Aller au contenu

Trop d'idées en tête


ronue

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai accumulé pas mal d'idées pour la période 3. Seulement voilà, je me demande si tout ce que j'ai prévu est possible. <_<

En plus, cela ne concerne que mon mi-temps. :blush:

Semaine 1: J'ai prévu de traiter la galette des rois sur la semaine de la rentrée (c'est un petit thème). On en parle, on fait des activités en relation (lignes brisées des couronnes par exemple). Mais en sciences, j'ai prévu d'attaquer sur 3 séances les aimants.

Semaine 2: on attaque des semis avec la question des conditions de germination des graines. Je ne vais pas trop m'attarder car ça ne va pas pousser de suite...et qu'en plus, j'attaque la construction d'un jeu de pêche à la ligne et/ou de magnets...

Lecture du livre à compter 10 petites graines. pour préparer les semaines 4 et suivantes.

Semaine 3: rien de bien neuf sous le soleil. J'ai prévu en sciences de continuer la fabrication...et d'observer la germination des graines (avec dessin sur le cahier de vie qui fait parfois office de cahier d'expériences). Dans les autres activités, c'est-à-dire essentiellement en maths + chant, on aborde le cirque car une sortie est prévue le vendredi.

Semaine 4: On continue sur le thème du cirque avec la lecture de Léo le clown (et travail sur les formes: c'est du vu et revu). Relecture de 10 petites graines. et création d'un livre à compter...plus ça va et plus je crois que ce sera sur le thème du cirque mais avec la même trame que le livre 10 petites graines Par exemple, un jongleur a 10 balles, un éléphant en aspire une, un lion en mange une,etc.

En SIC + langage, travail de dictée à l'adulte + élaboration du livre à compter ( les GS prennent en charge de 10 à 5) et les MS de 5 à 1. L'album sera géant et un exemplaire unique pour la classe. (sinon, ça risque d'être trop long).

Semaine 5: élaboration du livre encore en SIC. Peut-être un peu de temps pour aborder la mesure du temps (appareils de mesure).

Semaine 6: Thème de l'hiver et du froid à partir du livre A trois, on a moins froid. Création d'un hérisson en pompon (car il y a un hérisson dans l'histoire) + travail avec quelques fiches que propose le merveilleux site materalbum.

En gros, j'ai plusieurs questions: Vais-je avoir le temps de faire tout ça avec mes MS-GS ?

Autre question:ça me parait super décousu. Où est mon projet, car je n'ai là qu'une enfilade (voire une superposition de thèmes..pfff)... Merci pour vos réponses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu demandes un avis alors je te le donnes mais il ne vaut que ce qu'il vaut ...

Je pense effectivement que tu as prévu beaucoup trop de chose, de thème et de projet différents surtout si tu es à mi temps :(

En sciences tu veux travailler les aimants alors pourquoi commences tu les semis: tu pourrais attendre un moment plus opportun : le printemps par exemple...

Si ta programmation te semble décousue , c'est quelle contient trop de choses.

A mon avis tu as des projets pour un trimestre entier ;)

J'ai l'impression que tu as regardé tout les domaines d'activités ( surtout en sciences) et que tu as essayé de trouver un ou des projets pouvant regroupés tous les domaines en une seule période. Or , je pense qu'il n'est pas possible notamment en sciences d'aborder toutes les compétences lors d'une seule période ( aimants, germination, l'hiver...)

Tu pourrais sûrement étaler ton projet sur les périodes 3 et 4 pour ne pas avoir fait tout ce travail pour rien et laisser aux enfants le temps de manipuler , de réécouter les albums plusieurs fois, de participer activement à la phase d'élaboration des projets ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chrisv, c'est très gentil de me donner ton avis. :)

Mais en enlevant ce que je comptais faire sur la germination....je peux peut-être davantage structurer ce qui concerne le reste: les aimants, le cirque, le froid.

Quelqu'un aurait une idée de projet réel par rapport à l'un de ces trois thèmes ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je pense que tu vas trop t'éparpiller ... pourquoi ne pas garder simplement l'idée des aimants (sur lesquels tu as beaucoup bossé apparement) et du cirque (puisque la sortie est prévue) et créer un petit jeu magnétique en reliant les deux (Je pense à un petit jeu type labyrinthe ou parcours ... heu, je ne sais pas si je suis trés claire là : un plateau de jeu figurant un parcours, monté sur pied, des personnages du cirque avec une base en fer , un aimant au bout d'une baguette de bois, et il faut conduire le personnage sur le parcours en le tenant par l'aimant dessous ... c'est plus clair :huh:

Pour les plantations et le livre à compter, rien ne presse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je pense que tu vas trop t'éparpiller ... pourquoi ne pas garder simplement l'idée des aimants (sur lesquels tu as beaucoup bossé apparement) et du cirque (puisque la sortie est prévue) et créer un petit jeu magnétique en reliant les deux (Je pense à un petit jeu type labyrinthe ou parcours ... heu, je ne sais pas si je suis trés claire là : un plateau de jeu figurant un parcours, monté sur pied, des personnages du cirque avec une base en fer , un aimant au bout d'une baguette de bois, et il faut conduire le personnage sur le parcours en le tenant par l'aimant dessous ... c'est plus clair :huh:

Pour les plantations et le livre à compter, rien ne presse ...

Super idée Giga !! Merci... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferais 3 semaines l'hiver et 3 semaines le cirque

Tu peux garder ton idée de pêche à la ligne en lien avec l'hiver ex un petit esquimau qui pêche des poissons dans les trous de la glace je crois avoir vu un jeu similaire quelque part...

Une idée : dans mes souvenir d'IUFM nous avions travailler sur le changement d'état de l'eau à partir de l'histoire d'Issengrin ( roman de renard) qui pêchait avec sa queue et qui s'est retrouvé la queue coincée dans la glace.

Tu n'es pas non plus obligé de traiter du thème des rois ...

Sais tu ce que ta collègue de mi temps à prévu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferais 3 semaines l'hiver et 3 semaines le cirque

Tu peux garder ton idée de pêche à la ligne en lien avec l'hiver ex un petit esquimau qui pêche des poissons dans les trous de la glace je crois avoir vu un jeu similaire quelque part...

Une idée : dans mes souvenir d'IUFM nous avions travailler sur le changement d'état de l'eau à partir de l'histoire d'Issengrin ( roman de renard) qui pêchait avec sa queue et qui s'est retrouvé la queue coincée dans la glace.

Tu n'es pas non plus obligé de traiter du thème des rois ...

Sais tu ce que ta collègue de mi temps à prévu ?

Non, mais je pense qu'elle va traiter des thèmes de la couronne, de la galette c'est sûr.

J'en saurai plus lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi qu'il faur au moins 3 semaines pour aborder un thème et même beaucoup plus pour en faire le tour.

mais j'ai aussi quelquefois ce défaut:trop d'idées en même temps et en maternelle, on peut se laisser vite déborder mais ce n'est pas si grave au fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...