garwin Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 un petit jeu pour vous amuser et surtout pour tester vos connaissances en sciences: toutes les affirmations suivantes sont fausses...à vous de les corriger...histoire d'éviter les erreurs lors du concours... A propos de la classification et de l'évolution : 1. Un fossile vivant est une espèce qui a perduré au cours des temps géologiques. 2. La généalogie et la phylogénie veulent dire la même chose. 3. Il existe des espèces primitives et des espèces évoluées. 4. Une clé de détermination est une classification. 5. Les invertébrés sont un groupe de la classification. Le cycle et le développement des être vivants : 1. Le stade le plus grand chez les chenilles correspond à un adulte. 2. Les larves peuvent se reproduire. 3. Les bourgeons ne donnent que des feuilles. 4. La croissance d'un arbre s'arrête à une période de sa vie. 5. La plante a besoin de lumière, elle ne peut donc pas grandir dans l'obscurité. 6. Cycle saisonnier et cycle de développement sont une seule et même chose. La reproduction sexuée des animaux et des hommes : 1. L'œuf est toujours pondu à l'extérieur. 2. La fécondation est interne quand il y a accouplement. 3. La fécondation est externe quand il n'y a pas d'accouplement. 4. L'escargot peut se reproduire tout seul. 5. Le fœtus ne respire pas. 6. Le sang de la mère et celui du fœtus se mélangent au niveau du placenta. La reproduction sexuée et asexuée des plantes à fleurs : 1. La pollinisation est la fécondation. 2. L'ovule est la cellule reproductrice femelle comme chez les animaux. 3. Le pollen est la cellule reproductrice mâle ; le grain de pollen est une graine. 4. Toutes les fleurs ont des pétales colorés ou blancs. 5. La marguerite est une fleur à pétales blancs, le cœur jaune est l'ensemble des étamines. 6. Les fruits sont sucrés, ils se mangent en dessert. Les fonctions de nutrition animale (1) : alimentation, digestion… 1. Les aliments ingérés sont rejetés entièrement. 2. Les « bons » aliments passent dans le sang, les « mauvais » sont rejetés. 3. L'absorption a lieu dans l'estomac ou tout le long du tube digestif. 4. La digestion est l'assimilation. 5. L'absorption est l'ingestion d'aliments. 6. Le foie est traversé par les aliments. 7. L'urine vient des liquides absorbés. Les fonctions de nutrition animale (2) : respiration et circulation 1. La respiration est un mouvement d'entrée et de sortie d'air. 2. Les poumons sont des sacs creux, pleins d'air uniquement. 3. C'est l'air qui rentre qui fait gonfler les poumons. 4. L'homme inspire du dioxygène et rejette du gaz carbonique. 5. Le gaz carbonique est toxique, le dioxygène est bénéfique. 6. Du sang riche en CO2 circule dans les veines. 7. Du sang riche en O2 circule dans les artères. 8. La circulation du sang se fait du cœur vers tous les organes pour les revitaliser en O2. 9. Du sang passe de la partie droite du cœur à la partie gauche. 10. Les artères et les veines se subdivisent de plus en plus dans le corps mais il n'y a pas de continuité entre elles. 11. Le cœur est nourri par le sang qui le traverse.
florenceloq Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Et tu ne crois pas que ça va plus nous embrouiller qu'autre chose? Allez... essayons donc de rectifier ses fausses affirmations pour dissiper tout risque d'erreur :P
florenceloq Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 J'essaie de rectifier certaines assertions fausses, sans bouquin... Un peu d'indulgence... et des corrections à souhait :P Dis, ça vient du HATIER toutes tes questions? C'est une super idée de les avoir présentées comme ça! Citation A propos de la classification et de l'évolution :1. Un fossile vivant est une espèce qui a perduré au cours des temps géologiques. Un fossile vivant est une espèce actuelle dont la morphlogie ressemble à un fossile connu Mais sincèrement, j'ai du mal à comprendre comment on peut parler de fossile et de vivant en même temps... Faut que je fasse des recherches là-dessus... Citation 2. La généalogie et la phylogénie veulent dire la même chose. Dans la généalogie, les ancêtres sont connus alors que dans la phylogénie, on recherche des possibles ancêtres. Citation 3. Il existe des espèces primitives et des espèces évoluées. On parle de caractères primitifs mais non d'espèces primitives. Citation 4. Une clé de détermination est une classification. On parle de clé de détermination pour un tri et de classe pour une classification. Citation 5. Les invertébrés sont un groupe de la classification. Il s'agit là d'une clé de determination et donc d'une opération de tri du type "possède des vertèbres" et "ne possède pas de vertèbres" Je fais une pause... je continue après!
