salazie Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Bonjour, Je me replonge dans l'histoire -géo et j'aurai une question concernant l'organisation de la 2eme partie: Pour l'organisation des enjeux scientifiques, comment faire? Doit-on rédiger les différentes parties en partant des documents puis intégrer les notions de cours comme c'est le cas des corrigés proposés dans le hatier concours? ou bien partir des notions de cours (dégagées à la lecture des documents) et illustrer ces notions avec les documents? Aussi j'aurai aimé savoir si avant l'analyse scientifique on doit faire une partie décrivant tous les documents du dossier? merci d'avance pour votre réponse salazie
garwin Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 je pense que tu dois, à partir des différents documents proposés dans le dossier, essayer dégager les principales idées, les principaux axes; et faire une sorte de mini dissertation structurée, avec un plan qui sera en fait composé des 3 axes que t'auras dégagé des documents...tes 3 parties seront tes 3 grandes idées...et argumenter ces parties avec tes connaissances, illustrées par les exemples fournis par les documents... tu ne dois pas présener les documents dans un premier temps et faire un étalage de tes connaissances dans un second temps, plus ou moins en rapport avec les documents. j'espère avoir été claire dans ce que je viens de raconter... <_<
salazie Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Posté(e) 7 janvier 2007 Oui tu as été claire. J'ai compris ce qu'il faut faire. Merci Mais il ne faut pas nécessairement 3 parties dans les enjeux? salazie
garwin Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Oui tu as été claire.J'ai compris ce qu'il faut faire. Merci Mais il ne faut pas nécessairement 3 parties dans les enjeux? salazie non, il ne faut pas nécessairement faire 3 parties...entre 2 et 4 je pense que c'est pas mal...c'est en fonction de ce que dégagent les documents proposés dans le dossier...si tu repères 4 grands axes ou idées ou thèmes (appelle ça comme tu veux ) tu reprend les mêmes pour faire tes parties.
ren-sheta Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 moi l'année dernière au concours je m'étais basée sur le plan du hatier et je pense que ça a été j'ai fait une partie enjeux scientifiques, une pédagogie, et une sur les autres disciplines transversales
isamboure Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 moi l'année dernière au concours je m'étais basée sur le plan du hatier et je pense que ça a étéj'ai fait une partie enjeux scientifiques, une pédagogie, et une sur les autres disciplines transversales J'ai fait la meme chose. Je trouve que le Hatier est très bien détailler et donne un bon ordre d'organisation.
salazie Posté(e) 14 janvier 2007 Auteur Posté(e) 14 janvier 2007 Justement j'ai choisi de travailler avec le Hatier. Je le trouve très clair! Je construit mes cours à partir de ce livre. Je mémorise le plan de chaque chapitre! Là je commence le Moyen-Age salazie
Messages recommandés