Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà au moins 2 mois que je travaille sur la lecture de consignes avec mes élèves...

J'aimerais quand même évaluer cette compétence.

Comment m'y prendre ?

Avez-vous déjà fait une évaluation de ce genre ?

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net (ou je m'y prend mal ...)

Merci de votre aide toujours aussi précieuse !!

Posté(e)
Voilà au moins 2 mois que je travaille sur la lecture de consignes avec mes élèves...

Comment m'y prendre ?

Comme ça, sans y réfléchir beaucoup, je ferais une feuille avec des consignes simples (souligne, barre, entoure, écris, ...) en travaillant sur une phrase connue des élèves : souligne le mot X, encadre le mot Y. Tu peux même ajouter des couleurs si tu les as travaillées.

Qu'est ce que tu en penses ?

Maintenant que j'en parle, ça me dit quelque chose ... Je regarde dans mon ordi et je te dis ... :blush:

Posté(e)

Comment m'y prendre ?

Comme ça, sans y réfléchir beaucoup, je ferais une feuille avec des consignes simples (souligne, barre, entoure, écris, ...) en travaillant sur une phrase connue des élèves : souligne le mot X, encadre le mot Y. Tu peux même ajouter des couleurs si tu les as travaillées.

Qu'est ce que tu en penses ?

Maintenant que j'en parle, ça me dit quelque chose ... Je regarde dans mon ordi et je te dis ... :blush:

Non, je ne retrouve rien ... mais ça doit exister ... dans un fichier peut être.

Ca y est, ça me revient : c'est dans un fichier retz que nous avons à l'école. Si tu es intéressée, je peux scanner la page pour te donner une idée ... mais tu dois attendre demain ;)

Posté(e)

Bonjour,

pour évaluer la lecture de consigne, tu peux utiliser des programmes de constructions en géométrie par exemple. Ou alors, dans le même genre, j'ai donné une feuille à mes CE1: il y a un dessin décrit, il faut le faire. Je trouve cet exercice intéressant: dans ma classe, très peu ont lu la consigne en entier!!

exemple: dessine un rond. ce rond est à l'intérieur d'un triangle, il y a beaucoup d'étoiles entre le rond et le triangle.

2 enfants regardent l'arrivée d'une course, la voiture rouge arrive la première, suivie de la verte. la voiture jaune vient de doubler la bleu....

(exemple imprécis donnés de tête!!)

Posté(e)
Je sais pas si tu connais ce genre d'exercices (qui peut ventuellement servir d'évaluation)...

oui merci, je connais. En fait je leur avais donné un du même genre (encore plus drôle !) en évauation initiale !! et seules 2 filles sur mes 25 élèves avaient lu entièrement la feuille...

Nathalie, si ça ne te prend pas trop de temps de scanner cette feuille ça peut m'intéresser !

Posté(e)
Je sais pas si tu connais ce genre d'exercices (qui peut ventuellement servir d'évaluation)...

oui merci, je connais. En fait je leur avais donné un du même genre (encore plus drôle !) en évauation initiale !! et seules 2 filles sur mes 25 élèves avaient lu entièrement la feuille...

Nathalie, si ça ne te prend pas trop de temps de scanner cette feuille ça peut m'intéresser !

Ok je fais ça demain ... ;)

Posté(e)

Bonjour,

afin d'évaluer cette compétence avec mes CM1, j'ai consacré deux points sur 20 à l'éval de fin de période.

Sur des questions de littérature, je n'ai pas lu 3 des consignes (ils savaient depuis deux semaines qu'ils auraient ce genre d'exercice).

J'ai compté normalement les points des exercices et en plus les points de respect de consignes, je t'envoie le fichier pour que cela soit plus clair.

Langue_fran_aise_2.doc

Ce sont les questions 2 A,B,C.

ce n'est pas forcément très clair ce que je raconte...

demande si tu as besoin d'un éclaissicement

Posté(e)

Nath, je ne t'ai pas oublié ... Problème de temps plutôt (trop de choses à faire quand je rentre le soir :blush: )

J'ai le document en question : je le scanne et je te l'envoie d'ici cet après midi ... Mais peux tu me donner ton adresse mail car je ne crois pas avoir le droit de le mettre en ligne ;) ?

Posté(e)

Alors, Nath?

Cela t'aide-t-il? Ou as tu trouvé ton bonheur ailleurs? ;)