florenceloq Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Citation Le cycle et le développement des être vivants :1. Le stade le plus grand chez les chenilles correspond à un adulte. La chenille est le stade larvaire de l'insecte qui deviendra un papillon après sa mue (la crysallide... l'orthographe ...). Il existe différentes tailles dans le stade larvaire. Citation 2. Les larves peuvent se reproduire. Le stade larvaire ne correspond pas à un état mature d'un insecte. la reproduction n'est possible qu'une fois la maturation des organes sexuels finie... soit au stade adulte. Citation 3. Les bourgeons ne donnent que des feuilles. ....alors, là, je ne me suis pas sûre de ma réponse, mais je dirais que du bourgeon naissent des fleurs ou des feuilles.... euh... à l'aide?! Citation 4. La croissance d'un arbre s'arrête à une période de sa vie. La croissance de l'arbre dure toute sa vie, et s'arrête seulement avec la mort de celui-ci. Citation 5. La plante a besoin de lumière, elle ne peut donc pas grandir dans l'obscurité. La plante a en effet besoin de lumière pour synthétiser la matière chimique en matière organique... Mais la nuit, elle respire aussi et sa croissance continue. Cependant, sans lumière, elle ne peut plus synthétiser sa matière organique, elle finira donc pas mourrir. Citation 6. Cycle saisonnier et cycle de développement sont une seule et même chose. Pour certains animaux, il existe une correspondance entre le cycle de développement et le cycle des saisons. Mais il ne s'agit pas de la même chose. Le cycle de développement correspond aux différentes étapes d'un organisme de sa formation (cellule-oeuf) à la formation d'une nouvelle génération. La reproduction sexuée des animaux et des hommes : Citation 1. L'œuf est toujours pondu à l'extérieur. L'oeuf est : - soit gardé à l'intérieur de l'utérus, sans lien nutritionnel avec la mère : chez les ovovipares - soit pondu à l'extérieur, dans l'eau ou sur la terre, sans lien nutritionnel avec la mère : chez les ovipares - soit fixé dans l'utérus, en étroite relation avec la mère par le biais du placenta qui assure les échanges gazeux, nutritionnels et de déchets jusqu'à l'accouchement : les vivipares Citation 2. La fécondation est interne quand il y a accouplement. Il peut y avoir fécondation interne sans accouplement dans le cas où le mâle dépose sa semence sur le sol et la femelle pose son vagin sur le sol pour récupérer les spermatozoides qui ensuitent migrent jusqu'à l'oeuf. Sinon, il y a aussi fécondation interne et accouplement dans le cas où les spermatozoides passent directement du mâle à la femelle (par accolement de leurs orifices ou pénétration des organes reproducteurs) Citation 3. La fécondation est externe quand il n'y a pas d'accouplement. Il peut y avoir accouplement et fécondation externe dans le cas où, après accouplement, l'ovule est libérée en dehors de la femelle et le mâle dépose sa semence sur l'ovule. il peut y avoir aussi fécondation externe sans accouplement lorsque les ovules et les spermatozoides se rencontrent par hazard dans un mileu comme l'eau Citation 4. L'escargot peut se reproduire tout seul. L'escargot est hermaphrodite : il a les gamètes males et femelles en lui, mais il a tout de même besoin d'un autre de son espèce pour se reproduire. Citation 5. Le fœtus ne respire pas. Le foetus reçoit de l'oxygène par le sang maternelle grâce au placenta. Citation 6. Le sang de la mère et celui du fœtus se mélangent au niveau du placenta. Il n'y a pas de mélange entre les deux circulations. Les échanges se font grâce aux veines (qui apportent l'oxygène et les nutriments)et aux artères (dans lesquelles repartent les déchets et le CO2) Re-petite pause....
florenceloq Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Personne ne me reprend???? Je continue! :P garwin a dit : La reproduction sexuée et asexuée des plantes à fleurs :1. La pollinisation est la fécondation. La pollinisation est une première étape qui permet la double fécondation de la plante à fleurs. Il s'agit du dépôt de pollen sur les stigmates de la plante. On parle de fécondation au sujet de la fusion de l'oosphère et du spermatozoïde. Citation 2. L'ovule est la cellule reproductrice femelle comme chez les animaux. L'ovule de la plante à fleurs est composée de plusieurscellules : la cellule reproductrice femelle ou oosphère qui donne la graine après doulbe-fécondation et deux autres cellules qui servent de réserves. Citation 3. Le pollen est la cellule reproductrice mâle ; le grain de pollen est une graine. Le grain de pollen est composé de deux cellules reproductrices mâles pour mener à bien la double-fécondation. Citation 4. Toutes les fleurs ont des pétales colorés ou blancs. Certaines fleurs ont des pétales colorés et sont pollinisés par les insectes. D'autres ont des pétales moins repérables, voire n'ont pas de pétales et sont pollinisés par le vent. Citation 5. La marguerite est une fleur à pétales blancs, le cœur jaune est l'ensemble des étamines. Là, je revois le cours car je ne m'en souviens pas <_< : La marguerite est composée de deux parties distinctes : le coeur jaune et les pétales blancs. Les pétales blancs sont chacun des fleurs en languettes qui présentent chacune un pistil. Le coeur jaune est composé d'un ensemble de fleurs en tube à corolle jaune et chacune de ces fleurs présente étamines et pistil. La fleur de marguerite est un ensemble de fleurs ou inflorescence. Citation 6. Les fruits sont sucrés, ils se mangent en dessert. Les fruits contiennent des graines. On trouve donc des fruits sucrés (fruits-dessert) et des fruits non-sucrés (souvent appelés alors légumes), des fruits secs et d'autres charnus, des fruits comestibles et des toxiques (pour l'Homme)Et vous? Vous faites quoi? Plus personne ne cause sur le forum... Moi, cela me fait du bien de tester mes connaissances en fait. pas vous?
