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Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans la proportionnalité :

J'ai du mal à saisir la notion de rapport scalaire.

Est ce la même chose que la propriété multiplicative des propriétés de linéarité ?

Merci pour votre aide

Posté(e)
Bonjour,

Je suis dans la proportionnalité :

J'ai du mal à saisir la notion de rapport scalaire.

Est ce la même chose que la propriété multiplicative des propriétés de linéarité ?

Merci pour votre aide

salut

ça n'existe pas ( dans ce cadre) , donc l'oublier tout de suite ;) :P

pour le concours: connaitre les deux proprietes de linearite et le coefficient de proportionnalité.... suffisant et necessaire

ciao

Posté(e)

OK, je m'embrouille pas ..

Merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Je suis dans la proportionnalité :

J'ai du mal à saisir la notion de rapport scalaire.

Est ce la même chose que la propriété multiplicative des propriétés de linéarité ?

Merci pour votre aide

si si, ça existe la conservation du rapport scalaire et dans les livres Charne, on t'en parle. Je crois me rappeler que c'est lorsque l'enfant fait une multiplication et une division entre les nombres d'une même ligne et les transpose à ceux de la seconde. Bref les propriétés multiplicatives de linéarité mais avec aussi la division.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis dans la proportionnalité :

J'ai du mal à saisir la notion de rapport scalaire.

Est ce la même chose que la propriété multiplicative des propriétés de linéarité ?

Merci pour votre aide

si si, ça existe la conservation du rapport scalaire et dans les livres Charne, on t'en parle. Je crois me rappeler que c'est lorsque l'enfant fait une multiplication et une division entre les nombres d'une même ligne et les PEU CLAIR EN PLUS

transpose à ceux de la seconde. Bref les propriétés multiplicatives de linéarité mais avec aussi la division.

hello hello

ça existe dans le charnay OK OK mais pas en mathématiques en GENERAL .... donc dans une copie de concours NE PAS LE METTRE Ok OK . ( les correcteurs ne sauront pas ce que c'est)

pour info je l'ai deja dit A R Charnay himself et il est pas en desaccord all right

ciao bello et bella

Posté(e)

Ben, je comprends pas! C dans le hatier pourtant! on fait quoi alors, on dit quoi si ça existe pas ?

Posté(e)
Ben, je comprends pas! C dans le hatier pourtant! on fait quoi alors, on dit quoi si ça existe pas ?

en mathématiques, il y a des notions generales et des termes "locaux" , qui ne sont pas "connus" de tous.

c'est le cas .

Pour information on utilise ne general scalaire par oppositon a vecteur dans les opérations par exemple .

Comme deja dit il suffit ( pour CE concours ) de connaitre les propriétés de linearité et le coefficient de proportionnalité ( en somme le doc d'acc !!!! ;) ) et voilo ...

ciao

Posté(e)

OUi, nous on en a entendu parler à l'iufm, mais ça n'a pas grand intérêt.

C'est le rapport à ne pas confondre avec le coef de proportionalité, par exemple.

Ex (il faudrait que Dominique confirme, je ne suis pas sure à 100%)

Si 5 livres valent 30 Eur

Et 10 livres valent 60 Eur

Le coef de proportionalité est 6 (5 x 6 = 30)

Le rapport scalaire est 2 (c'est bêtement le rapport entre 10 et 5, qui est le même que celui qui est entre 60 et 30). Mais ce rapport ne définit en rien la situation de proportionnalité. C'est un rapport entre les deux données, c'est tout.

Posté(e)
OUi, nous on en a entendu parler à l'iufm, mais ça n'a pas grand intérêt.

C'est le rapport à ne pas confondre avec le coef de proportionalité, par exemple.

Ex (il faudrait que Dominique confirme, je ne suis pas sure à 100%)

Si 5 livres valent 30 Eur

Et 10 livres valent 60 Eur

Le coef de proportionalité est 6 (5 x 6 = 30)

Le rapport scalaire est 2 (c'est bêtement le rapport entre 10 et 5, qui est le même que celui qui est entre 60 et 30). Mais ce rapport ne définit en rien la situation de proportionnalité. C'est un rapport entre les deux données, c'est tout.

excellent en somme c'est du pur baratin a ne surtout pas apprendre ....

RAPPEL pour avoir une situation de proportionnalité il faut 4 nombres au moins ( dans le temps on appelait ça une proportion : egalité de 2 fractions en fait traitée en GENERAL en 5°) ; il y a eu un sujet de ce style a Bordeaux vers 98 .;;

so long

Posté(e)
c'est du pur baratin a ne surtout pas apprendre ....

Oui, je suis assez d'accord avec ça. Je me demande bien à quoi ça peut servir.

Nous, le prof nous en a juste parlé au moment où il nous a présenté la linéarité multiplicative parce que c'est très lié.

Si 5 "est lié à " 30

alors 2 x 5 "est lié" à 2 x 30

aussi bien que 127 x 5 est lié à 127 x 30 d'ailleurs

C'est là qu'intervient ce coefficient. 2 et 127 (ici) sont des coef scalaires (multiplicateurs quoi). Le seul truc à retenir, c'est qu'il ne faut pas le confondre avec le coef de proportionnalité, qui est le coef qui "lie" les deux élements de chaque paire (coef qui lie 5 à 30, 10 à 60 etc)

Posté(e)

merci merci pour cette réponse, j'ai bien compris!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Je viens de voir ce post et nous notre prof fait bien la différence entre coefficient de proportionnalité et coefficient scalaire, l'un a des unités, l'autre non et au concours blanc il fallait s'en servir pour différencier les procédures des élèves. Ce n'est pas compliqué à retenir donc autant le mettre dans une copie, ça ne risque pas d'enlever des points, au contraire! ;)

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