Aller au contenu

comment travailler l'alphabet en GS?


filetca

Messages recommandés

Bonjour,

tout d'abord faut-il réellement que les élèves sachent reconnaitre toutes les lettres de l'alphabet à la fin de la GS? Pour l'instant, je leur ai fait reconstituer l'alphabet avec des lettres qu'ils ont cherchées et découpées dans des magazines et catalogues divers. Ils ont l'alphabet sous forme de jeu de l'oie et celui qui tombe sur une lettre doit dire son nom pour pouvoir rejouer. Avez-vous d'autres idées, voire une progression pour cette activité?

D'avance merci.

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

la connaissance de l'alphabet, comme de la comptine numérique, se fait par imprégnation.

C'est en multipliant les activités ludiques ou fonctionnelles que les enfants vont mémoriser l'ordre et le nom des lettres.

Apprendre des comptines, recomposer des affichettes, faire des jeux de mémory, utiliser des lettres pour composer des mots (étiquettes, clavier...) les aidront largement.

Je ne suis pas certaine que tous mes GS connaissent parfaitement l'alphabet à la fin de l'année... On y travaille mais...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important, il me semble, est que les élèves connaissent le nom des lettres. J'ai eu des classes de CE 1 avant d'être en GS et je faisais apprendre (ou revoir) l'alphabet lorsque nous abordions le classement par ordre alphabétique.

Nous jouons souvent à un jeu au coin-regroupement : en suivant des yeux l'alphabet affiché, un élève doit donner le nom d'une lettre, l'élève suivant donne le nom de la lettres suivante etc...

Modifié par Ramelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une autre idée! Commencer une comptine sur l'alphabet:

Au pays des lettres

Il n'y a pas de maître.

On peut y rencontrer

L'alphabet tout entier.

Mais où en étions-nous?

Le a fait "Ha ha".

Le b est un gros bébé.

Le c est cassé.

Puis demander aux élèves de la continuer. L'avantage est que cela fait aussi travailler les rimes. L'idée est également de faire une sorte d'abécédaire en faisant dessiner aux enfants les lettres telles qu'elles sont décrites dans la comptine. Un bon moyen me semble-t-il pour apprendre les lettres en y mélant des arts plastiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connaissais ce site, il est vraiment sympa et complet. Tout ce qui est fiche je vois bien quel genre de choses faire mais c'est au niveau des activités que je sèche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai vu une instit faire un abécédaire avec le corps des enfants eux-même. Ca s'est passé en salle de motricité et elle a pris des photos, cela rendait super bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on joue au jeu de kim avec des lettres aimantées au tableau (pas tout l'alphabet en même temps) mais on prend une "tranche d'alphabet" d'une dizaine de lettres. je les mélange, un enfant se cache les yeux, j'enlève une lettre : pour retrouver la lettre manquante, souvent il remet dans l'ordre les lettres en s'aidant de l'alphabet affiché dans la classe. quand il a trouvé la lettre, il dit "la lettre .... est dans ta poche magique", si c'est bon je sors la lettre.

ils adorent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai vu une instit faire un abécédaire avec le corps des enfants eux-même. Ca s'est passé en salle de motricité et elle a pris des photos, cela rendait super bien. :)

:D:D

Cette année, mes GS ont fait la même chose avec les pièces Duplo.

J'ai fait une affiche de l'alphabet avec les photos prises.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sourimimi, on a fait une affiche avec les lettres formées par les enfants, mais avec des legos.

Sinon régulièrement pendant le regroupement, sans support visuel, on joue à "Plouf". Un enfant est désigné pour commencer l'alphabet puis à tour de rôle, les enfants nomment la lettre suivante. On note la dernière lettre citée correctement au tableau et la fois d'après on essaye de "battre notre record". Mes GS aiment beaucoup, je le fais aussi avec les nombres, et ils réclament le jeu sans arret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...