Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me posais la question suivante concernant ma motivation pour le 1500m, discipline que j'ai choisi pour le concours:

Si dans mon exposé, je dis que je n'ai jamais aimé l'endurance et ce depuis le collège, comment expliquer mon choix au concours?

J'ai bien trouver des côtés positifs, comme par exemple, dépassement de soi ou bien on peut se fixer des objectifs

alors le jury peut me dire:

- comment pouvez vous trouver des points positifs alors que c'est une discipline que vous n'aimez pas?

ou bien

malgré ces points positifs vous n'aimez toujours pas courir?

Vous comprenez ce que je veux dire? Il est quand même important je pense de trouver des points positifs et pour autant ne pas aimer courir, non?

qu'en penseez vous?

salazie

Posté(e)

dans tout sport il y a des points positifs et pourtant personne n'aime pratiquer tous les sports (enfin à ma connaissance)

dire que tu es consciente des points positifs de ce que cette pratique peut apporter aux enfants c'est bien maintenant peut-être n'es tu pas obligée de dire que tu n'aimes pas courir...peut-être simplement tu n'apprécies pas, solitude, sport extérieur...

Posté(e)
Bonsoir,

Je me posais la question suivante concernant ma motivation pour le 1500m, discipline que j'ai choisi pour le concours:

Si dans mon exposé, je dis que je n'ai jamais aimé l'endurance et ce depuis le collège, comment expliquer mon choix au concours?

J'ai bien trouver des côtés positifs, comme par exemple, dépassement de soi ou bien on peut se fixer des objectifs

alors le jury peut me dire:

- comment pouvez vous trouver des points positifs alors que c'est une discipline que vous n'aimez pas?

ou bien

malgré ces points positifs vous n'aimez toujours pas courir?

Vous comprenez ce que je veux dire? Il est quand même important je pense de trouver des points positifs et pour autant ne pas aimer courir, non?

qu'en penseez vous?

salazie

Pour ma part je l'aborde comme toi en disant que je n'ai jamais pratiqué le sport car je n'aimais pas çà, que je me suis contenté de la pratique sportive obligatoire (terminée depuis longtemps) et que j'ai choisi le 1500 m pour pouvoir visualiser mes progrès sachant que l'année dernière je ne rentrais pas dans le barême et que cette année (pour l'instant) je frôle la moyenne. C'est donc important pour la motivation et c'est un point qui peut être repris et travaillé avec des élèves peu ou pas motivés.

Ceci dit avec de l'entraînement j'arrive pour ma part à trouver des points positifs pour continuer après le concours (sans forcément dire que j'aime en tout cas j'ai arrêté de dire que je n'aime pas, j'en arrive presque à attendre avec plaisir les entraînements). Par ailleurs je ne pratique pas seule mais en groupe (je m'entraîne avec une assoc de mon village) car l'effet groupe est justement très important pour la motivation pour les non sportifs (toute seule j'aurais tendance à m'arrêter dès que j'ai mal aux jambes alors qu'en groupe j'arrive maintenant à tenir 1h)

Voilà mon point de vue

a+

Posté(e)

Bonjour,

merci pour vos réponses!

Le problème c'est que je n'ai personne avec qui courir! Je travaille à plein temps et je vis seule avec mon fils. Mes amis habitent loin de chez moi et donc je suis obligé de courir seule! Je vais commencer aujourd'hui chez mes parents qui me garderont mon fils pendant ce temps.

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour commencer l'entraînement!

Je compte courir pendant 20 minutes en alternant marche et course. Qu'en pensez-vous?

salazie

Posté(e)

salut...

Moi non plus je n'aime pas courir... Mais j'avais quand meme choisi ça, car la danse ne m'attirait pas plus... Je me suis entrainée toute l'année... J'ai commencé hors barême, et terminé le jour du concours avec un petit 5/20!!! pas terrible, maisbon c'était comme ca... J'avais beaucoup travaillé sur l'exposé... Et vraiment précisé que je n'aimais pas courir... Pour ce qui est de ma pratique personnelle, j'ai donc moi aussi trouvé les éléments positifs de la course, mais aussi dit que ca n'avait pas toujours été amusant d'aller courir, dans la pluie, le froid, le chaud... etc! AUssi par le fait que c'est un sport solitaire, et francheent pas follichon...

