sophie77 Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Bonjour , J'aimerai travailler pour cette prochaine période sur les contes détournés, pour aboutir à l'écriture par la classe d'un conte détournés. J'ai des CE1 et je ne sais pas du tout comment m'y prendre !! Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ? Merci d'avance ...
mariecrocus Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Bonsoir! Je suis en CLIS et je vais étudier les contes detournée à partir du Petit chaperon rouge puis des 3 petits cochons. Nous allons d'abord étudier la version du PCR de Perrault puis celle de Grimm. Ensuite nous lirons plusieurs parodies comme Mlle Sauve qui peut, Petit Chapeau rond rouge, Petit lapin rouge, Le PEtit chaperon vert, le PCR de ta couleur...etc en voyant les différences et ressemblances. Ensuite nous écrirons "notre" version, puis illustrations, reliure et hop! un album fait par la classe! Si tu as des questions (parce que là je vais un peu vite), n'hésite pas! Marie
bagghun Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Bonsoir!Je suis en CLIS et je vais étudier les contes detournée à partir du Petit chaperon rouge puis des 3 petits cochons. Nous allons d'abord étudier la version du PCR de Perrault puis celle de Grimm. Ensuite nous lirons plusieurs parodies comme Mlle Sauve qui peut, Petit Chapeau rond rouge, Petit lapin rouge, Le PEtit chaperon vert, le PCR de ta couleur...etc en voyant les différences et ressemblances. Ensuite nous écrirons "notre" version, puis illustrations, reliure et hop! un album fait par la classe! Si tu as des questions (parce que là je vais un peu vite), n'hésite pas! Marie Vous écrivez votre version pour n collectif ou chacun la sienne ? Moi j'aimerai travailler sur différentes versions de Cendrillon et aboutir également à une production individuelle, j'ai des CE1 et je ne sais pas trop comment les guider pour qu'ils produisent quelquechose à eux...
sophie77 Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Posté(e) 9 janvier 2007 Je pensais écrire l'histoire de façon collective, autour du tableau, chacun donne son idée !! Mais ensuite j'aurai aimé que chacun ai leur conte avec le meme texte mais chacun ses illustrations, mais je ne sais pas si c bien !!
mariecrocus Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 En fait, moi j'ai essayé les deux - dictée à l'adulte collective sur affiche avec relectures et corrections éventuelles puis illustrations en collectif aussi - production individuelle avec déclencheurs (photocopies des personnages et des lieux) et structure imposée (sur une feuille A3, dessiner 6 cases pour situation initiale, problème, et situation finale) puis illustrations en individuelles Donc les deux sont possibles, la première proposition est plus rapide... Voili voilà, si vous avez des questions sur ma démarche, n'hesitez pas!
Lonka Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 J'ai tavaillé sur les conte et les parodies et je souhaitais en écrire avec la classe mais comment gérer tout ça,les avis vont diverger ,je pense que les discussions vont etre riches mais pour décider aie aie aie...On ne va tout de même pas voter pour chaque idée!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant