pépet Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Coucou j ai commencé pendant les vacances à apprendre l histoire et les sciences mais j ai du mal je sais pas trop comment m y prendre, je m y perds. Faut il apprendre avec le hatier ou les cours de l IUFM?Je trouve que c est extrêmement précis pour des non historiens et scientifiques, qu en pensez vous? les PE2 cooment avez vous fait? Merci de répondre pépet
imalildevil Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Je suis en PE1, histoire majeure. Notre prof de SVT nous a déconseillé de lire les hatiers and co (selon lui trop développé par rapport à ce qu'on attend de nous au concours) Le prof de physique conseille de lire les bouquins des collèges et lycées. En techno, euh...je suis complètement larguée, le prof est super sympa mais la struture du cours est...inexistante. En histoire, notre prof nous fait des cours vraiment très bien. Pour lire je te déconseille le hatier (trop compliqué selon moi pourtant j'ai une licence d'histoire...mais ca n'engage que moi) Si tu veux, j'ai posté pas mal de qroc en histoire, géo et svt. Courage !
del-misscalimero Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 hello pour l'histoire, la géo et les sciences j'ai bossé sur des manuels de collège, parfois de lycée aussi, + sur le livre qui réunit ces 3 matières chez Foucher: très bien fait, c'était ma bible,et j'ai cartonné aux écrits dans ces matières. Avec les bouquins du secondaire, je me suis fait mes cours, puis j'ai fait des résumés sur fiches(car j'apprends en écrivant)que j'ai lues, relues, re-relues... :P en février, j'ai acheté le foucher, surtout pour les sciences et je n'ai pas regretté car je l'ai trouvé parfait!!! c'est devenu mon livre de chevet!! le hatier je ne le connais pas, désolée! a toi de feuilleter les différents bouquins en librairie et devoir avec lequel tu accroches le mieux, mais moi de toutes façons, j'ai beaucoup écrit.....(recopié, résumé,....) bon courage!
Post-scriptum Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 J'ai relu mes cours d'IUFM et pour l'histoire j'ai complété avec des bouquins de collège, sans oublier les docs d'application. Je m'y suis mise comme si j'étais devant un roman. Et puis j'ai dévoré les bouquins de primaire qu'il y avait dans l'école où je bossais.
blabliblo Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Que ce soit pour l'histoire, le géographie, les sciences, nos profs nous conseillaient de commencer à lire et apprendre ce qu'il y a dans les manuels de cycle 3, puis ceux du collège (en commençant par la 6ème) et enfin ceux de seconde. Pour les sciences, ils nous conseillait d'être curieux, de faire les expriences, les manipulations pour comprendre. Et puis les cours donnés au CFP complétés le tout. Bien sûr on pouvait apprendre les Hatier, ... . Maintenant, et cela dépend des personnes, je n'ai pas réussi à entrer dans ces ouvrages trop chargés en connaissances. Lisez les docs d'accompagnement et d'application ainsi que les IO pour cerner les révisions. Normalement le concours ne va pas au-delà de ce qui est demandé au primaire et le minimum à savoir se trouve dans ces ouvrages. Les manuels de collège et de lycée complètent cela et c'est suffisant.
garwin Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 moi je révise sur des manuels de collège/lycée pour l'histoire /géo et je complète par le hatier...que je trouve plutôt bien fait...les "apports théoriques "sont clairs et pas trop développées non plus...et les "sujets de concours" bien choisis..j'aime bien aussi les différentes questions que le manuel propose pour "s'entraîner"...m'enfin, ce n'est que mon avis qui ne semble pas être partagé par tout le monde...c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux... Pour les sciences et techniques, je révise sur les fiches élaborées par l'éducation nationales, disponibles sur le site siac je crois, avec les documents d'application des programmes si je me souviens bien...elles sont concises et vont donc à l'essentiel...et là encore, j'aime bien le hatier pour compléter. Voilà...
