Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou!

je fais mon stage R1 en petite section (meme niveau que pour mon stage filé, quel organisation ces iufm !!) et je voudrais faire une sortie dans le village de l'école (milieu tres rural) pour observer la nature et tt particuli-èrement les arbres (dans le cadre d'un travail sur l'arbre en arts visuels). Cela servirait aussi à la titulaire (et à moi meme si j'ai le temps) pour faire un travail sur la découverte de l'environnement proche (repérage des endroits clés : église, etc)

Bien que cela soit surement assez simple à organiser et "animer", je me sens completement ^perdue pour ce genre de travail, surtout avec des ps...

Avez vous deja fait ca ?? Comment vs y prenez vous ? (organisation ...) Comment lancer les enfants dans l'observation des éléments ? comment exploiter ca ???

merci d'avance!!

bijize

Posté(e)

Bonsoir!

Tout d'abord pense bien à emmener assez d'adulte avec toi pour cette sortie. Moi je prends un adulte pour 4, mais bon, c'est en ville... Prévois ton parcours à l'avance et balise-le de façon à attirer l'attention des enfants sur les points que tu veux qu'ils repèrent (par exemple, des lettres laissées dans de grandes enveloppes colorées par la mascotte de la classe, ou des images à trouver...). Si tu peux prends en photos ce que tu veux observer, comme ça, aussitôt rentrés, tu pourras orienter une séance de langage sur ce que tu veux les amener à observer (plus facilement que dans la rue en tout cas). Soit tu fais les photos à l'avance et tu les fais développer avant, soit tu fais les photos sur le moment, et tu branches l'appareil numérique sur la télé en rentrant en classe: effet garanti!).

Sinon, pour faire du repérage dans l'espace, tu peux prendre des photos de différents éléments de l'environnement que vous aller rencontrer sur votre parcours. Puis les faire retrouver aux enfants et les mettre dans l'ordre le long d'un chemin. Mais ça me paraît assez difficile pour des PS. je fais le même genre d'activité, mais uniquement limitée aux locaux, cours et terrains de l'école et sur des séquences assez longues.

Voici le site dont je me suis inspirée :

http://www.ia42.ac-lyon.fr/Modules%20cycle...ation1%20PS.pdf

J'espère avoir pu t'aider un peu...

Posté(e)

merci bcp!!

le site est super intéressant, cela donne pas mal d'idées!!