Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Alors voilà, je suis complètement perdue, et je n'arrive plus à me dépétrer de mon problème :

Je participe à une rencontre sportive pour les maternelles au mois de juin, et dans la phase de préparation, nous devons inventer un jeu collectif, à partir d'un lot de matériel indiqué.

Nous avons le choix entre 4 lots de matériel. Je vous donne un exemple d'un lot de matériel : un cageot en bois, une cagoule, 30 pinces à linge, 2 balais.

On doit choisir un lot de matériel parmi les 4, puis inventer un jeu et l'essayer.

Je voudrais faire cela en 5 séances, mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment m'y prendre, autant pour progresser dans l'invention de ce jeu (comment leur donner des idées, sans faire le jeu à leur place... <_< ) que pour ce qui concerne l'organisation (25 enfants autour des 30 pinces à linge pendant une demie-heure... :cry: )

Ma première séance est mardi ; comme par hasard c'est le jour où mon conseiller pédagogique vient me voir, et comme par hasard c'est le même conseiller pédagogique qui est à l'initiative de cette rencontre sportive.

Je compte bien sûr lui demander des conseils pour les prochaine séances, mais je voudrais quand même lui présenter une première séance correcte mardi :huh:

Je pourrais bien sûr permuter avec une autre séance de motricité, mais, en fait, rien n'est au point pour cette période :ninja:

Donc, si vous avez des idées, des conseils... sur la manière de m'y prendre, je suis preneuse !

Merci par avance

Posté(e)

Et les autres lots sont ???

Posté(e)

Ta premiere seance ne pourrait pas etre un jeu dont le materiel est proche de celui dont tu disposes?

Posté(e)

Pas facile mais vraiment intéressant comme principe.

Posté(e)
(...) Nous avons le choix entre 4 lots de matériel. Je vous donne un exemple d'un lot de matériel : un cageot en bois, une cagoule, 30 pinces à linge, 2 balais (...)

- Etes-vous obligé de vous servir de la totalité du matériel imposé ?

- Quel est le niveau de ta classe ?

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses rapides.

Alors voilà, ça y est la séance est passée, donc je vous donne des nouvelles ;)

Cleo, j'ai préféré ne pas partir d'un jeu avec du matériel proche, parce que j'avais peur que ça les influence pour l'invention du jeu par la suite. Mais c'est vrai que ça m'aurait permis de faire une séance assez solide, sans prendre trop de risques, et quand même en lien avec le projet.

Finalement le conseiller pédagogique est passé l'après-midi, donc il n'a pas vu la séance en question <_<

Donc, ce matin, j'ai finalement décidé de couper ma classe en 2 (j'ai une section enfantine au fait, calinours), en mélangeant les niveaux ; j'ai laissé un groupe avec l'atsem en réinvestissement sur un jeu déjà travaillé avant les vacances, et j'ai pris l'autre groupe (ensuite on a tourné bien sûr).

J'ai finalement choisi un lot de matériel que j'avais directement sans trop chercher : des raquettes, des ballons en mousse, une corde et une paire de chaussettes.

(remarque au passage : oui on est obligé d'utiliser tout le lot de matériel ; on a le droit d'en ajouter, mais pas d'en enlever)

Je leur ai montré tout le matériel, mais je les ai fait utiliser seulement les raquettes et les ballons.

Finalement ils ont tous eu tendance à faire rouler le ballon avec la raquette (alors que je n'y avais même pas pensé :blush: ), donc je pense qu'on va rester sur cette idée.

A la fin, je leur ai demandé si'ils avaient des idées sur la façon dont on pourrait utiliser la corde et les chaussettes (et ils en avaient :P ), mais je ne les ai pas fait manipuler : ça sera pour la prochaine fois.

En conclusion : les élèves ont été vraiment très intéressés, et étaient enthousiastes à l'idée d'inventer un jeu (surtout que certains jeux vont ensuite être sélectionnés, et que les élèves y joueront le jour de la rencontre)

Donc finalement, ça m'a bien "pris la tête" toute cette histoire, mais ça en valait la peine :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...