ernestine Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Bonjour, je dois partir en congé maternité le 13 février et je me demandais sous quelles formes laisser des traces à la personne qui va me remplacer... J'avoue que ça m'embête un peu de lui donner tout mon cahier journal, vu que je suis T1 et que je compte le garder précieusement pour l'inspection en T2, mais d'un autre côté je veux absolument assurer une continuité dans les apprentissages pour mes élèves. Si vous pouvez m'éclairer merci. Ps: Savez vous si il est possible d'avoir un jour ou deux de transition où le remplaçant et moi serons tous les deux présents sur l'école?
bulleuz Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Une des solutions serait peut etre de lui photocopier ou qu'il photocopie la dernière période. Qu'en penses-tu? Sinon, j'avais trouvé sur le forum un document, proposé par une zil ou brigade, dans lequel elle listait les petites habitudes de la classe en cas de remplacement. J'avais trouvé ce doc très astucieux, si tu peux le retrouver.... En ce qui concerne les jours de transition, je crois que c'est possible. En tout cas tu peux toujours en faire la demande motivée dans l'intéret de tes élèves et ton remplaçant appréciera surement.
del-12-01-10 Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 J'avoue que ça m'embête un peu de lui donner tout mon cahier journal, vu que je suis T1 et que je compte le garder précieusement pour l'inspection en T2, mais d'un autre côté je veux absolument assurer une continuité dans les apprentissages pour mes élèves. Je comprends que tu veuilles garder ton cahier journal précieusement mais bon... il est justement fait pour l'éventuel remplaçant qui viendrait dans ta classe!!!! Tu sais je pense que si tu lui dit d'en prendre soin, que tu souhaites le récupérer, il comprendra!! Et tu le récupèreras en fin d'année !!! Personnellement ça m'aurait ''énervé'' en arrivant dans une classe de ne trouver que les photocopies de la dernière période... ça donne l'impression d'un manque de confiance important... ou d'une personne qui a peur qu'on lui ''pique'' ces bonnes idées!!... Alors au pire fais-en une photocopie intégrale... ou demande au remplaçant de te prévenir dès qu'il n'a plus besoin de ton cahier pour que tu puisses le récupérer au plus vite! Et profite bien de ton congé mater !
téchiney Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Même remarque que My. J'ai remplacé un congé mater l'an dernier et je pense que tu n'as pas de souci à te faire: le cj est un doc officiel dont le remplacant doit prendre soin.Et, pour tout te dire, j'ai bien plus feuillleté les progressions que ce dernier.
alloelisa Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Pourquoi laisser la cahier journal ? je pense que les fiches de progression devraient suffire, non ? comme ça il verrait ce qui a été fait et ce qui était prévu de faire... Sans forcément avoir besoin du cahier journal ou les différents exos sont par exemple décrit, ce n'est peut etre pas nécessaire je pense ...
joelafrite Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Je pense aussi que le remplaçant préfèrera avoir tes progressions plutôt que ton cahier journal. Les jours de transition me paraissent être une très bonne idée. Si ce n'est pas possible, prépare lui un petit document simple dans lequel tu indiques où tu en es dans les principales disciplines, les habitudes de classe et les éventuelles différenciations. C'est ce que je fais quand on vient me remplacer longtemps. Je laisse aussi le cahier journal, mais les remplaçants ne l'utilisent pas toujours.
Gummibear Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Je viens de partir en congé maternité (enfin, tout comme, puisque je suis arrêtée depuis hier). J'ai laissé sur mon bureau mon cahier journal, mon classeur de progression et toutes les infos importantes pour cerner la classe et son mode de fonctionnement. Je sais que je récupèrerai mon cahier journal en Juin. Je me suis fait une photocopie de mes progressions pour les retravailler pour l'année prochaine quand j'aurai un peu plus de temps. Tu récupèreras forcément ton cahier journal. Personnellement, je n'ai pas laissé mes fiches de prép car je trouve ça plus personnel que mon cahier journal. Après, tout dépend de la confiance que tu accordes à ton remplaçant. Moi, je lui fais totalement confiance, car j'ai la chance de le connaître. Et puis, le plus important, ce sont tes élèves, je pense...tu ne crois pas?
del-12-01-10 Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Je me posais la question suivante : Quelle est vraiment l'utilité du cahier journal si c'est pour ne pas le laisser à un éventuel remplaçant??! Perso je m'en passerai de la rédaction de celui-ci ; mes fiches de prep me suffisent !! (comme tu le dis grummibear, celles-ci sont plus personnelles et comme toi, je les garde) En fait je ne vois pas d'autre utilité dans le cahier journal que celle de permettre à un remplaçant de savoir ce qui a été fait depuis le début de l'année... évidemment les progressions permettent d'avoir un aperçu plus rapide et plus global... encore faut-il les avoir parfaitement suivies! (oup's il va d'ailleurs falloir que je fasse des ajustements...) Ah si, c'est vrai, il peut aider à plannifier sa journée (...mais il ne faut pas le rédiger en fin de journée!!! Et j'avoue, ça m'arrive!!... ) M'enfin, il n'empêche que je me force à faire mon cahier-journal parce qu'il me semblait que c'était un document officiel à fournir systématiquement au remplaçant (qu'il s'en serve ou non)... Et là, du coup j'ai un doute...
dhaiphi Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 M'enfin, il n'empêche que je me force à faire mon cahier-journal parce qu'il me semblait que c'était un document officiel à fournir systématiquement au remplaçant (qu'il s'en serve ou non)... Et là, du coup j'ai un doute... Bien que ce soit fortement conseillé, il n'existe aucune obligation légale.
Scratina Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Le cahier journal ne me semble pas très important pour le remplaçant, l'emploi du temps, une liste des habitudes et les progressions sont à mon avis bien suffisantes. C'est un congé prévu, tu peux lui dire exactement où tu en es dans tes progressions et ce que tu voudrais qu'il traite après. S'il a besoin de plus de précision, il peut regarder dans les cahiers ou te téléphoner. Sur les grands congés , en général on s'appelle plusieurs fois. De toute façon, même si au départ, ce cahier-journal est censé aider le remplaçant, perso, je le ramène chez moi tous les soirs afin de le compléter pour le lendemain et bien sur si je suis absente, le remplaçant ne l'a pas puisqu'il est chez moi !! :P
del-12-01-10 Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Bien que ce soit fortement conseillé, il n'existe aucune obligation légale. C'est une bonne nouvelle pour moi !!! Je culpabiliserai moins si un jour, par ci par là, il n'est pas fait ... (ça m'arrive parfois en fin de périodes... fatigue, stress à vouloir bien cloturer tous les projets... évaluations et donc rendez-vous avec les parents... bref, je suis débordée... certainement un manque d'organisation de ma part, je sais... mais je me soigne!) Merci dhaiphi.
mitzie Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 moi j'aurais été contente d'avoir qch : je rmplace une future maman jusqu'à la fin de l'année, et même si j'ai discuté avec elle, je n'ai ni cahier-journal ni progressions (Elle m'a juste dit en gros ce qu'ils avaient fait. Alors pour l'instant je fais un peu selon ce que j'ai vu avec mes stages ptrécédents car c'est pas facile je trouve).
Messages recommandés