pépet Posté(e) 6 janvier 2007 Auteur Posté(e) 6 janvier 2007 coucou merci à tous de m avoir répondu et donné plusieurs avis c est vraiment sympa de votre part, j apprécie!! Maintenant, je n ai plus qu à choisir, je trouve aussi que le hatier est beaucoup trop développé, on s y perd dan les détails. J e vais le lire mais je pense m attarder sur des livres de collège et lycée qui seront plus à ma portée du moins je l espère!! Car le programme est costaud!! Au fait, savez vous combien de lignes on doit rédiger aux questions de cours en histoire majeure et sciences mineure, ce doit être vraiment complet? ou une dizaine de lignes? Vous avez vraiment commencé à apprendre depuis combien de temps? Et en français, est ce vraiment utile de bosser très dur ou mieux vaut s attarder en maths histoire et schiences? J attends vos réponses et merci encore. Pépet
garwin Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 coucou merci à tous de m avoir répondu et donné plusieurs avis c est vraiment sympa de votre part, j apprécie!! Maintenant, je n ai plus qu à choisir, je trouve aussi que le hatier est beaucoup trop développé, on s y perd dan les détails. J e vais le lire mais je pense m attarder sur des livres de collège et lycée qui seront plus à ma portée du moins je l espère!! Car le programme est costaud!! Au fait, savez vous combien de lignes on doit rédiger aux questions de cours en histoire majeure et sciences mineure, ce doit être vraiment complet? ou une dizaine de lignes? Vous avez vraiment commencé à apprendre depuis combien de temps? Et en français, est ce vraiment utile de bosser très dur ou mieux vaut s attarder en maths histoire et schiences? J attends vos réponses et merci encore. Pépet je pense qu'il faut bien bosser les math, les exercices surtout car cette partie compte pour beaucoup au niveau des points; ensuite, l'hist et la géo sont des matières importantes aussi: les questions ne semblent pas si compliquées, tu auras toujours quelque chose à dire même en ayant survolé le programme...en sciences, vu que tu l'as en mineure, c'est souvent des questions "de la vie de tous les jours" donc tu connais déjà pas mal de choses...mais je pense que ca vaut le coup de bien réviser ces matières pour prendre le plus de points... par ce qu'en plus, tu n'as pas besoin de trop développer; pour finir, en ce qui concerne le français...moi, je laisse la synthèse de côté, juste savoir à quoi ca ressemble, ce qu'on attend de toi et savoir comment t'y prendre le jour du concours; même si elle compte pas mal de points, elle reste aléatoire au niveau de la correction, et des textes proposés...mais bosse la grammaire et la didactique...voilà mon point de vue...
blabliblo Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 coucou merci à tous de m avoir répondu et donné plusieurs avis c est vraiment sympa de votre part, j apprécie!! Maintenant, je n ai plus qu à choisir, je trouve aussi que le hatier est beaucoup trop développé, on s y perd dan les détails. J e vais le lire mais je pense m attarder sur des livres de collège et lycée qui seront plus à ma portée du moins je l espère!! Car le programme est costaud!! Au fait, savez vous combien de lignes on doit rédiger aux questions de cours en histoire majeure et sciences mineure, ce doit être vraiment complet? ou une dizaine de lignes? Vous avez vraiment commencé à apprendre depuis combien de temps? Et en français, est ce vraiment utile de bosser très dur ou mieux vaut s attarder en maths histoire et schiences? J attends vos réponses et merci encore. Pépet je pense qu'il faut bien bosser les math, les exercices surtout car cette partie compte pour beaucoup au niveau des points; ensuite, l'hist et la géo sont des matières importantes aussi: les questions ne semblent pas si compliquées, tu auras toujours quelque chose à dire même en ayant survolé le programme...en sciences, vu que tu l'as en mineure, c'est souvent des questions "de la vie de tous les jours" donc tu connais déjà pas mal de choses...mais je pense que ca vaut le coup de bien réviser ces matières pour prendre le plus de points... par ce qu'en plus, tu n'as pas besoin de trop