Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour !!

je suis actuellement en 3ème année de Lettres modernes à l'université d'amiens. Je désire rentrer l'an prochain à l'iufm, et passer un CRPE. Par la suite, j'aimerai me spécialiser pour passer un CAPA SH. Travailler avec des enfants handicapés m'intéressent vraiment. Cependant, il y a certaines choses que je ne comprend pas. On se spécialise quand au juste? Quand on est encore à l'iufm, ou quand on est titulaire ? <_<

J'aimerais aussi avoir vos témoignages : je me doute que travailler avec des enfants handicapés ne doit pas être facile. Comment gerer vous cela ? Comment avez vous eu envit de travailler dans des segpa ou des clis ?

Je doute énormément de mes capacités, et ne sait pas si je serais capable moralement de faire cela. Est-ce que d 'autre on connu cela ?

C'est vrai que cela fait beaucoup de questions d'un coup :D , mais j'aimerais vraiment avoir des témoignages et des conseils.

Merci 1000 fois pour vos réponses

Posté(e)

On se spécialise quand au juste? Quand on est encore à l'iufm, ou quand on est titulaire ? <_<

On passe d'abord le CRPE, puis on doit normalement enseigner 3 ans (je crois...?) avant de pouvoir demander l'année de stage CAPA-SH. Selon l'option, il y a plus ou moins de gens formés dans l'année, donc tu as plus ou moins de chances d'obtenir la formation. Cela dit, tu peux être amenée à travailler en ASH sans être spécialisée (c'est mon cas cette année). La seule différence (en dehors du fait que tu n'as pas la formation qui serait bien utile !) est que tu es payée comme PE "classqiue" et non comme PE spécialisé.

J'aimerais aussi avoir vos témoignages : je me doute que travailler avec des enfants handicapés ne doit pas être facile. Comment gerer vous cela ? Comment avez vous eu envit de travailler dans des segpa ou des clis ?

Je suis en CLIS à mi-temps et quand j'ai su ça, j'ai eu un peu peur, même si je n'avais pas rayé cette possibilité de mes voeux !

Et finalement, ça se passe très bien. On découvre d'autres facettes du métier, c'est très enrichissant. Bon, c'est clair que ça dépend de la classe et de l'école, ce n'est pas rose partout d'après les témoignages que d'autres m'ont apportés...

Et franchement, c'est très valorisant d'être avec ces élèves car ils sont très reconnaissants qu'enfin on s'intéresse à eux et qu'on prenne en compte leurs difficultés. En général, ils ont eu un début de scolarité plutôt chaotique... Et puis, ils progressent petit à petit et ça fait plaisir ! Mais une fois de plus, ce n'est pas partout pareil.

Pour la SEGPA, j'y ai remplacé 2 jours et ça m'a suffi, mais chacun son truc, ça peut être génial si on apprécie le public ado.

Je doute énormément de mes capacités, et ne sait pas si je serais capable moralement de faire cela. Est-ce que d 'autre on connu cela ?

je pense ne pas trop me tromper en te disant que la plupart des PE ou apprentis-PE sont passés par là ! Peut-être devrais-tu essayer de travailler auprès d'un public handicapé en allant faire un stage dans des centres ou même dans une CLIS, UPI pour te faire une idée. Et puis, moralement, ça peut être plus facile dans une CLIS que dans une classe ordinaire. Toutes les classes, tous les niveaux peuvent s'avérer difficiles, tout dépend du contexte. Et les enfants de niveau Clis peuvent très bien être dans des classes ordinaires s'ils n'ont pas été orientés, donc c'est un public auquel on doit de toutes façons pouvoir répondre.

Bon courage ! :)

Posté(e)
On passe d'abord le CRPE, puis on doit normalement enseigner 3 ans (je crois...?) avant de pouvoir demander l'année de stage CAPA-SH.

Non, on peut passer le capa-sh directement la première année d'enseignement.

Posté(e)

si tu n'es pas sûre de toi je te conseille de prendre des clis et segpa quelques années avant de te lancer dans la formation. ainsi tu te feras une idée! ;) si tu lis nos précédents posts tu te rendras compte que beaucoup d'entre nous sont pleins d'illusions au départ puis déchantent vite ! :( moi-même je me rends demain à la réunion qui explique le plan de formation, tout en me disant que je prends encore un an pour réfléchir... :cry:

Posté(e)

oh la ben z'êtes super motivé(e)s là dans le coin??? c'était quoi tes illusions bluelullaby ??? tu crois que les formations des enseignants sont là pour apprendre comme on enseigne??? ah ben oui effectivement t'as dû déchanger et pas qu'un peu étant donner que personne ne sait comment on fait

Posté(e)

Salut, Je pense demander une CLIS l'an prochain.

J'aimerais aussi postuler pour la formation au CAPA-SH, mais si je la demande pour le rentrée prochaine, je dois passer l'examen cette année et rendre un mémoire au moi de mai. Or, je ne sais pas du tout en quoi consiste ce mémoire, ni les épreuves orales de l'examen ? !!!

Qui peut m'en dire quelques mots ?

Merci !

Posté(e)
oh la ben z'êtes super motivé(e)s là dans le coin??? c'était quoi tes illusions bluelullaby ??? tu crois que les formations des enseignants sont là pour apprendre comme on enseigne??? ah ben oui effectivement t'as dû déchanger et pas qu'un peu étant donner que personne ne sait comment on fait

merci pour ces allusions <_< je n'ai jamais dit que c'était horrible d'enseigner en clis sinon je ne me renseignerais pas pour le capa-sh... il y a juste que j'avais dans l'idée un certain type de public pour la clis et qu'en fait on se rend compte que c'est très hétérogène (j'ai dans ma classe des enfants en difficulté non pas forcément parce qu'ils ont un handicap mais aussi parce qu'ils ont d'autres problèmes : hyperactivité, scolarité irrégulière (gens du voyage) etc...

bref pour répondre à ta question le fleuve, d'après ce que j'ai compris de ma réunion, le mémoire (en tout cas dans ma région) semble similaire au mémoire de pe2, il faut trouver une problématique, la tester en classe et ensuite on a un petit entretien tout comme la soutenance du mémoire de pe2....

Posté(e)

Si tu demandes la formation pour la rentrée prochaine (et que tu l'obtiens), c'est en mai 2008 que tu devras rendre ton mémoire pour passer le capash entre mai et novembre 2008 (ce sont les dates de l'académie de versailles )

Tu dois demander un poste en clis pour la rentrée, sur lequel tu seras en alternance avec les moments de regroupement à l'iufm, et c'est avec ces élèves que tu pourras effectuer la partie pratique de ton mémoire. Le mémoire est une articulation entre des apports théoriques liés à ta spécialisation et ta pratique professionnelle.

L'examen se passe après la formation, dans ta clis, en une seule demie journée pendant laquelle tu présentes 2 séances de 45 minutes, suivies d'un entretien d'une heure, et de la soutenance de mémoire (30mn). Le tout devant un jury de 4 personnes (ton IEN, un inspecteur ASH, un spécialiste de l'option et une personne de l'IUFM). Il n'y a plus d'épreuve écrite.

Posté(e)

Merci à vous.

Je pensais bien que le mémoire était à rendre l'année suuivant l'inscription ... mais la formulation dans le dossier n'est pas très claire :P ou alors, j'ai mal compris :blush:;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...