Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous...

Pour résumer ma situation, je suis liste complémentaire et je commence lundi. J'ai à ma disposition les différentes compétences abordées lors du premier trimestre et il me revient de préparer le deuxième trimestre. Je suis un peu perdue... sachant qu'il faut revoir les acquis du trimestre précédent...

Comment choisir la progression, les compétences, beaucoup se recoupent, doit-on reprendre le programme fait et rajouter quelques compétences?

Sachant que ce sont des compétences à acquérir en un cycle et que j'ai un CE2...

Merci de votre aide, car c'est un peu flou pour moi.

Posté(e)
Bonjour à tous...

Pour résumer ma situation, je suis liste complémentaire et je commence lundi. J'ai à ma disposition les différentes compétences abordées lors du premier trimestre et il me revient de préparer le deuxième trimestre. Je suis un peu perdue... sachant qu'il faut revoir les acquis du trimestre précédent...

Comment choisir la progression, les compétences, beaucoup se recoupent, doit-on reprendre le programme fait et rajouter quelques compétences?

Sachant que ce sont des compétences à acquérir en un cycle et que j'ai un CE2...

Il n'y avait pas de progressions programmations prévues à l'année que la titulaire aurait pu te laisser ?

Si tu ne l'as pas, pour choisir la progression tu peux d'abord voir si dans l'école ils se sont organisés pour se répartir sur les 3 niveaux du cycle 3 les différentes choses dans chaque discipline. Si ce n'est pas le cas, alors tu peux créer ta propre progression en t'inspirant par exemple de ce qui est proposé dans les différents manuels que les élèves ont à leur disposition. S'ils n'en ont pas ou peu, tu peux t'acheter quelques manuels pour toi et prendre les progressions (les différents chapitres et notions) abordées dans ceux ci. Pour les compétences, elles découleront des différentes notions que tu vas aborder.

Pour répondre à a question : oui tu peux reprendre le programme fait et rajouter quelques compétences si tu veux aller plus loin dans la notion abordée mais ce n'est pas une obligation, tu peux t'arrêter là et commencer autre chose, apres ce sera compléter en CM1 et CM2 donc bon...

Voilà, j'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogation.

Si tu veux tu peux me contacter en MP et je te filerai mon adresse email, j'ai passé une bonne partie de l'année en CE2 l'an dernier aussi donc si tu veux quelques trucs, n'hésite pas !

Et bon courage pour demain (enfin vu l'heure, tu dois sûrement être au lit en train de te retourner :P c'est moins qui ne suis pas encore couchée mais bon je suis encore tte décalée à cause des vacances, j'en profite encore pour ce soir :D )

Posté(e)
Bonjour à tous...

Je viens de lire le message que tu as écrit en réponse à Nathelly.

Je suis un peu dans le même cas qu'elle, sauf que j'ai plus de formation, et peut-être moins de temps.

Je suis T2, et je viens de reprendre ma classe aujourd'hui après mon congé de mayternité.

Je ne connais pas encore les élèves, et je suis visitée vendredi par la conseilère péda. Et le 22 janvier, je serai inspectée pour la 1ere fois.

Je n'arrive pas à m'organiser, je n'ai encore ni progression ni programmation, ni fiches de prerp, ni cahier journal (enfin, il est tout maigre, puisque c'était mon 1er jour!).

Je passe des heures à regarder les manuels sans pouvoir choisir ce que je vais faire... je n'arrive jamais à me décider.

Ce serait bien plus simple pour moi si je savais quelles séances et séquences péparer à chaque moment de la journée.

Alors comment m'en sortir!!!!! Et enplus, bébé ne fait pas ses nuits!!! Je suis très fatiguée après cette première journée.

Merci beaucoup d'avance si tu peux me donner des conseils pour démarrer dans ce niveau.

Je suis très stressée par l'inspection!

Posté(e)

merci alloelisa, je vais m'inspirer des manuels comme tu me le suggères, on m'en a également parlé aujourd'hui à l'école.

je n'hésiterai pas à te contacter si je bloque quelque part puisque tu me l'as proposé et je t'en remercie encore ! :blush:;)