développer; pour finir, en ce qui concerne le français...moi, je laisse la synthèse de côté, juste savoir à quoi ca ressemble, ce qu'on attend de toi et savoir comment t'y prendre le jour du concours; même si elle compte pas mal de points, elle reste aléatoire au niveau de la correction, et des textes proposés...mais bosse la grammaire et la didactique...voilà mon point de vue... Qu'entends-tu par là ???? Est-ce que "jour et nuit, Pourquoi? Comment?" c'est une question de tous les jours ???? Il me semble que les questions qui sont demandées au concours vont au-delà de "des questions de la vie de tous les jours" même en mineur. N'oublie pas qu'une note inférieur à 5 est éliminatoire... Donc il ne faut pas prendre à la légère les questions en mineur. Va voir ce qu'il y a dans le document rose "fiches de connaissances", tout y est et c'est le minimum à savoir voir : http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.asp?ref=755A0308
garwin Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 coucou merci à tous de m avoir répondu et donné plusieurs avis c est vraiment sympa de votre part, j apprécie!! Maintenant, je n ai plus qu à choisir, je trouve aussi que le hatier est beaucoup trop développé, on s y perd dan les détails. J e vais le lire mais je pense m attarder sur des livres de collège et lycée qui seront plus à ma portée du moins je l espère!! Car le programme est costaud!! Au fait, savez vous combien de lignes on doit rédiger aux questions de cours en histoire majeure et sciences mineure, ce doit être vraiment complet? ou une dizaine de lignes? Vous avez vraiment commencé à apprendre depuis combien de temps? Et en français, est ce vraiment utile de bosser très dur ou mieux vaut s attarder en maths histoire et schiences? J attends vos réponses et merci encore. Pépet je pense qu'il faut bien bosser les math, les exercices surtout car cette partie compte pour beaucoup au niveau des points; ensuite, l'hist et la géo sont des matières importantes aussi: les questions ne semblent pas si compliquées, tu auras toujours quelque chose à dire même en ayant survolé le programme...en sciences, vu que tu l'as en mineure, c'est souvent des questions "de la vie de tous les jours" donc tu connais déjà pas mal de choses...mais je pense que ca vaut le coup de bien réviser ces matières pour prendre le plus de points... par ce qu'en plus, tu n'as pas besoin de trop développer; pour finir, en ce qui concerne le français...moi, je laisse la synthèse de côté, juste savoir à quoi ca ressemble, ce qu'on attend de toi et savoir comment t'y prendre le jour du concours; même si elle compte pas mal de points, elle reste aléatoire au niveau de la correction, et des textes proposés...mais bosse la grammaire et la didactique...voilà mon point de vue... Qu'entends-tu par là ???? Est-ce que "jour et nuit, Pourquoi? Comment?" c'est une question de tous les jours ???? Il me semble que les questions qui sont demandées au concours vont au-delà de "des questions de la vie de tous les jours" même en mineur. N'oublie pas qu'une note inférieur à 5 est éliminatoire... Donc il ne faut pas prendre à la légère les questions en mineur. Va voir ce qu'il y a dans le document rose "fiches de connaissances", tout y est et c'est le minimum à savoir voir : http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.asp?ref=755A0308 houlala! pas de panique! j'ai quand même dit aussi qu'il fallait mieux réviser ces matières...je suis d'accord avec toi, j'ai un peu exagéré...mais ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble qu'il y a pas mal de notions (évidemment pas toutes!) que nous connaissons déjà, qui ne nous sont pas complètement étrangères...par exemple: les différents états de l'eau; le rôle des ligaments; le rôle d'un fusible; qu'est ce que l'étoile du berger ou encore qu'est ce qu'une éclipse...bon, peut être que ce genre de questions me semble plus simples...évidemment, ce sont des notions qu'il faut approfondir...d'autant plus qu' en mineure, les réponses aux questions ne doivent pas être trop développées.m'enfin, tout ça n'engage que moi, je donnais juste mon avis...
Messages recommandés