Rélinette Posté(e) 11 janvier 2007 Auteur Posté(e) 11 janvier 2007 Coucou ! Comme promis, voici mon intro et mon plan détaillé sur ce sujet : L'un des piliers de l'école primaire est l'égalité d'accès à l'éducation. Cependant, l'égalité d'accès à l'éducation implique-t-elle une égalité devant l'éducation et les apprentissages ? Une des causes de l'échec scolaire tient précisément au fait que l'on a longtemps fait cette confusion : en considérant que les élèves sont tous égaux devant les apprentissages, l'école ne tenait pas compte de leur diversité ; elle a voulu en finir avec cette conception quelque peu idéaliste en acceptant l'hétérogénéité des élèves. C'est dans ce cadre qu'a été pensée la pédagogie différenciée dont parlent les textes du dossier. Le 1er texte est un extrait d'un ouvrage pédagogique de Philippe Meirieu, l'un des grands promoteurs de la différenciation pédagogique ; l'ouvrage s'intitule L'école, mode d'emploi, et le titre de l'extrait est "Différencier la pédagogie : est-ce souhaitable ? Est-ce possible ?". Philippe Meirieu interpelle ici sur l'impossibilité d'une différenciation systématique de la pédagogie. Le second texte est un article pédagogique tiré du HS n°12 de la revue Sciences Humaines, écrit par Martine Fournier, qui y explique les difficultés de mise en oeuvre de la pédagogie différenciée. Le 3è texte, écrit 10 ans après les deux premiers, est un extrait d'un guide officiel sur le Projet Personnalisé de Réussite Educative, défini par la loi d'orientation de 2005 - dans la suite de l'exposé, nous parlerons de PPRE. Le MEN définit dans ce texte le PPRE et en expose les objectifs. L'ensemble des idées développées dans ce dossier m'amènent à réfléchir sur le problème central qui s'y pose : quels moyens mettre en oeuvre pour mener une pédagogie différenciée de façon efficace ? Les questions qui sous-tendent ce problème sont les suivantes : qu'est-ce-que différencier la pédagogie ? Quelles en sont les limites ? C'est ce que j'étudierai en premier lieu. Ensuite, j'aborderai le problème d'un point de vue plus personnel et pratique. Enfin, je concluerai par quelques mots sur la réponse au problème central du dossier à laquelle m'amène ma réflexion. I - Analyse des textes : 1 - Qu'est-ce-que différencier la pédagogie ? PPRE : forme de différenciation => mêmes caractéristiques. Présenté comme une aide à l'enfant en difficulté, une prévention des difficultés scolaires, et un moyen de donner confiance aux élèves -> M. Fournier ok avec cette idée, parle aussi de donner confiance aux élèves. Les 2 1ers textes présentent la péda diff. comme une individualisation des parcours au sein d'un groupe, une prise en compte des capacités des élèves pour adapter les situations d'apprentissage, une création de groupes de niveaux, d'intérêts ou de besoins. => Textes 1 et 2 : péda différenciée au sein d'un groupe Texte 3 : péda différenciée centrée sur l'individu. 2 - Les limites T1 : différenciation systématique : enfermement de l'élève dans ce qu'il sait faire, empêchement de le faire progresser ailleurs ; T3 : ne doit pas mettre l'élève en situation d'échec T1 : gpes homogènes : isolement de chaque groupe d'élève, pas d'accès aux mêmes compétences ; T3 : ne doit pas isoler l'élève, actions peuvent se faire au sein de la classe. T1 - T2 : ok sur il ne faut pas différencier tout le temps T2 : différencier est un outil, pas une méthode T3 : PPRE présenté comme une aide à court terme, pas comme une méthode à appliquer sans arrêt II - Point de vue perso : -> Travail de groupes => quels groupes ? Comment les former ? - groupes de niveaux, d'intérêts et de besoins (avec les avantages et les limites de chacun) - formation des groupes après évaluation diagnostique, puis formative Au sein des groupes, travailler sur des durées différentes : essayer de comprendre pourquoi certains mettent plus de temps que d'autres pour les aider à aller plus vite. Tout cela = différenciation simultanée ; on peut aussi parler de la différenciation successive => adaptation de la péda à différents moments, dans