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Posté(e)

Bon, réfléchissons :

il y a déjà autours de 50 sons de base à apprendre.

Si tu veux faire une affiche pour chaque syllabe : 6 voyelles (+ ê, ou, oi,... ) x 50 =...... une sacré quantité de syllabes!!!! :blink:

A côté du pb de gestion de l'espace, est-ce réellement utile (attention, je n'ai pas la réponse. Je m'interroge)? :huh:

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Posté(e)

Ben je n'ai pas fini de les fabriquer, et c'est plusieurs personnes du forum qui m'avaient proposé d'utiliser ce support, par contre je suis po tres en avance en lecture :( , on commence à peine les syllabes....donc pour l'instant rien dans le sous main et je me demande aussi comment y presenter les syllabes...desolée pour ce peu d'aide... _bl_sh_ _bl_sh_

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je relance le sujet car ca me travaille ces affichages de syllabes!

Sinon,autres question.... comment faites vous les fiches-son sur les syllabes que les enfants collent dans le cahier?merci d'avance :wub: _bl_sh_

Posté(e)

oups....voir mon message plus bas .... suite à une fausse manip.....

Posté(e)

OUh làlà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelle prise de tête: son, syllabes...

Pour moi le code= berk _bl_sh_ Quel sens met l'enfant derrière un son ou une syllabe?

A mon avis c'est totalement différent de la lecture: c'est du code!

Et mon inspecteur est bien d'accord mais tous n'ont pas ce raisonnement!

Ceci dit, les IO nous y obligeant je travaille les phonèmes et les graphèmes, et les syllabes ( histoire de transcrire un son...)

J'ai aussi la méthode de Justine et mon affichage se résume au carte son présentée dans le livre. Point barre ;)

En ce qui concerne les affichages, j'affiche des mots qui ont des syllabes identiques et mais qui n'ont rien à voir avec les sons étudiés.

ex: demande

dimanche

Ca aide les élèves à lire des mots dans lesquels ils retrouvent ces syllabes.

Souvent ils arrivent à connaître le son avant qu'on l'éudie.

Afficher toutes les syllabes comme le dit ta CP ça ma semble être de l'uthopie cryin

Tu aurais dû lui demander comment elle aurait fait _bl_sh_

Posté(e)

Mes fiches sons sont construites toujours sur le même modèle :

Je précise que j'ai la méthode crocolivre de Nathan

en haut l'image du mot qui nous sert de référent dans la classe pour le son étudié avec la comptine de la méthode mais tu peux très bien en trouver une autre...

ensuite les mots de la lecture avec le son puis les prénoms et enfin les syllabes que l'on peut composer avec des sons vu avant.

Je joins un exemple de fiche.... celle sur le son O

En espérant que ça puisse t'aider (c-_-v)

fiche_o.doc

Posté(e)

Annemz, juste une petite remarque: dans ta fiche tu mélanges 2 phonèmes différents : le o ouvert de trésor, port, et le o fermé comme moto

Posté(e)

oui.....je sais _bl_sh_ ça me gênait ....

mais on a fait la distinction à l'oral, j'ai insisté sur la différence de prononciation....

Le guide pédagogique ne mentionnait rien du tout là dessus....

Et toi, comment fais-tu quand tu étudies ce son ? et surtout quel signe utilises-tu pour distinguer les deux ?

Merci pour ta réponse et ta remarque constructive :D

Posté(e)

Salut,

en ce qui me concerne, je ne fais pas non plus d'affichage sur les syllabes. Ils ont un cahier de sons avec les sons et toutes les graphies ( même celles qu'on rencontre peu). Et j'ai un affichage pour les sons déjà vus ( un dessin avec le sons en début pour bien le repérer, et en dessous les élèves me donnent un mot qu'on a déjà vu pour chaque graphie du sons et on complète au fur et à mesure des lectures)

ex : son on a eu rapidement vivant ( tiré de notre texte) et la graphie "y" vient seulement de sortir en affichage car rencontrer dans un texte.

Et pour les sons pas encore étudiés je regroupe les mots rencontrée qui présentent un son ou une syllabe en commun.

Ex : mon - monde - monstre

Mais ça n'a rien de systématique et quand le son "on" sera vu j'enlèverai l'affiche.

J'avoue ne travailler la lecture de syllabes qu'avec des élèves plus en difficulté et rarement; on lit plus des mots ou phrases ou textes. Et vous?

Je vais songer à lire et afficher des syllabes vu que ça semble être demandé par plusieurs conseillés.

Kat

Posté(e)

Annemz

Je n'étudie que le o fermé avec les 3 graphèmes: o, au et eau;

Je zappe le o ouvert. ;) Quand on rencontre un mot avec le o ouvert, la lecture se fait automatiquement!

Tu as compris à mon message, le code n'est pas ma tasse de thé et je me résume au strict nécessaire :P

En phonétique il y 2 signes pour ces sons:

le o fermé c'est [o]

le o ouvert c'est le c à l'envers entre crochet

:)

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Kirikou que cette affichage est un casse tête. La conseillére a répondu de faire un affichage par syllabe avec par ex : r et a = ra et d'ajouter tous les mots que les enfants donneront acoompagné du dessin. Chose totalement ingérable. Donc, j'ai fait ça mais avec seulement un exemple puisque les autres sont dans le cahier.

De toute façon, je suis suivie par une tutrice en ce moment, qui depuis ça venue en classe sepose la même question sur cette nécessité surtout qu'elle a un CP depuis 3 ans et qu'elle n'a jamais fait d'affichage syllabe. Elle m'a dit que l'affichage son était suffisant, surtout qu'il retrouve le reste dans le cahier.

Par contre, lorsque je fais un nouveau texte, je fais comme toi, j'associe des mots par la syllabe mais je considére que c'est une aide à la lecture plutot qu'une étude d'une syllabe.

Pendant les vacances, je fais faire des sous main car l'affichage devient ingérable. En plus certain gamins ne voient rien même avec des grosses écritures.

Posté(e)

Stef, merci pour tes idées! Pourrais tu m'expliquer la façon dont tu construis les fiches concernant les syllabes, dans le cahier de l'eleve?? :blink: _bl_sh_

Merci! :wub:

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