Aller au contenu

transposition didactique de l'activité...


Messages recommandés

Invité delete311013
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de lire une partie du rapport de jury de l'académie de Nantes et je ne comprends pas très bien ce que veut dire ceci :

"Les candidats exposent les principes de leur préparation et analysent la pratique pour dégager une problématique originale en s'appuyant sur une transposition didactique de l'activité."

En fait, je pensais que nous devions insister plus sur la pédagogie que sur la didactique ; je ne saisis pas vraiment le sens de cette citation. :unsure:

Si quelqu'un peut m'éclairer...et pourquoi pas éclairer d'autres personnes, merci d'avance!! :D

:clover:

Posté(e)

La transposition didactique c'est qu'est ce que tu prends de la pratique experte (ou du savoir savant) pour l'enseigner aux élèves

Enfin moi c'est ce que j'en ai compris :blush:

Posté(e)

Bonjour manu.pedron,

Comme l'a dit ptitbouboucrpe, le terme « transposition didactique » désigne l’ensemble des transformations que subit un savoir dit savant afin d’être enseigné. Il ne suffit pas d’avoir des connaissances sur un sujet pour pouvoir l’enseigner correctement, sauf à vouloir l’enseigner par imitation d’un modèle donné comme dans l’enseignement traditionnel.

Des explications ICI ( concerne la gym au collège mais permet de bien comprendre)

Posté(e)

Désolée pour la faute d'orthographe et merci de me l'avoir fait remarquer

c'est une faute d'inattention et j'avais pas relu avant d'envoyer le message

Si tu veux des exemples de situations envoie moi un MP et je t'enverrais mes dossiers de licence STAPS (si ça peut aider)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...