Si_lly Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 Bonjour, Je vais reprendre le travail à la rentrée (après un congé mat), à mi-temps dans une classe de cycle 3. J'ai notamment comme matières l'orthographe, le vocabulaire, la production d'écrits, la littérature (lectures suivies...). Mon problème se situe autour de l'orthographe: comment faites-vous ? Est-ce que vous reliez ça à la litté/prod d'écrit? Et si oui comment? Et si non, comment faites-vous pour que cela ait du sens pour les élèves ? Merci de votre aide !
Charivari Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Dans le dernier numéro (de Janvier) de "La Classe" il y a un article (p30) sur une maîtresse qui fait avec ses élèves une dictée quotidienne (vi vi). C'est dans ses rituels du matin. Ce qui est original, c'est que c'est une dictée très courte (généralmeent maxi 12 mots) qui évolue sur la semaine. On peut par exemple donner le lundi "Le voisin est sorti par la porte de derrière" Et le mardi "la voisine est sortie par la porte de derrière" Le jeudi "mes voisins sont sortis par la porte de derrière" etc L'objectif c'est d'inviter les élèves à se demander "que se passe-t-il du lundi au mardi ? La dictée prépare donc le terrain de l'ORL. Attention, il ne s'agit pas d'une dictée préparée. Mais bien sûr, l'étude de la phrase du lundi prépare celle du mardi etc...
Juno Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 C'est intéressant, Charivari Est-il précisé comment elle exploite cette dictée, ensuite? Sert-elle à la séance d'ORL à proprement parler? Ces dictées sont-elles évaluées (j'en doute, quand même)?
Charivari Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Je reprends l'article... elle dit (je recopie texto) : l'intérêt c'est d'amener une notion qui sera vue plus tard la dictée quotidienne concerne tous les niveaux dès le CE1 (voire même fin de CP, sur un mot, autour d'un phonème sur la semaine) la phrase de base du lundi sert de point de repère toute la semaine. Les élèves doivent donc se corriger d'abord eux-mêmes en reprenant la phrase du lundi. On peut souligner ce qui a évolué. Les élèves s'évaluent eux-mêmes (en comptant le nb de mots justes / mots écrits). Il y a peu de mots dans la phrase et peu de mots qui changent dans la semaine si bien que plus on avance plus les scores augmentent on peut mettre des mots nouveaux difficiles. Le lundi, on réfléchit à la manière de l'écrire et les jours suivants ils retrouvent ce mot tous les jours donc rapidement il ne pose plus de problème L'intérêt de la dictée quotidienne (sous cette forme) c'est qu'on apprend aux enfants à se poser les bonnes questions, et les élèves acquièrent de vrais automatismes cette maîtresse n'aime pas les dictées préparées parce qu'elle dit que l'exercice ne correspond pas à la réalité d'une production d'écrit
blabliblo Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Dans le dernier numéro de "La Classe" il y a un article (p30) sur une maîtresse qui fait avec ses élèves une dictée quotidienne (vi vi). C'est dans les rituels du matin. Ce qui est original, c'est que c'est une dictée très courte (généralmeent maxi 12 mots) qui évolue sur la semaine. On peut par exemple donner le lundi "Le voisin est sorti par la porte de derrière" Et le mardi "la voisine est sortie par la porte de derrière" Le jeudi "mes voisins sont sortis par la porte de derrière" etc L'objectif c'est d'inviter les élèves à se demander "que se passe-t-il du lundi au mardi ? La dictée prépare donc le terrain de l'ORL. Attention, il ne s'agit pas d'une dictée préparée. Mais bien sûr, l'étude de la phrase du lundi prépare celle du mardi etc... Je suppose qu'avec des CM, les phrases peuvent aborder une notion plus précise telle que l'accord du verbe avec le sujet ou l'accord du participe passé avec être, .... Idée interressante ...
Charivari Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 On peut par exemple donner le lundi "Le voisin est sorti par la porte de derrière" Et le mardi "la voisine est sortie par la porte de derrière" Le jeudi "mes voisins sont sortis par la porte de derrière" etc ------------- Je suppose qu'avec des CM, les phrases peuvent aborder une notion plus précise telle que l'accord du verbe avec le sujet ou l'accord du participe passé avec être, .... Idée interressante ... Ben, le voisin est sorti, la voisine est sortie, c'est bien l'accord du part. passé avec être Mais oui, toutes les notions peuvent-être abordées : pronominalisation du sujet, COD placé avant ou après, passage du masculin au féminin, du singulier au pluriel, du présent au futur, puis au passé etc
Si_lly Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Posté(e) 7 janvier 2007 Merci ! J'avais déjà vu pratiquer les mini-dictées quotidiennes en stage, mais jamais sous cet angle là! Intéressant!
blabliblo Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 J'adopte pour mon prochain stage pour essayer car cela me paraît très interressant et pour les élèves et pour moi.
doctole Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Je faisais des ateliers dont l'un s'intitulait : ANG (atelier de négociation graphique). On faisait tous ensemble une petite dictée sur des feuilles A4. Ensuite par groupe, on affichait les dictées et ensemble, on recherchait les erreurs, on les expliquait, on les corrigeait et on se remémorait les leçons. Ensuite, quand tous les élèves étaient passés en ANG, on refaisait la dictée sur le cahier du jour. On fabriquait pendant l'ANG, une grille de relecture des dictées du genre : 1) j'écoute bien et vérifie que je n'ai oublié aucun mot dicté. 2) je vérifie les majuscules ...etc Pour les motiver, je rajoutais des points : * si telle ou telle règle était appliquée * si on avait fait moins de fautes que la précédente dictée * ... Je ne sais si j'ai été bien claire ...
Francois75 Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, PE2 dans l'Académie de Créteil, et j'aurais aimé un peu plus d'indications ou tout du moins d'avis sur la manière de mener une leçon d'orthographe à bien. Je dois assurer au mieux une leçon sur les homonymes grammaticaux en Stage Filé, leçon à priori facile (quant, quand, qu'en), mais je ne sais pas comment introduire les points à étudier. Par une courte dictée, en écrivant quelques phrases au tableau puis en interrogeant les élèves... C'est là mon problème car les élèves sont dures à motiver encore plus sur une journée. Merci de vos posts très instructifs!!! Merci pour votre aide!!!
rac Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Je pratique la phrase dictée quotidienne... Soit j'y intègre ce que nous venons de voir en ORL (genre accord SV) soit je m'en sers pour pour introduire une notion. Dans ton cas ce serait par ex : "Quand il arrivera, je lui ferai une surprise. Qu'en penses-tu ?" Tous les élèves écrivent, puis un élève vient écrire au tableau pendant qu'un autre lui dicte. De là s'en suit une discussion sur les différentes erreurs relevées et chacun justifie son point de vue. J'aime bien fonctionner comme ça, ça dure 10 min et ça me permet de voir où ils en sont et de reprendre à chaque séance, très brièvement, pleins de points déjà abordés ou nouveaux (quand/qu'en dans ton cas). Ensuite j'enchaîne avec des exos. Voilà, j'espère que ça peut t'aider.
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