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Posté(e)

Bonjour,

Je vais être en stage pendant 3 semaines avec des MS, je suis en train d'élaborer l'emploi du temps de la semaine mais j 'éprouve quelques difficultés : combien de temps attribuer à chaque discipline? Comment organiser la journée/la semaine? Combien de temps doit durer à peu près un atelier? Peut etre quelqu un peut il m envoyer un exemple d'emploi du temps.

Merci

Posté(e)

Ne serait-il pas plus logique de demander l'emploi du temps de la titulaire de la classe, et d'essayer de t'y raccrocher? Ca perturberait moins les gamins, et si besoin tu pourrais y ajouter ta touche personnelle.

Posté(e)

Disons que je connais les impératifs de l emploi du temps mais que pour le reste c est aussi a moi de faire un peu comme je l entends c est pour cela que je voudrais quelques idées, d autant que je n ai pas eu l emploi du temps

Posté(e)

En fait, je pense un peu comme Calia, si tu as moyen de rentrer en contact avec l'enseignante titulaire pour demander son emploi du temps, ça serait mieux pour des maternelles à ce stade de l'année.

En maternelle tout est bien ritualisé, et rompre les rituels d'un coup peut perturber les enfants et donc l'organisation de ta classe. C'est sur que l'emploi du temps de la titulaire n'est pas forcément celui que tu souhaiterais mettre en place, mais si tu veux un conseil commence par respecter les rituels déjà mis en place et progressivement, au fil du stage les modifier petit à petit pour arriver à une organisation plus à ta convenance...

Après c'est sur, qu'au niveau des contenus, c'est toi qui gère! :)

Posté(e)

Comme les autres, je pense qu'il faut que tu te serves d'abord de l'emploi du temps de la titulaire. De plus, il risque d'y avoir des horaires imposés en fonction de la disponibilité des locaux: salle de motricité, horaires de la récréation en décalage si beaucoup de classe, plage BCD...

Sinon, à titre d'information, pour des MS purs, je ne dirais pas plus de 30 min la séance. Après, ils peuvent très bien accrocher à une séance et elle pourra continuer 15 min de plus.

Bon courage pour ton stage.

Posté(e)

je veux bien t'envoyer mon emploi du temps en MS (contacte moi par mp) mais comme mes collègues précédentes, je pense qu'il vaut mieux ne pas tout modifier par rapport à celui de la titulaire : tu y gagneras en efficacité (les rituels ne peuvent pas être changés du jour au lendemain, ils sont des repères fondamentaux dans toutes les disciplines et permettent de rassurer les enfants). mes élèves sont maintenant capables de se repérer dans la journée : maintenant c'est l'heure du sport, de la récré, des ateliers, des ateliers libres, etc...quel est l'intérêt de modifier cet agencement pour 3 semaines ?

pour les ateliers, je tiens 30 à 45 mn c'est selon le type d'atelier, la fatigue des enfants et ...la mienne.

T2, je vais être remplacée 3 semaines par une Pe2 et je me souviens très bien avoir changé beaucoup de choses pour m'approprier la classe mais finalement, je ne suis pas sure d'avoir gagné ni du temps ni de l'efficacité. en même temps, il faut bien que l'expérience se fasse. bon courage

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