Mokachino Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 De mon côté, je pratique l'orl autour de la dictée grâce à un cahier de règles... En vrai j'ai repris la méthode de ma collègue de CM2 qui a beaucoup plus d'expérience que moi. En réalité en début d'année, on fait construire aux élèves un cahier référence : le cahier de règles. C'est un cahier dans lequel on colle toutes les régles d'orhtographe, de grammaire, de conjugaison. Chaque leçon et donc chaque erreur possible correspond à un code (exemple : H1 correspond à la confusion entre les homonymes : a, as et à ) Toute les seamines, on fait une dictée et je la corrige en annotant chaque erreur du code qui lui correpond. Les élèves doivent ensuite corriger leur erreurs en se servant du cahier de règles et du dictionnaire. Cette méthode est reliée à la phrase du jour ou de la semaine. Cette fois-ci, les élèves doivent écrire une phrase correspondant à une consigne (ex : écrire une phrase avec un verbe du 1er groupe conjugué au présnet de l'indicatif). Je corrige cette phrase avec le même code et ils la corrigent. Cette phrase me permet de souligner avec l'élève une difficulté particulière (qui peut être un problème de son, d'accord, d'usage...) et de lui donner un exercice adapté. De cette façon, je ne fais pas ou très rarement de leçon d'orthographe ou de conjugaison... L'ORL est donc travaillé de manière individuel et chaque élève travaille ses difficultés propres. J'ai été obligé d'adapté cette méthode car mes CM1 ont des niveaux tres tres tres hétérogènes. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode. C'est mapremière année alors je teste...
rac Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 C'est intéressant comme méthode !! Quelques questions : Concrètement, comment avez-vous construit le cahier de règles ? Il en contient combien en gros ? C'est toi qui donne une succession de règles ? Et ça a pris combien de temps ? Mes Ce2 mettent un temps fou à copier...
Mokachino Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 En fait les règles on été établies par ma collègue avec un autre collègue dans une autre école; J'avoue, je l'ai pris tel quel mais je pense que si je garde mon niveau dans les années à venir, je le personnaliserais, mais ayant eu mon poste 3 jours avant la rentrée, j'ai fait come j'ai pu. Grosso modo : 63 règles mais toutes ne seront pas forcément vu par tous les élèves. Toutes les règles ont été tapées sur ordi; En début d'année, on fait toutes les photocopies et les enfants les collent dans un cahier de 96 pages selon le sommaire établi.
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