Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

J'aimerai travailler pour cette prochaine période sur les contes détournés, pour aboutir à l'écriture par la classe d'un conte détournés. J'ai des CE1 et je ne sais pas du tout comment m'y prendre !! Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ? Merci d'avance ...

Posté(e)

Bonsoir!

Je suis en CLIS et je vais étudier les contes detournée à partir du Petit chaperon rouge puis des 3 petits cochons.

Nous allons d'abord étudier la version du PCR de Perrault puis celle de Grimm. Ensuite nous lirons plusieurs parodies comme Mlle Sauve qui peut, Petit Chapeau rond rouge, Petit lapin rouge, Le PEtit chaperon vert, le PCR de ta couleur...etc en voyant les différences et ressemblances. Ensuite nous écrirons "notre" version, puis illustrations, reliure et hop! un album fait par la classe!

Si tu as des questions (parce que là je vais un peu vite), n'hésite pas!

Marie

Posté(e)
Bonsoir!

Je suis en CLIS et je vais étudier les contes detournée à partir du Petit chaperon rouge puis des 3 petits cochons.

Nous allons d'abord étudier la version du PCR de Perrault puis celle de Grimm. Ensuite nous lirons plusieurs parodies comme Mlle Sauve qui peut, Petit Chapeau rond rouge, Petit lapin rouge, Le PEtit chaperon vert, le PCR de ta couleur...etc en voyant les différences et ressemblances. Ensuite nous écrirons "notre" version, puis illustrations, reliure et hop! un album fait par la classe!

Si tu as des questions (parce que là je vais un peu vite), n'hésite pas!

Marie

Vous écrivez votre version pour n collectif ou chacun la sienne ? Moi j'aimerai travailler sur différentes versions de Cendrillon et aboutir également à une production individuelle, j'ai des CE1 et je ne sais pas trop comment les guider pour qu'ils produisent quelquechose à eux...

Posté(e)

Je pensais écrire l'histoire de façon collective, autour du tableau, chacun donne son idée !! Mais ensuite j'aurai aimé que chacun ai leur conte avec le meme texte mais chacun ses illustrations, mais je ne sais pas si c bien !!

Posté(e)

En fait, moi j'ai essayé les deux

- dictée à l'adulte collective sur affiche avec relectures et corrections éventuelles puis illustrations en collectif aussi

- production individuelle avec déclencheurs (photocopies des personnages et des lieux) et structure imposée (sur une feuille A3, dessiner 6 cases pour situation initiale, problème, et situation finale) puis illustrations en individuelles

Donc les deux sont possibles, la première proposition est plus rapide...

Voili voilà,

si vous avez des questions sur ma démarche, n'hesitez pas!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai tavaillé sur les conte et les parodies et je souhaitais en écrire avec la classe mais comment gérer tout ça,les avis vont diverger ,je pense que les discussions vont etre riches mais pour décider aie aie aie...On ne va tout de même pas voter pour chaque idée!!! :ninja:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...