Aller au contenu

projet sur les perruches


lboulogne1

Messages recommandés

Je vous envoie mon projet pour les 2 périodes à venir. Ce projet n'est pas définitivement terminé, il faut encore que j'y réfléchisse. J'aimerais que mes élèves rencontrent un éleveur et pourquoi pas organiser en fin d'année une exposition sur ces oiseaux avec toutes les productions des élèves (c'est encore à méditer).

Toute critique est la bienvenue et si vous avez des documents sur ce sujet, qui pourraient m'aider,n'hésitez pas :)

projet_perruches.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

C'est pour quel niveau de classe ? Cycle 3 je suppose.

Dans l'ensemble, au prmier coup d'oeil, je trouve que c'est bien ficelé.

Cela dit, je trouve que tu ne formules pas toujours correctement les compétences et objectifs et que cela reste un peu vague parfois..., par exemple pour les TICE : j'aurais mis les compétences de cycle 3, en les modifiant légèrement pour n'écrire que ce que je ferai (voir page 242 du livre). Cela donne :

TICE

- Produire, créer et modifier un document à l'aide d'un traitement de textes.

- Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (Internet)

Idem pour "La reproduction animale ovipare/vivipare" (tu ne donnes pas les objectifs qui présentent plus précisément les activités et les acquis que les enfants feront), la conjugaison, et la technologie.

AUtres remarques :

- Travailler sur ce thème pendant deux périodes (3 et 4), je trouve que c'est beaucoup : les gamins ne vont-ils pas s'ennuyer ?

- En mathématiques, ce n'est pas très fourni... :)

- Arts visuels : ils sont écrits deux fois (en haut et en bas). :)

- Production d'écrits : écrire un recueil de contes étiologiques, mais sur quoi ? Les perruches ?

La liaison poésie/création poétique est très bien je trouve : écrire un poème sur les perruches à la manière de Robert Desnos dans "Le pélican". Ca serait encore mieux si après tu liait la création poétique et la poésie à une activité d'arts plastiques. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

C'est pour quel niveau de classe ? Cycle 3 je suppose.

Oui c'est pour un CE2.

Dans l'ensemble, au prmier coup d'oeil, je trouve que c'est bien ficelé.

Cela dit, je trouve que tu ne formules pas toujours correctement les compétences et objectifs et que cela reste un peu vague parfois..., par exemple pour les TICE : j'aurais mis les compétences de cycle 3, en les modifiant légèrement pour n'écrire que ce que je ferai (voir page 242 du livre). Cela donne :

TICE

- Produire, créer et modifier un document à l'aide d'un traitement de textes.

- Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (Internet)

Idem pour "La reproduction animale ovipare/vivipare" (tu ne donnes pas les objectifs qui présentent plus précisément les activités et les acquis que les enfants feront), la conjugaison, et la technologie.

Normal, je n'ai mis que les grandes idées, les choses sur lesquelles je voudrais travailler. Ce n'est qu'un brouillon qui est encore à étoffer avec les compétences. Va falloir que je m'y mette d'ailleurs, la rentrée c'est demain :(

AUtres remarques :

- Travailler sur ce thème pendant deux périodes (3 et 4), je trouve que c'est beaucoup : les gamins ne vont-ils pas s'ennuyer ?

C'est qu'il y a tellement de choses à travailler, qu'en une période je ne pourrais pas tout faire. En plus nous aurons des perruches dans la classe, nous allons rencontrer un éleveur donc je pense qu'ils seront assez motivés surtout si c'est pour montrer tout ce qu'ils ont fait aux autres classes.

- En mathématiques, ce n'est pas très fourni... :)

Dur, dur de trouver d'autres choses :blush:, peut être qu'il faudrait que j'enlève cette matière de mon projet?

- Arts visuels : ils sont écrits deux fois (en haut et en bas). :)

Oui je ne suis pas très bonne en informatique et comme je n'avais plus de place j'ai inséré mes arts visuels en en tête et pied de page, du coup ça apparaît 2 fois, je sais pas si je suis claire.

- Production d'écrits : écrire un recueil de contes étiologiques, mais sur quoi ? Les perruches ?

La liaison poésie/création poétique est très bien je trouve : écrire un poème sur les perruches à la manière de Robert Desnos dans "Le pélican". Ca serait encore mieux si après tu liait la création poétique et la poésie à une activité d'arts plastiques. :)

Tu veux dire leur faire illustrer leurs poèmes ?

Merci pour tes remarques et bonne année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illustrer un poème ou même une vraie séance d'arts plastiques : les enfants devront représenter une idée, un sentiment, un mot du poème.

Proposer aux enfants d'effectuer une recherche collective des illustrations possibles du poème.

Débat/discussion : Que peut-on dessiner, peindre ? Pourquoi ?

Par exemple, ce n'est pas forcément un oiseau mais ça peut être ce qu'il représente pour les enfants (la liberté, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...