nad69 Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Je me demande si construire ou compléter un carré sur quadrillage est une compétence de ce2 (le carré sera en biais donc les élèves n'ont pas seulement à compter le nombre de carreaux, il faut qu'ils tracent les perpendiculaires)? Par exemple 2 côtés du carré sont tracés et l'élève doit construire les 2 autres en tracant des perpendiculaires.
astro52 Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Je me demande si construire ou compléter un carré sur quadrillage est une compétence de ce2 (le carré sera en biais donc les élèves n'ont pas seulement à compter le nombre de carreaux, il faut qu'ils tracent les perpendiculaires)? Par exemple 2 côtés du carré sont tracés et l'élève doit construire les 2 autres en tracant des perpendiculaires. Ca ne veut pas dire grand chose une compétence de ce2. Essaye, tu verras bien ce que les élèves font et disent. Moi je l'ai fait en CE1 en début d'année dans la cour avec cordes et équerre de maçon. Ca m'a amené à l'écriture de ce texte : http://astro52.com/geometrie.htm Ca pourrait être intéressant pour tes élèves aussi d'aborder la géométrie au sol, même si ca sera pas aussi confortable de faire la classe dehors qu'au mois de septembre.
Charivari Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Ca me parait accessible, au moins dans la catégorie "problèmes pour chercher" (les coins de ton carré sont quand même sur des noeuds de quadrillage ?) Une fois qu'ils ont dessiné leur figure, tu peux demander aux élèves de décalquer leur "carré" pour qu'ils le "tournent" et voient si, dans sa position prototypique, ils reconnaissent bien le carré. S'ils se rendent compte que leur carré est "tordu", ils pourront essayer de l'améliorer ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant