lolito Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Pardon, le message a été envoyé par erreur, je me reprends ... Quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur quel était l'objet du vote des différents ordres lors des Etats Généraux de 1789 ? Je ne suis pas sûr d'être au clair là dessus ! Merci d'avance.
Aquacrea Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Pardon, le message a été envoyé par erreur, je me reprends ...Quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur quel était l'objet du vote des différents ordres lors des Etats Généraux de 1789 ? Je ne suis pas sûr d'être au clair là dessus ! Merci d'avance. Je révise cette même partie et je suis dans la même galère. Alors si les historiens peuvent nous renseigner ! ! !
imalildevil Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm http://colleges.ac-rouen.fr/braque-rouen/c...lution/1789.htm J'espère que ca depannera
lolito Posté(e) 6 janvier 2007 Auteur Posté(e) 6 janvier 2007 http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htmhttp://colleges.ac-rouen.fr/braque-rouen/c...lution/1789.htm J'espère que ca depannera Merci pour ces liens, ils apportent des éclaircissements. On trouve bien la différence entre vote par tête et vote par ordre, mais je ne sais toujours pas ce qui est voté, sur quoi porte le(s) vote(s) ! Quelqu'un peut-il voler à mon (notre) secours ! Merci d'avance.
salazie Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Bonjour, Il y a quelques jours, j'ai enregistré C'est pas sorcier sur la Révolution et j'ai tout noté. Alors, j'ai la réponse à ta question: " A la veille de la Révolution, le peuple a faim, il y a des inondations, la sécheresse, la grêle: conséquences: les récoltes sont catastrophiques, le prix du pain augmente de 50%. Le peuple demande l'abolition des privilèges, veulent monter sur Paris! Ils n'ont rien contre le roi ,ils veulent juste que ça change. Ils veulent juste limiter ses pouvoirs et mettre fin aux inégalités. Ils ne réclament en aucun cas sa tête! Le peuple = le 1/3 état, croule sous les impôts, ils doivent payer au roi, aux seigneurs et au clergé alors qu'à Versailles on mène la belle vie et pourtant les caisses du royaume sont vides. Louis xvi doit trouver de l'argent. Un de ses ministres, Jacques Necker propose de faire payer l'impôt à la noblesse et au clergé. Pour faire passer cette réforme, Louis xvi décide de réunir les états généraux, grande assemblée où sont réunis les 3 ordres: la noblesse, le clergé et le 1/3 état. Précisons que les députés du 1/3 état sont représentés par les bourgeois et non par les paysans ni les ouvriers qui ne savent ni lire ni écrire. Dès l'ouverture des états généraux, le vote par ordre est remis en cause. Pour changer les règles du jeu, les représentants du 1/3 états refusent de se réunir par ordre. Ils réclament 1 voix par député. Le 17 juin 1789, l'assemblée nationale est proclamée. Mais le roi refuse ce vote par députés. Il fait donc fermer la salle des états généraux. Mais les députés se réunissent dans la salle du jeu de paume. Le roi leur ordonne de se séparer. mais les députés restent car ils ont juré de ne pas se quitter sans avoir donné une nouvelle constitution à la France. Le roi va céder. Mais il n'a pas dit son dernier mot. Il renvoie son ministre Necker qui était favorable à la réforme des impôts. Le peuple est en colère. En plus pour prévenir les désordres le roi envoie 30000 soldats sur Paris qui se concentrent autour de la capitale. le peuple se sent menacé, les esprits s'échauffent, la peur et la tension montent. Paris est en pleine effervescence." Voilà, j'espère que ça t'a aidé! salazie
lolito Posté(e) 6 janvier 2007 Auteur Posté(e) 6 janvier 2007 Merci beaucoup Salazie pour ces précisions et le temps que tu as pris pour rédiger tout cela. Bonne rentrée à tous. Laurent
delphmax Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 c'est très bien expliqué: simple et complet. Merci beaucoup!
salazie Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Ca m'a permis de réviser aussi pour le concours salazie
Messages recommandés