Aller au contenu

construire un carré en ce2


nad69

Messages recommandés

Je me demande si construire ou compléter un carré sur quadrillage est une compétence de ce2 (le carré sera en biais donc les élèves n'ont pas seulement à compter le nombre de carreaux, il faut qu'ils tracent les perpendiculaires)?

Par exemple 2 côtés du carré sont tracés et l'élève doit construire les 2 autres en tracant des perpendiculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si construire ou compléter un carré sur quadrillage est une compétence de ce2 (le carré sera en biais donc les élèves n'ont pas seulement à compter le nombre de carreaux, il faut qu'ils tracent les perpendiculaires)?

Par exemple 2 côtés du carré sont tracés et l'élève doit construire les 2 autres en tracant des perpendiculaires.

Ca ne veut pas dire grand chose une compétence de ce2. Essaye, tu verras bien ce que les élèves font et disent. Moi je l'ai fait en CE1 en début d'année dans la cour avec cordes et équerre de maçon. Ca m'a amené à l'écriture de ce texte : http://astro52.com/geometrie.htm

Ca pourrait être intéressant pour tes élèves aussi d'aborder la géométrie au sol, même si ca sera pas aussi confortable de faire la classe dehors qu'au mois de septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait accessible, au moins dans la catégorie "problèmes pour chercher" :idontno:

(les coins de ton carré sont quand même sur des noeuds de quadrillage ?)

Une fois qu'ils ont dessiné leur figure, tu peux demander aux élèves de décalquer leur "carré" pour qu'ils le "tournent" et voient si, dans sa position prototypique, ils reconnaissent bien le carré.

S'ils se rendent compte que leur carré est "tordu", ils pourront essayer de l'améliorer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...