Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sais qu'à priori, il n'y a pas d'âge limite indiqué dans les textes pour se présenter au concours. Mais dans les faits, si pour l'écrit, on est tous à égalité, qu'en est-il de l'oral ... Connaissez vous des personnes ayant dépassé la quarantaine (eh oui !) et qui ont été reçues au concours externe et ont intégré l'IUFM ? Quel est le (ou la) stagiaire le / la plus agé(e) que vous connaissez ????

Posté(e)
Je sais qu'à priori, il n'y a pas d'âge limite indiqué dans les textes pour se présenter au concours. Mais dans les faits, si pour l'écrit, on est tous à égalité, qu'en est-il de l'oral ... Connaissez vous des personnes ayant dépassé la quarantaine (eh oui !) et qui ont été reçues au concours externe et ont intégré l'IUFM ? Quel est le (ou la) stagiaire le / la plus agé(e) que vous connaissez ????

L'année dernière, il y avait une fille de 42 ans dans notre promo de PE2 et la moyenne était quand même assez élévée (beaucoup de mères de famille et de personnes de plus de 30 ans).

Posté(e)

Je connais quelqu'un qui a eu le crpe à 51 ans, c'était sa première tentative. Académie de Versailles.

Posté(e)

Pas mieux; cette année en PE2, on est un groupe varié: çà va de 22 à 45 ans, donc pas de problème sur ce point.

Posté(e)

bon ca me rassure... j'ai encore un peu de marge jusqu'à 51 ans... dur dur de travailler, gérer une famille et de réviser...

Posté(e)

Ne t'inquiètes pas, j'ai 26 ans et lorsque j'ai passé les oraux, je me suis retrouvée parmi les plus jeunes.

Il y avait des mères de famille de 3 ans très motivée, des personnes qui se reconvertissaient...

J'ai discutée avec une mère qui a eu le concours. A 37 ans, elle était ingénieur et aspirait à une vie plus paisible, pus proche de ses apsirations maintenant qu'elle avait économisé assez d'argent.

Je crois que ce qui a de bien avec ce concours c'est qu'on trouve une grande diversité de profils. Tant mieux pour les enfants je pense.

Posté(e)

J'ai 38 ans, 3 enfants et je suis en PE1. Dans mon groupe nous sommes plusieurs à avoir passé les 30 ans, et nous ne sommes pas les moins motivés! Et côté notes pas les plus nuls non plus...

Personnellement tout le monde a trouvé que j'avais pris un coup de jeune: eh oui, deux entraînements par semaine pour le 1500m, ça redonne la forme! Et aussi d'avoir des amies avec qui discuter d'autre chose que de couches ou de cuisine, d'être obligée de s'habiller un minimum, etc. Bref, ça rajeunit!

Nos avantages sont, plus que le fait d'avoir des enfants, d'avoir une culture générale assez étendue qui permet de bien comprendre les textes, d'avoir la maturité qui permet d'affronter les autres à l'oral... Les inconvénients, quand on a des enfants, sont: le manque de temps et l'envie de toujours comparer la théorie à la réalité de ce que vivent nos enfants à l'école. Certains formateurs (et certains jurys, donc), n'apprécient pas trop...

Posté(e)

Mais oui!!!!

J'ai 34 ans, 2 enfants, toutes mes dents, et je l'ai eu l'année dernière, réussi du premier coup et plutôt bien classée... Alors pas de doute c'est faisable!

N'écoutez pas les voix qui s'élèvent (surtout avant les épreuves) pour dire qu'à l'oral on est mal vues, qu'on a moins de chance de réussir... C'est votre boulot qui paiera(votre ouverture d'esprit et bien d'autres coses d'ailleurs..) et rien d'autre!

Plein de :clover: à vous!

Posté(e)

Dans un sens comme dans l'autre, il n'y a pas de limite d'âge.

J'ai eu mon concours à 20 ans (j'ai eu mes 21 en Août dernier), à l'opposé, il y a dans ma promo de PE2 une maman de 40 ans, un papa de 40 ans également, puis plusieurs personnes qui ont la trentaine. Malgré les "on dit" qui racontent que les plus jeunes et les plus agés ont rarement leur chance face au jury, voila les preuves vivantes du contraire!

Je te souhaite bon courage pour la suite. ;)

Posté(e)

J'ai passé plusieurs fois les oraux, et à aucun moment, je n'ai senti que mon âge posait un problème.

Lors d'un entretien art plastique, suite à une question où un des jurys me demandait en quelle année avait été emballé le Pont Neuf, je n'ai pas su répondre. Là, le jury me dit alors très gentillement "c'est vrai que vous deviez être jeune". J'avais quand même 18 ans à cette époque. Jeune oui, mais pas au point de ne pas en avoir de souvenir.

Bref, tout ça pour dire que, lorsqu'ils vérifient notre identité, ils n'étudient pas notre date de naissance.

Si je n'ai pas décroché ce concours, ce n'est pas à cause de mon âge, mais simplement parce que je n'avais pas le niveau.

Posté(e)

Et tu as laissé tomber le concours Véro ou tu t'y prépares encore ?

En tout cas, merci de vos réponses aux uns et aux autres, cela me permet d'y croire encore mais oui, c'est vrai que c'est quand même un sacré volume de connaissances générales variées et que passé un certain âge, quand la scolarité est lointaine, y'a du boulot à tout réingurgiter et si en plus, on travaille à l'extérieur et que l'on a une vie remplie (enfants, activités extra-prof...) c'est d'autant plus difficile. Mais j'espère pas impossible. En tout cas je veux encore y croire. En revanche, il faut peut-être plus de temps pour être prêt que des "jeunes" étudiants et donc plus d'une année pour réviser, se remettre à niveau... le découragement nous guette souvent et cela fait du bien de venir sur ce forum car, quel que soit notre âge, on passe bien souvent par les mêmes phases : motivation, découragement, fatigue physique et intellectuelle, stress... Et voir que l'on n'est pas seul à vivre ces phases permet de relativiser, non ?