malbarez Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Allons y , vite fait et sans cours... Les fonctions de nutrition animale (2) : respiration et circulation 1. La respiration est un mouvement d'entrée et de sortie d'air. Nous avons deux respirations ! respiration cellulaire : c'est la dégradation oxydative des nutriments qui permet la libération d'énergie. respiration pulmonaire , c'est celle ci qui permet l'entrée et la sortie de l'air. On parle de ventilation pulmonaire. 2. Les poumons sont des sacs creux, pleins d'air uniquement. .... je dirais.... ce ne sont pas des sacs craux puisqu'ils sont composés de bronches, prolongées par des bronchioles qui se terminent par des alvéoles pulmonaires. les alvéoles pulmonaires permettent par leur paroi fine et par leur vaste surface le passage des gaz ( O2 et CO2 ) dans le sang ....donc il n'y a pas d'air uniquement. 3. C'est l'air qui rentre qui fait gonfler les poumons. ce n'est pas l'air qui rentre qui fait gonfler les poumons. C'est l'abaissement du diaphragme ,l'inspiration, qui permet aux volumes de la cage thoracique et des poumons d'augmenter , donc de permettre l'entrée de l'air dans les poumons. 4. L'homme inspire du dioxygène et rejette du gaz carbonique. L'homme inspire l'air qui est composé de : 78% N2, 21 % O2, et vapeur d'eau et CO2 5. Le gaz carbonique est toxique, le dioxygène est bénéfique. 6. Du sang riche en CO2 circule dans les veines. Les Veines permettent de ramener le sang vers le coeur . La veine pulmonaire qui part des poumons amènent un sang riche en O2 au coeur La Veine Cave qui ramène le sang des organes vers le sang amène un sang pauvre en O2 au coeur. 7. Du sang riche en O2 circule dans les artères. artère pulmonaire pauvre en O2 Artère aorte riche en O2. 8. La circulation du sang se fait du cœur vers tous les organes pour les revitaliser en O2. oui........ le sang riche en O2 arrive des poumons via la veine pulmonaire et ce sang riche en O2 est pris en charge par le coeur qui le renvoie par la suite à tous les organes. 9. Du sang passe de la partie droite du cœur à la partie gauche. Non il part de la partie gauche à la partie droite. 10. Les artères et les veines se subdivisent de plus en plus dans le corps mais il n'y a pas de continuité entre elles. ????????? je ne comprends pas le sens de continuité .....ici . le schéma à retenir c'est : coeur ...artère... capillaire sanguin... organe... veinules... organe... coeur 11. Le cœur est nourri par le sang qui le traverse. ............ euh .... Le coeur est un muscle donc il est nourrit comme pour tous les muscles par les éléménts nutritifs ..........
florenceloq Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Il est marrant ton pseudo quand même ... malbarez
malbarez Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Hello .... euh oui , ben tant mieux si ça te fait rire ... en fait je n'avais pas vu la chose sous le même angle que toi ... ça doit se lire Malbaraise ...( le nom qu'on donne aux indiens de l'ile de la Reunion ,descendants de ceux qui venaient des côtes malabar.) voilà lol
malbarez Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 re hello je viens de me rendre compte .....que tu as pris créole en option....dois je comprendre que t'es de la Réunion aussi ? où d'une autre ïle ? Parce que cela m'étonne que tu as touvé "malbarez" marrant...!! lol
florenceloq Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 malbarez a dit : re hello je viens de me rendre compte .....que tu as pris créole en option....dois je comprendre que t'es de la Réunion aussi ? où d'une autre ïle ? Parce que cela m'étonne que tu as touvé "malbarez" marrant...!! lol je viens de t'envoyer un MP
orion144 Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Citation 4. Une clé de détermination est une classification.On parle de clé de détermination pour un tri et de classe pour une classification. 5. Les invertébrés sont un groupe de la classification. Il s'agit là d'une clé de determination et donc d'une opération de tri du type "possède des vertèbres" et "ne possède pas de vertèbres" Je rajoute une précision parce que j'ai eu un peu de mal à comprendre : toutes les espèces d'une même classe sont interfécondes. Dans la catégorie des invertébrés toutes les espèces ne sont pas interfécondes entre elles. Ce n'est pas une classe. Une clé de détermination est basée sur les différences, une classe sur les ressemblances
orion144 Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 up Pour les révisions et pour ne pas faire d'erreurs fatales
Messages recommandés