Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne vois pas à quoi peut ressembler la figure demandée...

Soit un carré ABCD de centre 0, de côté a mesurant 3cm. Sur la perpendiculaire en O au plan (ABCD) de part et d'autre de ce plan, on place deux points S et S' tels que OS=OS'=a/racine carrée de 2

- calculer SA,

- Montrer que les 8 faces du solide SABCDS' sont des triangles équilateraux isométriques

- Dire pourquoi les quatre points ASCS' sont coplanaires

-Montrer que SAS'C est un carré

- Trouver 5 différents patrons (non supperpossables) de cet octaèdre, les dessiner à l'échelle 1/3

Moi je n'arrive pas à placer S et S'

En plus les cours du CNED sont pas clairs....j'en ai marre de ces maths :cry:

Posté(e)

Soit un carré ABCD de centre 0, de côté a mesurant 3cm. Sur la perpendiculaire en O au plan (ABCD) de part et d'autre de ce plan, on place deux points S et S' tels que OS=OS'=a/racine carrée de 2

- calculer SA,

- Montrer que les 8 faces du solide SABCDS' sont des triangles équilateraux isométriques

- Dire pourquoi les quatre points ASCS' sont coplanaires

-Montrer que SAS'C est un carré

- Trouver 5 différents patrons (non supperpossables) de cet octaèdre, les dessiner à l'échelle 1/3

Moi je n'arrive pas à placer S et S'

En plus les cours du CNED sont pas clairs....j'en ai marre de ces maths :cry:

J'arrive à me les réprésenter dans la tête mais sur papier, ça s'avère plus difficile.. Es-tu sure qu'il faut les représenter ?

Posté(e)

1°) Je ne réponds pas aux questions posées mais si tu veux avoir une idée de ce qu'est ce solide (qui est, en fait, un octaèdre régulier), voir :

http://dpernoux.free.fr/Espace/octa.htm

Remarques :

Utiliser le bouton gauche de la souris pour faire tourner le polyèdre (quand on lache le bouton gauche, le polyèdre continue de tourner tant que le pointeur de la souris reste dans la zone de l'applet).

Utiliser le bouton gauche de la souris avec la touche "Majuscule" pour augmenter ou diminuer la taille du polyèdre.

Utiliser la touche F pour passer d'un "polyèdre-fil" (seules les arêtes sont dessinées) à un polyèdre opaque et réciproquement.

2°) Un exemple de patron ici :

http://dpernoux.free.fr/ExPE1/patocta.htm

Posté(e)

Merci bp pour les liens....ça m'aide bp...j'avais du mal avec la notion de plan...

C'est devenu plus clair maintenant <_<

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour cet exercice, j'ai flippé au début, mais en lisant bien l'intutilé de l'exercice n°4, on a déjà une indication "un dé à huit faces"... et on voit rapidement, par rapport à la première question que la figure de base est le carré.... on essaie alors d'imaginer comment un dé peut avoir 8 faces... et on finit par voir la forme de la figure....

Enfin, c'est comme ça que j'ai fait :blush:

Après, c'est clair, un exercice comme ça est dur dur... il m'a pris du temps, mais comme je l'ai fait loin de toute aide, de l'ordi surtout et je voulais y arriver en 3h top chrono.... Je suis revenue dessus en dernier et j'y suis arrivée, in extremis, sans faire les 5 patrons demandés. 5 patrons, c'est quand même beaucoup! en plus, il faut les réaliser proprement.