titpuce38 Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 encore des questions : comment utilise-t-on les documentaires (livres) avec des enfants ne sachant pas lire ? le PE doit tout lire ?
Invité Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 J'ai lu ton doc Watteau...merci, je n'ai pas eu ce genre de doc à l'iufm !!je crois comprendre pourquoi ma boule à neige n'est pas un projet : elle en a toutes les caractéristiques sauf celle d'être initiée par les enfants...mais alors il est illusoire de mener un projet en stage de 3 semaines non ? situ veux un projet qui a du sens tu pourrais peut-être t'inspirer du projet d'école ,en développer un aspect par exemple s'il porte sur l'environnement,l'éducation à la citoyenneté tu peux mettre en place les mangeoires pour les oiseaux, une promenade en forêt avec auparavant les règles de vie ,le respect de l'environnement, la connaissance de certains animaux etc...
letapisrevant Posté(e) 13 janvier 2009 Posté(e) 13 janvier 2009 Up je relance ! Je cherche notamment des idées en ce qui concerne les chants sur l'hiver et des idées en arts visuels... J'ai fait l'arbre d'automne en panneau collectif à la période précédente, peut etre que je pourrais faire celui de l'hiver mais je n'ai pas vraiment d'idées de comment m'y prendre...
BABOUNFILLE Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 j'ai également réalisé un arbre d'automne à la période précédente. Et je compte réaliser un arbre d'hiver : peinture du fond à l'éponge en gris clair et pour l'arbre => déchirer des bandes de papier journal pour recomposer l'arbre tout nu
lilisou Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Bonjour, Moi je suis en PE2 et je suis en stage trois semaines en TPS/PS/MS. La titulaire m'a demandé de faire un livre sur l'hiver pour la mascotte de la classe. Je peux mettre ce que je veux dans ce livre. J'ai lancé le projet mais je n'arrive pas à intéresser les enfants. Je voulais que ce soit les enfants qui me disent ce qu'ils voulaient mettre dans ce livre mais ils n'ont pas réagit quand "la mascotte" leur a demandé. Du coup, je ne sais pas trop quoi mettre dans ce livre. Je voulais partir sur le gel (mais il ne gèle plus). sur les habits de l'hiver? sur la neige? (mais il n'a que très peu neigé dans ma région, et il y a 15 jours déjà), sur le vent? (mais ce n'est pas propre à l'hiver) Est-ce que quelqu'un aurait des petits conseils pour intéresser mes élèves (surtout les plus petits)? Où des idées ( en découverte du monde)? Merci d'avance Sinon, en comptine, je vais peut-être leur faire celle-ci (la classe maternelle n°25) : Hiver exquis Préparez donc vos pull-overs Car me voici : c'est moi l'hiver. Vous trouverez dans mon cortège Le vent, le froid, le gel, la neige, Qui vous feront pleurer parfois. Mais je peux vous apporter des joies A tous ceux qui chaussent les skis Et qui me trouvent souvent exquis.
sourimimi Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 Bonjour,Moi je suis en PE2 et je suis en stage trois semaines en TPS/PS/MS. La titulaire m'a demandé de faire un livre sur l'hiver pour la mascotte de la classe. Je peux mettre ce que je veux dans ce livre. J'ai lancé le projet mais je n'arrive pas à intéresser les enfants. Je voulais que ce soit les enfants qui me disent ce qu'ils voulaient mettre dans ce livre mais ils n'ont pas réagit quand "la mascotte" leur a demandé. Du coup, je ne sais pas trop quoi mettre dans ce livre. Je voulais partir sur le gel (mais il ne gèle plus). sur les habits de l'hiver? sur la neige? (mais il n'a que très peu neigé dans ma région, et il y a 15 jours déjà), sur le vent? (mais ce n'est pas propre à l'hiver) Est-ce que quelqu'un aurait des petits conseils pour intéresser mes élèves (surtout les plus petits)? Où des idées ( en découverte du monde)? Merci d'avance Sinon, en comptine, je vais peut-être leur faire celle-ci (la classe maternelle n°25) : Hiver exquis Préparez donc vos pull-overs Car me voici : c'est moi l'hiver. Vous trouverez dans mon cortège Le vent, le froid, le gel, la neige, Qui vous feront pleurer parfois. Mais je peux vous apporter des joies A tous ceux qui chaussent les skis Et qui me trouvent souvent exquis. :D Est ce que ta mascotte est habillée pour l'hiver ? Si oui, tu peux partir de ses vêtements pour discuter des tenues de l'hiver, comparer aux tenues d'été, faire des jeux de devinettes, chercher des intrus... Si non, tu pourrais la faire venir à l'école en maillot de bain ou avec lunettes et chapeau de soleil. Ca les interpellera et tu pourras comparer avec ce qu'ils portent en ce moment. Pour le livre, tu peux réaliser une sorte d'imagier des vêtements d'hiver avec les plus petits. Avec les moyens, tu pourrais en faire un autre élargi avec une page différente par sujet : dessins de symboles météo de l'hiver, vêtements, catalogue de mots.... Ca peut aussi être un livre de randonnée, du genre : pour ne pas avoir froid au nez, X (la mascotte) met un cache-nez... MCD
Florimelle Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Dans mon souvenir les titulaires nededvaient rien imporser au PE mais bon passons. Pas évident pour des petits de s'impliquer dans ce type de projet, pourquoi ne pas plutôt aller lire le livre de la mascotte au GS, souvent ça marche mieux car ils veulent montrer aux grands ce qu'ils savent faire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant