Aller au contenu

projet : l'hiver


doude

Messages recommandés

Voilà, après un travail sur Boucle d'or je vais partir sur le thème de l'hiver.

Mon problème est le suivant: on ne fait que me parler de projets (préférable aux thèmes) et pour l'instant j'ai l'impression de ne faire que des thèmes.

Comment pourrais-je faire pour que mon thème,l'hiver, devienne un véritable projet.

J'espère avoir été clair car des fois je ne me comprends pas moi-même.

Merci pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, après un travail sur Boucle d'or je vais partir sur le thème de l'hiver.

Mon problème est le suivant: on ne fait que me parler de projets (préférable aux thèmes) et pour l'instant j'ai l'impression de ne faire que des thèmes.

Comment pourrais-je faire pour que mon thème,l'hiver, devienne un véritable projet.

J'espère avoir été clair car des fois je ne me comprends pas moi-même.

Merci pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

Je crois qu'il suffit que tu réfléchisse sà une finalisation concrète, identifiable par les enfants, et ça deviendra un projet. C'est ce qu'on nous dis!!

S'il y a plusieurs étapes à ton projet, tu peux faire une grande affiche A3 minimum et tu y écris ce que la classe va faire. Tu l'écris avec eux et tu fais un petit dessin en même temps, en temps réel, pour qu'ils sachent quelle phrase correspond à quelle étape (s'ils ne savent pas lire évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet a une finalité. Tu peux avoir comme projet une sortie, un spectacle, une fresque et faire toutes les activités nécessaires pour faire aboutir ce projet.

Alors que le thème, tes activités tournent autour mais y'a pas de finalité.

Un projet sur l'hiver, ben euh, en stage j'avais fait un panneau hiver et des bonhommes de neige en pâte à sel pour l'agrémenter. Le panneau a été fait en s'inspirant des illustrations d'un album sur l'hiver (déchirage/collage) mais bon en même temps je l'ai travaillé en thème aussi (les vêtements été/hiver; les états de l'eau; images séquentielles sur la fabrication des bonhommes de neige....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même problème !!! pour mon SR1 en MSGS, j'ai choisi de travailler autour de l'hiver (très original à cette période ;) ). on va lire le conte La moufle, apprendre des chants sur l'hiver, écouter des sons de la banquise, travailler sur la glace et l'eau etc...et j'ai un projet : construire une boule à neige relié avec les sciences (comment faire la neige dans la boule, ce qui se dissout ou pas, flotte ou coule....) et le langage (fiche de fabrication pour la classe des PS-MS).

ma question : est-ce vraiment un projet ma boule à neige ? faut il que le projet englobe tous les domaines ?

merci de m'éclairer et de donner vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une boule à neige pourquoi ? On est encore dans le thème même si tu fabriques quelque chose.

Non tu n'es pas obligée de faire tout tourner autour du projet.

Voilà je peux réécrire un message normalement . Un doc en pièce jointe à lire à partir de la page 3 , la source est http://www.cepec.org/primaire/articlesprim...1/projetmat.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une boule à neige pourquoi ? On est encore dans le thème même si tu fabriques quelque chose.

pourquoi ? ben parce que c'est joli :D ....non plus sérieusement, ben c'est vrai que c'est plus de l'illustration de thème qu'un projet en y réflechissant bien...mais je ne trouve pas d'idée de projet faisable en 3 semaines (en gardant "la moufle" que j'aime bien) en connaissant très peu les enfants et leurs possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce serait un projet. Mais bon, c'est vrai qu'on joue aussi un peu sur les mots là. Je dirais que le projet doit avoir des étapes, concerner plusieurs domaines d'apprentissage qui vont participer à sa finalisation. Par exemple: "créer un loto tactile". Ca peut faire intervenir le langage parce que tu peux inviter d'autres classes par le biais d'une dictée à l'adulte.

Un vrai projet pour moi, est assez difficile à trouver. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une boule à neige pourquoi ? On est encore dans le thème même si tu fabriques quelque chose.

pourquoi ? ben parce que c'est joli :D ....non plus sérieusement, ben c'est vrai que c'est plus de l'illustration de thème qu'un projet en y réflechissant bien...mais je ne trouve pas d'idée de projet faisable en 3 semaines (en gardant "la moufle" que j'aime bien) en connaissant très peu les enfants et leurs possibilités.

Tu peux peut-être essayer de prévoir la théâtralisation de ce conte russe. ;)

Le point d'aboutissement serait: mettre en scène le livre et montrer à une autre classe pour..faire travailler telle ou telle compétence de langage. Un peu court en trois semaines sauf si certains enfants ont des costumes ou si tu te sens pour faire un nez de hérisson(cône en papier un peu cartonné peint). Et hop, SIC. Mieux: tu peux faire faire une partie des masques par les enfants...

Vous pouvez chanter une chanson sur les hérissons en fin de spectacle.

Quelques idées, je ne sais pas si ça va t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vrai projet :

"Comment les animaux passent l'hiver ? Quels animaux hibernent ? Comment nourrir les animaux de la cour ? "

Tu vas faire des recherches documentaires (livres, sortie, questionnement des familles, films documentaires)

Tu vas fabriquer par exemple des petites mangeoires pour les animaux de la cour, tu vas préparer la nourriture etc

Tu peux mettre faire tes boules à neige et les proposer à la vente (du type 0,20€) pour acheter graines etc pour les aniamux de la cour.

Tu vas voir également comment les "hommes" se protégent du froid donc tu vas trier vétements été et hiver, établir la garde robe de l'hiver d'un enfant

Tu peux réfléchir avec les élèves aux endroits où il fait toujours froid (enfin en théorie)

ce livre Timide, le loup peut-être aussi un bon prétexte http://www.amazon.fr/Timide-Loup-Genevi%C3...l/dp/2211073883

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton doc Watteau...merci, je n'ai pas eu ce genre de doc à l'iufm !!

je crois comprendre pourquoi ma boule à neige n'est pas un projet : elle en a toutes les caractéristiques sauf celle d'être initiée par les enfants...mais alors il est illusoire de mener un projet en stage de 3 semaines non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non....il ne faut pas être trop ambitieux c'est tout . C'est tout à fait faisable, je t'assure.

Pars de "les bons amis" ou "La moufle", observe la cour de l'école, les oiseaux et fabrique des mangeoires par exemple. Vas faire un tour là par exemple http://membres.lycos.fr/esparel/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non....il ne faut pas être trop ambitieux c'est tout . C'est tout à fait faisable, je t'assure.

Pars de "les bons amis" ou "La moufle", observe la cour de l'école, les oiseaux et fabrique des mangeoires par exemple. Vas faire un tour là par exemple http://membres.lycos.fr/esparel/

merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...