différentes leçons, pour que chacun y trouve son compte. En pratique : possibilité de différencier sur des toutes petites choses. Exemple perso : travaux par groupes de deux, les plus à l'aise sont poussés à aller au-delà de ce qu'ils ont fait; les autres sont aidés pour atteindre ce qu'on attend d'eux => au final, même si certains ont dépassé l'objectif, tous l'ont au moins atteint, ce qui est l'objectif de base. Conclusion Une péda diff efficace passe par : -> une différenciation simultanée, mais aussi successive, -> une attention toute particulière à ne pas enfermer les élèves dans une pratique systématique de la différenciation péda. Cela dit, les IO ont mis en place 1 volet de diff péda dans la loi d'orientation de 1989 : organisation de l'école en cycles. Cette organisation n'est pas toujours exploitée dans la pratique en tant que différenciation péda, et mériterait sûrement qu'on s'y intéresse de plus près. Voiloù pour les grandes lignes. Maintenant les commentaires qui m'ont été faits : -> problématique trop restrictive : il vaudrait mieux parler de la péda diff comme un moyen de combattre l'échec scolaire. -> textes bien compris, mais pas assez confrontés. -> pas assez de références à des auteurs dans la deuxième partie. -> plus lier les idées de la deuxième partie à l'expérience, au concret. -> manque la définition de ce qu'est exactement le PPRE. -> ne pas attendre la conclusion pour parler des cycles. -> attention à bien nuancer les propos pour ne pas paraître trop présomptueuse (dans la partie perso : "il me semble que" "peut-être", etc.). Voiloùùùùù ! Bonne soirée !
nomade Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Bon, tout d'abord, c'est très sympa d'avoir pris la peine de tout écrire !! Merci... Je trouve ton intro super bien tournée, dis-donc !!! ca met bien les choses en place, et on sait où tu vas... Est-ce que tu as mis du temps à préparer cet exposé ?? J'imagine qu'il faut bien prendre son temps au début, pour bien se mettre dans le bain.... Faut vraiment que je me booste les fesses sur cette matière, je n'en suis qu'à des lectures... Merci encore, ça nous donne vraiment une bonne idée de ce qu'il faut faire !!! A plus... Je suis sur les maths ce soir <_<
Rélinette Posté(e) 12 janvier 2007 Auteur Posté(e) 12 janvier 2007 Bon, tout d'abord, c'est très sympa d'avoir pris la peine de tout écrire !! Merci...Je trouve ton intro super bien tournée, dis-donc !!! ca met bien les choses en place, et on sait où tu vas... Est-ce que tu as mis du temps à préparer cet exposé ?? J'imagine qu'il faut bien prendre son temps au début, pour bien se mettre dans le bain.... Faut vraiment que je me booste les fesses sur cette matière, je n'en suis qu'à des lectures... Merci encore, ça nous donne vraiment une bonne idée de ce qu'il faut faire !!! A plus... Je suis sur les maths ce soir <_< Coucou ! Oui, j'ai mis du temps à faire l'exposé ; je ne savais pas du tout dans quelle direction partir, j'étais vraiment démunie et d'ailleurs c'est pour ça que j'ai lancé ce post Mais comme tu dis, il faut prendre son temps au début : je pense que le plus difficile est le premier, parce qu'on ne sait vraiment pas comment s'y prendre ; je ne dis pas que je vais faire le deuxième les doigts dans le nez, mais déjà je vois mieux à quoi doit ressembler mon exposé. C'est important, je pense, de commencer à en faire dès maintenant, pour pouvoir au fur et à mesure les faire en moins de temps et réussir d'ici à mai à les préparer en une heure. Je pense que c'est très bien aussi de faire des lectures (prends des notes au fur et à mesure), parce qu'il est important aussi de bien connaître tous les grands thèmes, ça va plus vite comme ça pour faire la deuxième partie. Ah oui, il y a aussi un truc que je n'ai pas dit sur les remarques que j'ai eues : mais il semble que mon exposé était encore un poil trop long. Quand je me suis entraînée (une seule fois) à la maison, j'avais mis 1/4 d'heure... Voiloù ! Bonne soirée maths ! Moi, je suis sur les fonctions de nutrition ce soir !
Messages recommandés