J'ai donc axé par la suite quand même sur le bien etre qu'on ressent après un entrainement, et aussi sur tous les bienfaits de la course en tant que telle... Bref tout ca quoi... et j'ai aussi signalé mon évolution au cours de l'année (avec le pti sourire, car 5 c'est vraiment pas fameux comme résultat final... mais ca a aussi fait sourire mon jury)

POur ce qui est des élèves.... je suis donc aussi partie sur cette idée, que tout le monde est loin d'avoir les memes capacités, et que la course pouvait etre un vrai calvaire pour certains... je suis donc partie sur l'idée de donner le gout pour la course à tous, en proposant au maximum des activités motivantes, ludiques... etc (pensez à ces activités pour l'entretien après!!!)

Enfin bref... je tiens à dire qu'on peut dire qu'on n'aime pas la course , et avoir une bonne note à l'oral... J'ai eu 14/20.... ca m'a permis de "sauver" mon 5 en course... et le concours... je l'ai eu sans problème mais avec ce 5 (37eme.... sur 260)...

Bon courage a vous...

Bises...

Posté(e)

Tu peux peut-être aborder la question sous un autre angle : pourquoi tu n'as pas choisi la danse. Moi, j'ai beaucoup hésité mais la notation en danse est beaucoup trop aléatoire. Certains témoignages sur le forum m'ont dissuadée de choisir la danse.

Posté(e)
Tu peux peut-être aborder la question sous un autre angle : pourquoi tu n'as pas choisi la danse. Moi, j'ai beaucoup hésité mais la notation en danse est beaucoup trop aléatoire. Certains témoignages sur le forum m'ont dissuadée de choisir la danse.

J'y ai bien pensé mais je n'ai pas envie que le jury m'entraîne sur la piste de la danse; je préfère éviter les questions dans ce domaine!

merci à vous pour vos témoignages

salazie

Posté(e)

J'y ai bien pensé mais je n'ai pas envie que le jury m'entraîne sur la piste de la danse; je préfère éviter les questions dans ce domaine!

merci à vous pour vos témoignages

salazie

Ces questions sont très intéressantes, et pas faciles du tout !!

Le jury peut te piéger, parce que tu n'es peut-être pas convaincue toi-même de tes arguments :

Est-ce que pour toi (pas pour le jury) courir, alors que tu n'aimes pas ça, te permet aujourd'hui de te dépasser, de te fixer des objectifs ??? Si oui, tu devrais pouvoir les convaincre, sinon, tu risques de te trouver déstabilisée.

J'ai ce même problème à propos de ce que l'on attend de nous : "le candidat indique ce qu'il retire de sa pratique (...) pour son enseignement." J'y ai réfléchi, et je n'ai rien trouvé à dire qui me corresponde vraiment... Alors que faire ???

Tu peux peut-être modérer tes propos, en évitant d'être trop radicale quand tu dis que tu n'as jamais aimé ça...

Il y a plein de raisons qui font qu'on ne pratique pas de sport au quotidien, et on a le droit de dire que ça n'a jamais été une priorité, par rapport à d'autres choses, et que le concours t'a permis de découvrir plus en détail une activité sportive que tu connaissais peu finalement (la pratique du collège étant loin).

Je ne crois pas aux révélations qui grâce au concours et à la pratique (forcée) du sport réveillent en nous des talents cachés, des vocations insoupçonnées, etc... Je vois plutôt ça comme une matière qu'il faudra bien apprendre à enseigner, même si ce n'est pas ce que l'on préfère...

Enfin, je donne juste un avis. Moi par exemple, j'aimais courir, et je n'étais pas mauvaise, mais j'avoue avoir actuellement une flemme pas possible... sans doute parce que je suis crevée entre le boulot et les révisions et que courir après tout ça, ça ne me motive pas...

Que vais-je dire au jury ?? Que ça m'a bien gonflé leur épreuve ??? Il va falloir que je trouve des arguments crédibles, mais qui restent compatibles avec ce que je suis...:)