CéCé Posté(e) 16 novembre 2003 Partager Posté(e) 16 novembre 2003 Salut, hier j'ai passé une mise en situation d'oral avec forprof avec 1h de preparation et j'ai du mal à gerer cette heure... Combien de temps mettez-vous pour lire les docs? Notez- vous les idées au fur et à mesure de la lecture sur un papier ou non? combien de temps pour faire le plan? que mettez-vous dans vortre plan? que des expressions, des verbes?? Merci pour tous vos conseils Cece Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CéCé Posté(e) 17 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2003 Ben, personne n'a de petits conseils à me donner??? Merci d'avance aux personnes qui voudront me donner qqs astuces cece Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Finding Nema Posté(e) 17 novembre 2003 Partager Posté(e) 17 novembre 2003 salut, d'abord, c'est vraiment bien de faire des entrainements dans les conditions du réel parce qu'on imagine pas à quel point une heure ça passe vite ! Avbec l'entrainement, c'est un peu moins la panique le jour J. Y'a déjà assez de stress comme ça alors si c'est pour paniquer en plus à cause du temps ! Et puis à force de s'entrainer, on acquiert des réflexes rapides pour ordonner les idées en plan et faire un brouillon clair et parlant. Moi j'ai tjs parcouru d'abord les 3 ou 4 textes très vite (les titres sont souvent très parlant) puis dès la premi-ère lecture, je mettais déjà des notes (ne serait-ce qu'un mot) dans la marge à côté des idées intéressantes. Une fois les textes lus, tu relis ce que tu as annoté et tu réflechis au regroupement possible, ce qui t'amène au plan. Tu écris les grandes lignes de l'intro (et de la conclusiond éjà si tu veux). Je te conseille de mettre les titres des parties en couleur différente etvoir même de numéroter les feuilles en grand et de ne pas écrire recto / verso. Il ne faut pas se perdre dans les feuilles à chercher ses parties, le but étant d'avoir le nez levé le plus souvent possible. Après, pour le contenu des parties, c'est comme tu les sens : un mot qui va te faire penser à toute une idée à développer ou un bout de phrase. Laisse les réf au texte dans le texte, mais en fluo pour les retrouver tout de suite (les recopier de fait perdre encore qques minutes précieuses. Essaie, avec l'entrainement, d'voir l'esprit synthétique et du coup, de ne pas avoir des phrases entières à lire. Utilise les couleurs sans hésiter, ça sera plus facile pour lever le nez et regarder juste après. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CéCé Posté(e) 17 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2003 Merci! c'est gentil à toi de m'avoir repondu! Je vais essayer de mettre des couleurs comme tu dis et de synthétiser!! Si d'autres ont aussi des astuces à nous faire partager, n'hesitez pas!! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sakura02 Posté(e) 18 novembre 2003 Partager Posté(e) 18 novembre 2003 Salut, Un petit témoignage de mon oral prépro l'an passé (avec un résultat plus que potable): Un texte sur la violence de Meirieu dont un paragraphe ne me paraissait pas très clair . Panique devant la synthèse car ce n'est vraiment pas mon point fort. Après 15 min de panique, rédaction d'un plan tant bien que mal. Après j'ai essayé d'inclure ce que m'apportait mon exp. prof. dans ce domaine (je suis AE en école élémentaire). Pour cette partie, ça a été plus facile, puisqu'en préparant le concours, j'avais listé les domaines sur lesquels elle porte et ce qu'elle m'avait appris et qui peut être réexploité dans le métier de PE. 10 min d'attente dans le couloir (Ben oui, pause café des examinateurs) <_< A l'oral, j'ai commencé par paniquer (j'ai le tour à chaque oral)), je l'ai dit franchement au jury (ce sont des humains comme nous, qui comprennent le stress du concours...enfin presque tous parce qu'en anglais c'était une autre histoire...) qui a attendu que ça passe (mais bon, faut pas abuser!). J'ai énoncé mon plan et suis partie dans mon analyse (succinte). J'ai casé que j'étais AE et ils m'ont interrogé sur ça. Ils ont débordé sur d'autres sujets dont la maternelle (je ne connaissais pas du tout ce public). Bon voilà. Mais quand je vois cette année le contenu des cours du CNED, j'espère ne pas avoir à le repasser (135e sur LC Amiens). Je prépare mais c'est dur dur! Bon courage pour tes cours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CéCé Posté(e) 18 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2003 Merci pour to temoignage! j'ai juste une question après ce que tu viens de dire:les fascicules d'oral du cned ont-ils été modifiés cette année?? Bon courage pour l'attente sur LC.. Merci encore cece Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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