Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

J'ai un CP et je me suis fait visiter vendredi par une conseillére qui me repproche mon manque d'affichage concernant les syllabes. Pouvez-vous me dire comment vous faites? Si vous avez un exemple à transmettre, je prends?

Moi, je fonctionne avec l'étude d'un son par semaine (je suis la méthode de Justine), donc je vois des syllabes en même temps que le son. J'écris au tableau les syllabes vues que je laisse au tableau jusqu'au son suivant, mais la conseillére me dit que ce n'est pas possible que les enfants se construisent leur propre image de la syllabe, donc pour chaque syllabe vue, il faudrait une affiche. Le problème est la place. Alors comment faites-vous? De plus, mettez-vous les dessins ou que le mot? Car elle me repproche que les enfants ne lisent pas le mot de la syllabe mais regarde le dessin. Le problème est que je suis dans un secteur en difficulté scolaire. Comment faire?

Merci de m'aider et de m'éclairer car depuis ce jour je culpabilise pour mes élèves de peur de mal faire.

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stef59

    6

  • Fran

    5

  • Sorrenza

    5

  • annemz

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ecoute je ne sias que te dire.

L'an dernier en clis j'ai eu le meme reproche que toi, pas assez d'affichage.

Cette année , j'affiche!!!

Là on me reproche de ne pas faire un cahier de sons par enfants car les affiches ca sert à rien!!!!!!!!!!!!

Alors tu sais ! où est la vérté??

Je te dirais que si tu suis une méthode il faut afficher ce qui est préconisé par la méthode sinon c'est de l'embrouillamini , a moins d'avoir un CP depuis 10 ans.

Moi meme je m'arrache les ceheveux entre

&1 afficher la lettre

2 afficher le son

Faire des maisons des lettres

Faire des maisons des sons.

Sans compter comme tu dis qu'il n'y a pas assez de place et que si on fait des affiches petites ca ne sert à rien et grandes il n'y aura pas tout!!!!!

tu as un lien interressant sur les maisons des sons ici:

http://www.freinet.org/icem/dept/idem42/MN...e_2001_2002.htm

Mais est ce une syllabe??????????????

Fran

Posté(e)

EUh... j'avoue queje ne m'était pas posée la questionconcernant l'affichage des syllabes (remarque, avec toutes les questions qu'on se pose, ...!). dans ma classe, j'ai quand même un tableau sur pieds sur lequels on marque au fur et à mesure les syllabes. Ensuite, on les lis ed temsp en temps (je crois bien que ça s'appelle faire des gammes) ou alors je demande "qui peut me montrer la syllabe...dans la classe?.Où va-t-on marquer la nouvelle syllabe?...)

Ca donne ça pour l'instant :

a i o é

la li lo lé

ma mi mo mé

ta ti to té

voilà. Autrement, je ne vois pas bien comment faire un affichage en plus : où le mettre? Et puis est-ce vraiment utile???

Posté(e)

Si c'est le son b et que les enfants ont vu bazar, bizarre, bête, bébé...

ils entourent ba, bi, bê, bé... puis je laisse au tableau les môts avec la syllabe entourée, et les syllabes extraites en dessous.

Sur une affiche (taille A4), je récris les 4 mots avec la syllabe en couleur.

Posté(e)

Merci Fran, je pense que tes tableaux me serviront plus tard pour faire un résumé.

Ratatouille, je procéde comme toi, mais cela ne convient pas à la conseillére, car elle estime qu'il faut des mots référents à chaque syllabe.

Ex qu'elle a donné: r + a = ra comme rateau, rat, ratatouille...

Ce qui me parait ingérable car pour l'instant j'ai vu : ra, re, ru, ri, ro,la, le, li, lu, nu, tu, sa, ma, pa. Ce qui veut dire déjà 14 affiches.

Une solution?

Posté(e)

voilà ce que je fais un cahier son par élève (comprtant les ons et les syllabes)et des affiches collective dese son et nn pas de syllabes. Mais vu ce que vous dites je vais y songer et je pense faite une frise avec une image et la syllabe correspondante ( 2 syllabes par format a4). dès que j'ai fait je l'envoie) a+

Posté(e)

La solution que j'ai trouvé est de créer des sous mains pour les enfants qd les surfaces d'affichages sont petites...

Posté(e)

Ta proposition de sous mains m'intéresse Sorrenza. Peux-tu m'expliquer comment ça fonctionne? même si j'ai une petite idée. Et arrives-tu à mettre toutes les syllabes étudiées? Procédes-tu par dessin ou par mot?

Explique car tu piques ma curiosité de savoir.

Merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...