salazie Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 (modifié) Bonjour, Qui peut m'aider à répondre à cette question? Pourquoi étudier es albums au cycle3? J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas quoi répondre merci d'avance salazie Modifié 8 janvier 2007 par salazie
Anwamanë Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Bonjour,Qui peut m'aider à répondre à cette question? J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas quoi répondre merci d'avance salazie Quelle question ?
orléanaise Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 La question est-elle : quels albums faites-vous en cycle 3 ?
salazie Posté(e) 8 janvier 2007 Auteur Posté(e) 8 janvier 2007 Oups désolée, voilà ce que c'est que de faire 2 choses en même temps en plus au boulot en fait ma question est la suivante: Pourquoi étudier des albums au cycle3? salazie
Anwamanë Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Pour répondre aux exigences des programmes de littérature au cycle 3 qui demandent de constituer une « culture commune partagée » et « d’affermir la compréhension de textes complexes» .
orléanaise Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Peux-être auras-tu d'autres éléments de réponse ici : utiliser_litt_rature_jeunesse_au_cycle_3.pdf
del-12-01-10 Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Comme pour les romans... parce que certains sont géniaux, qu'on peut travailler la narration, le lien texte/images, la structure du récit euh... certains sont plus documentaire et peuvent être un lien avec l'histoire, les sciences ("la vie de château"...) Pour travailler une oeuvre intégrale sans que ça dure des plombes... Pour le plaisir... une histoire illustrée c'est agréable. Je trouve les albums très riches en général, il y a vraiment plein de choses à faire, notamment avec des lecture en réseau. Je trouve cette question étrange... J'ai envie de te retourner cette question : Pourquoi ne pas étudier d'albums en cycle3 ?? J'ai peut-être mal compris ta question...
nomade Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Peux-être auras-tu d'autres éléments de réponse ici : Excellent document merci... Il permet aussi de faire le point sur les réseaux... Et donne des tuyaux concrets. Cool...
salazie Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Posté(e) 9 janvier 2007 Merci pour vos réponses. En fait lorsque j'ai vu cette question (je ne sais plus où ) je n'ai pas su quoi répondre car quand on parle album on pense surtout cycle1 et cycle2, d'où le pourquoi de ma question. Est-ce que des élèves de cycle 3 et plus précisément des CM2 aiment lire des albums, ne trouvent-ils pas ce genre de livres réservé aux "petits"? je veux parler de la forme de ce genre ( texte/ illustration) et non pas du contenu car certains albums sont vraiment accessibles qu'au cycle 3! N'ont -ils pas déjà des à -priori sur les genres? salazie
del-12-01-10 Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Mes CM2 ADORENT quand je leur propose des albums. Vraiment, ils apprécient beaucoup le rapport à l'image. Je n'en ai jamais entendu dire que c'étaient des livres de bébés... c'est un peu comme la peinture... quel dommage de la réserver aux "petits", avec des "grands" on en fait différemment mais il y a tellement de choses interessantes à faire avec!
pichette Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Bonjour!! Moi j'ai des ce2 et question lecture j'ai différents niveaux. Cela va de celui qui lit parfaitement à celui qui déchiffre mot à mot. L'album permet d'applanir les difficultés de lecture et de permettre à tout le monde de travailler sur un même projet. On travaille également sur la lecture d'images, sur la correspondance entr le texte et l'image.....Bref l'album est une source d'activités bien interessante même au cycle 3 pichette
salazie Posté(e) 14 janvier 2007 Auteur Posté(e) 14 janvier 2007 Merci Pichette pour ces informations supplémentaires. Je comprends mieux l'utilité de l'album au cycle 3. C'est bien quand on peut demander l'avis d'autres personnes. Ca nous donne des idées auxquelles on ne pense pas forcément. salazie
Messages recommandés