Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello!

je commence un projet sur les couleurs , je voudrais faire travailler la discrimination et la nomination des couleurs, et meme les dégradés de couleurs, auriez-vous des idées de jeux pour aborder cela en dehors des activités de tri ordinaires (nous allons réaliser un petit train des couleurs avec des bacs pour collecter les objets de chaque couleur par exemple)? (j'ai deja le jeu de piste de Minimat, 1000mercis :wub: !!!!)

merci à tous!

Posté(e)
je commence un projet sur les couleurs , je voudrais faire travailler la discrimination et la nomination des couleurs, et meme les dégradés de couleurs, auriez-vous des idées de jeux pour aborder cela en dehors des activités de tri ordinaires (nous allons réaliser un petit train des couleurs avec des bacs pour collecter les objets de chaque couleur par exemple)? (j'ai deja le jeu de piste de Minimat, 1000mercis :wub: !!!!)

merci à tous!

Moi aussi j'ai fait trier les objets (ou plutôt du papier, gommettes, ...) selon leurs couleurs et après on les a collé : p1010059yd3.th.jpg

Pour les jeux, tu peux fabriquer une piste de jeu avec des des cases de couleurs et avec un dé (avec des gommettes de couleurs sur les faces), ils doivent avancer sur la même couleur que le dé. Le premier arrivé à la case "arrivée" à gagné (je ne sais pas si je suis très claire comme çà), tu as aussi le jeu du bouquet de fleurs pour apprendre les couleurs (dans le livre: découvrir le monde avec les mathématiques de Valentin, je crois)

Posté(e)

Moi j'ai fabriqué un jeu des couleurs. Tu plastifies des objets que tu auras photocopiés et coloriés, puis tu te fabriques des affiches avec d'autres objets que tu auras coloriés.

Puis tu les affiches au tableau et distribue une carte ou plusieurs à chaque élève. Là, tu montres une affiche au tableau et tous ceux qui ont la même couleur dans la carte qu'ils ont en main la lèvent au-dessus de la tête. Variante: nommer la couleur au lieu de la montrer, c'est un élève qui vient montrer au tableau...

Mes PS ont bien aimé! :P

Si tu veux plus de renseignements et une fiche dessus, dis-moi ;)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais un truc sympa et rapide en changeant de couleur: j'amène une bassine d'une couleur déterminée, les élèves ont quelques instants pour ramener chacun un objet de la classe qui est de cette couleur. Une variante possible est de nommer la couleur demandée sans leur montrer... Une fois l'objet trouvé, ils reviennent sur les bancs puis nomment l'objet et sa couleur. Ensuite je leur montre d'autres objets...

En motricité, je pose plusieurs cerceaux de couleurs différentes au sol. Au signal, il faut se mettre à l'intérieur des cerceaux de la couleur indiquée...