon courage!
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