Juno Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Je me prépare à commencer un rallye lecture dans ma classe. Il y a 20 livres à lire, en autonomie, avec possibilité d'apporter les livres à la maison. Je n'ai qu'un exemplaire de chaque livre. Chaque élève pourra passer un contrat précisant nombre de livres qu'elle ou il compte lire. A votre avis, combien de temps devrait durer ce rallye? Je ne voudrais pas que les élèves s'essoufflent; deux périodes me semblent donc une durée trop longue. En revanche, si je veux que tous les élèves aient lus un maximum de livres, une période semble trop court (quand on voit que les IO préconisent un livre/mois en lecture personnelle ) surtout que je n'ai qu'un exemplaire de chaque livre. Je compte bien aller voir à la médiathèque ce qu'ils ont, mais j'ai peur de ne pas tout trouver, et surtout le prêt ne s'étalera que sur 3 semaines. Des idées?
vanS Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 J'en ai fait 1 au mois de juin avec mes CP-CE1 et ça a super bien marché. Ca a duré 3 semaines. Ils n'emmenaient pas les livres à la maison mais les lisaient en classe pendant le temps de lecture (3/4 d'heure par jour) et quand ils avaient terminé leur travail en avance. J'avais effectivement emprunté des livres à la médiathèque (mais ici, les enseignants peuvent en emprunter 18 sur une période de 2 mois), j'avais rajouté les albums de l'école des loisirs de mes enfants. Bref, en tous, il y avait pas loin d'une soixantaine de livres avec 4 niveaux différents de difficulté. Chaque enfant, en fonction de ses capacité avait accès à tel ou tel niveau. Par exemple, les CE1 n'avaient pas accès au niveau 1 (réservé aux non-lecteurs) et seuls les CE1 les plus faibles avaient accès au niveau 2. De même les CP bons lecteurs n'avaient pas accès au niveau 1. Après, tout le monde pouvait piocher dans les caisses de niveau 3 ou 4. Quand ils avaient fini un livre, il y avait un petit QCM de 8 question et je comptabilisais le nombre de bonnes réponses. Le seul contrat, c'était de lire au moins 1 livre par semaine, soit 3 livres sur la durée du défi (bon, en CP-CE1, il y avait beaucoup d'albums et de petits livres, mais il y avait aussi des livres de 80 à 120 pages). Certains en ont lu plus d'une dizaine. A la fin, j'ai calculé le pourcentage de bonnes réponses de chacun, afin de permettre à tous d'avoir les mêmes chances, qu'ils aient lu 4 ou 10 livres. Et ils ont eu chacun un petit livre en cadeau ... ils venaient choisir leur livre en fonction de leur classement (j'avais pris 4 livres de plus, ce qui fait que même les derniers avaient encore le choix). Au final, ils étaient tous ravis et je compte bien renouveler l'opération. Bon, c'est un sacré boulot de préparation des questionnaires, mais franchement, ça en valait le coup ! Sur notre circo, un instit fait ça régulièrement : les élèves commencent chaque après-midi par une demie-heure de lecture libre. Ils font ça sur les 2 classes de CM, ce qui permet à l'un des instits de surveiller la lecture pendant que l'autre fait de la remédiation avec les élèves en difficulté. Mais je ne sais plus sur quelle durée il le fait. Il me semble qu'en animation péda, on avait parlé de 3 à 4 semaines.
Juno Posté(e) 6 janvier 2007 Auteur Posté(e) 6 janvier 2007 Pfff, j'ai pas différencié moi. Bon, il y a le contrat, qui permet de moduler selon la rapidité de lecture, quand même. Et puis en CE2, il y a peut-être moins besoin de faire des niveaux qu'en CP-CE1, non? :P Bon, je prends note, 4 semaines. Je pense peut-être l'étaler sur la période, vu que je n'alouerai pas de créneau horaire spécifique au rallye, en dehors des moments en autonomie et des livres apportés à la maison. Merci VanS
Charivari Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Hello ! dans le numéro de "La Classe" de Janvier, il y a un article sur els rallyes Lecture. Ca m'a bien plu Je cite des petits bouts : "pendant 3 à 4 semaines, les élèves de la classe lisent des ouvrages choisis parmi une liste de 25 titres et répondent chaque fois à un questionaire de type QCM" "Modalités pratiques (...) le plus souvent, le prêt n'excède pas 24 heures" "Contrat individuel ; au lancement du Rallye, un contrat individuel peut être élaboré entre chacun des élèves et l'enseignants (engagement de lire un certain nombre d'ouvrages)"
crika Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 J'ai fait mon rallye lecture sur les deux premières périodes mais à la fin, les élèves s'essouflaient sérieusement. J'ai ma feuille d'organisation toute prête donc si ça t'intéresse, envoie moi un mp
carombg Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Je viens de faire un rallye lecture avec ma classe de CE 2. C'était le premier et cela a été une très bonne expérience ! Le rallye comportait 20 titres. J'avais 20 livres + 13 livres empruntés à la médiathèque de ma ville (durée du prêt : 2 mois). J'ai arrêté le rallye au bout de 5 semaines car il y a eu un problème réel de CHOIX de livres. Pour un prochain rallye, je retiens qu'il faut pour une classe de 25 élèves au moins une quarantaine de livres.
Juno Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Crika, je n'avais pas vu ta réponse. Merci J'ai tout ce qu'il me faut Carombg, tu veux dire qu'ils ont tout lu très vite?
carombg Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Carombg, tu veux dire qu'ils ont tout lu très vite? Les élèves ont beaucoup aimé participer au rallye. Les deux tiers d'entre eux ont lu, en moyenne, 1 livre par jour (même pour les romans). Ils avaient la possibilité de lire le livre chez eux. J'avais réservé une plage horaire quotidienne pour répondre aux questionnaires.
Nath79 Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Carombg, tu veux dire qu'ils ont tout lu très vite? Les élèves ont beaucoup aimé participer au rallye. Les deux tiers d'entre eux ont lu, en moyenne, 1 livre par jour (même pour les romans). Ils avaient la possibilité de lire le livre chez eux. J'avais réservé une plage horaire quotidienne pour répondre aux questionnaires. J'a aussi fait un rallye lecture en classe de CE CM sur un mois. Par contre je n'autorisais pas l'emprunt à la maison du libre, mais il y avait une plage horaire en classe tous les jours. Ils avaient aussi le droit de reprendre le livre quand le travail était terminé.
aro67 Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 L'instit de mon fils (CM2) a organisé un rallye lecture sur 2 mois. Ils avaient le droit de ramener les livres à la maison. Mon fils a démarré doucement puis est rentré dedans et les a dévorés. Les 2 mois lui ont paru trop courts. Il espère qu'il y en aura un 2° au 3° trimestre. C'est à l'air très motivant pour les enfants! Anouk
Juno Posté(e) 13 janvier 2007 Auteur Posté(e) 13 janvier 2007 Je pense que je vais commencer mercredi et leur laisser jusqu'au mardi avant les vacances, donc 5 semaines Si ça marche bien, j'en ferai un autre, en adaptant
Messages recommandés