deia Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Posté(e) 7 janvier 2007 Je veux pas faire la rabat-joie, mais quand même, à quoi ça sert de faire un décloisonnement si les enseignants ne se mettent pas d'accord avant sur des compétences particulières à travailler? Imagine que tu choisisses un album et que les enfants aient déjà travaillé dessus ou que la maîtresse compte le faire juste après...Un décloisonnement, ça se pense en équipe, non? d'accord, je sors... Non, non, tu as raison! Les fois d'avant c'était bien préparé! Chacun a expliqué ce qu'il voulait faire, on a modifié si c'était nécessaire... Mais les semaines avant les vacances ont été "compliqué" à l'école et nous n'avons pas eu le temps de nous mettre d'accord, d'où le problème que j'ai aujourd'hui et qui fait que ça sera peut être seulement en une séance au lieu de deux, le temps qu'on se décide...
séléné Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 La BCD est en construction dans notre école... ( et pas moyen d'y mettre 10 élèves de toute façon). Les collègues n'ont pas d'attente particulière puisque qu'en fait les élèves sont tous mélangés ensemble puis rerépartis en groupes. Pour ce qui est du projet d'école il y a un axe particulier qui sera travaillé à partir de mars (les petites bêtes) et pour ce qui est du langage (école dans un milieu REP) j'y ai bien pensé mais une collègue l'a fait lors de la période précédente et le bilan est mitigé: ceux qui parle bien, ont parlé, ceux qui ont des problèmes sont restés dans leur mutisme et ont laissé parler les autres... bref, pas de solution miracle! <_< Et pourquoi justement, vous ne faites un groupe de "mutiques", un groupe de "bavards" etc ...? ( groupes de besoin) C'est ce que nous avons fait en deuxième période et quel grand moment de solitude quand arrive le groupe qui parle peu/mal... On pensait les aider en les mettant ensemble et ça a été pire que tout! Ils se regardent et personne ne décroche un mot malgrè les nombreuses solicitations... <_< Tu peux faire plein de choses avec 11 élèves... En langage les photos ça marche presque toujours..tu peux les faire parler à partir de toutes sortes de photos sur lesquelles ils sont, y compris des photos qu ils peuvent rapporter de chez eux.Tu peux faire jouer un album, ou fabriquer des marionnettes (personnages d 'un album) qu'ils feront parler après. Pourquoi pas un thème ou une technique en arts visuels ? ou des activités de conscience phonologique, il y a des mallettes bien faites, "la cigale", ou du dessin : représenter des personnages d'albums étudiés, des éléments de paysage.. bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant