Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

connaissez vous ce livre qui parle d'un animal extraordinaire?Il n'est pas très récent mais je voulais savoir sii certains l'ont exploité et ont des pistes de travail.

J'avais pensé réaliser la fiche d'identité de l'animal et d'aboutir au portrait/l'invention d'un animal extraordinaire(en liaison avec les arts visuels) .

bref si certains ont des idées ,je prends tout ce que l'on me proposera.

Merci

Posté(e)

Excellent roman, plein d'humour, j'adore !!! Et pas seulement parce que l'histoire se passe à Lourmarin, un magnifique village , dans le Luberon, une région dont je suis amoureux :wub:

Je l'ai fait deux lire deux fois, à des Ce2 et des Cm1, ça a rencontré un grand succès chaque fois et je me demande si je ne vais pas le refaire cette année.

Je dois surement avoir quelques questionnaires qui trainent sur mon PC, mais c'est très classique comme travail : questions de compréhension, de vocabulaire... Si ça t'intéresse, fais moi signe.

Je me souviens par ailleurs avoir fait récrire un passage du livre à mes élèves, celui où un journaliste écrit un article bidon au sujet du mistouflon. J'avais demandé aux élèves d'écrire à leur tour un article de presse pour présenter le mistouflon.

On a aussi imaginé que le mistouflon arrivait dans notre école et raconté les bêtises qu'il faisait.

J'ai également, comme tu l'envisages, proposé aux élèves d'écrire la fiche d'identité d'un animal imaginaire et de le dessiner ensuite. Résultats très sympas :)

Posté(e)
Excellent roman, plein d'humour, j'adore !!! Et pas seulement parce que l'histoire se passe à Lourmarin, un magnifique village , dans le Luberon, une région dont je suis amoureux :wub:

Je l'ai fait deux lire deux fois, à des Ce2 et des Cm1, ça a rencontré un grand succès chaque fois et je me demande si je ne vais pas le refaire cette année.

Je dois surement avoir quelques questionnaires qui trainent sur mon PC, mais c'est très classique comme travail : questions de compréhension, de vocabulaire... Si ça t'intéresse, fais moi signe.

Je me souviens par ailleurs avoir fait récrire un passage du livre à mes élèves, celui où un journaliste écrit un article bidon au sujet du mistouflon. J'avais demandé aux élèves d'écrire à leur tour un article de presse pour présenter le mistouflon.

On a aussi imaginé que le mistouflon arrivait dans notre école et raconté les bêtises qu'il faisait.

J'ai également, comme tu l'envisages, proposé aux élèves d'écrire la fiche d'identité d'un animal imaginaire et de le dessiner ensuite. Résultats très sympas :)

Un avis positif donc ça m'engage dans cette voie,tu as l'air enthousiaste donc ça me rassure .Je me demandais si les élèves allaient accroché.L'humour c'est vrai que ça leur plait toujours .

Ok je t'envoie un MP si tu as des documents dessus.

merci pour ton avis.

Posté(e)

Mon jugement sur ce livre n'est peut être pas 100% objectif car il se passe, comme je le disais, dans un village et une région que j'adore. Tout est tellement beau, reposant, calme....

Mais en faisant abstraction du côté affectif, "L'année du mistouflon" est un chouette roman, drôle, tendre et avec un brin du suspense. Tu me diras si tes élèves ont accroché.

Au fait, tu l'as lu ?

Posté(e)

Non je ne l'ai pas lu encore je l'ai en série à l'école et une collègue m'en a parlé ,c'est pourquoi je souhaite le faire cette période.

Je te dirai ce que ça a donné.

Posté(e)

Bonjour, je pensais aussi faire ce livre avec mes CE2, serait-il possible de recevoir les travaux que tu as déjà fait dessus, manière de me donner une idée. (je débute) Merci beaucoup.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je pense présenter l'année du mistouflon à l'oral de litterature jeunesse ( enfin si j'ai la possibilité d'y aller!)

Je cherche donc de l'aide en ce qui concerne les pistes de travail possibles pour le dire lire et écrire et l'interdisciplinarité.

Ca me semble évident pour les liens avec les arts visuels, beaucoup moins avec tout le reste..Avez vous travaillé sur les petits passages poétiques?

Merci beaucoup d'avance, Marion. :angel_not:

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je suis tout jeune dans le métier et aussi sur le site. Je me lance dans l'étude de ce livre avec des CE2 / CM1. Serait-il posible de reçevoir les quelques documents dont vous parlez pour voir si je me lance dans la bonne direction, ou même étudier d'autres pistes de travail que je n'aurais pas envisagé?

Merci d'avance.