pégase Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 Bonjour à tous, Je suis en pratique accompagnée en ce1 et je dois préparer une séance sur présent/passé/futur. Comment vous y êtes vous pris pour aborder ces notions. L'instit m'a dit de partir du calendrier et de faire repérer aux élèves un jour passé ou un évènement passé, futur... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ensuite, toujours à l'oral j'en viendrai aux indicateurs de temps avec mise en place d'un tableau fait avec les élèves puis travail sur l'ardoise (recherche d'intrus parmi plusieurs indicateurs puis indiquer si la phrase passé, présent futur) et enfin travail écrit (j'ai prévu un tableau en trois colonnes dans lequel il faut placer les indicateurs de temps à leur place, un exercice où il faut souligner avec des couleurs différentes les phrases au passé, présent, futur et un 3ème exercice où il faut relier le début et la fin de la phrase) En fait, c'est surtout pour la phase de découverte de la notion à l'oral que je suis un peu bloquée . Je ne vois pas comment je vais passer du calendrier aux indicateurs de temps (j'ai peur d'être un peu confuse dans mes explications surtout que c'est un ce1 très agité). En fait j'angoisse un peu pour demain car ma première séance ne s'est pas très bien passée (je ne me suis pas assez imposée auprès des élèves par conséquent je ne suis pas du tout arrivée à leur faire faire ce que j'avais prévu). De plus le directeur de l'école qui sera mon IMF pendant mes stages vient voir ma séance J'attends vos conseils (pour la gestion de groupe aussi je suis preneuse ) Merci à tous et bon dimanche Mylène
waly68 Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 coucou! Cette semaine je voudrais aborder la notion de passé,présent et futur avec mes ce1.Je pensais partir d'un classement de phrases en groupe,est ce une bonne méthode pour introduire la notion?Et quelles phrases prendre?Des phrases sur la vie de la classe?Des phrases tirés de texte? Merci de m'éclairer un petit peu !!
mamiebrossard Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 g combine vos 2 sujets puisqu'ils parlaient de la meme chose pour le meme niveau ! _bl_sh_
waly68 Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 oui merci mamie je venais juste de m'en rendre compte,çà m'apprendra à ne pas rechercher!mille excuses!
Méli Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 Bonsoir, Les élèves de ma classe commence à étudier cette notion depuis 1 semaine. Ben ce n'est pas facile du tout .... Voici les exos que je leur ai donné. Mais c'est dur dur, ils ne comprennent pas beaucoup ... cryin
Méli Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 Et voici la deuxième étape mais là on y est pas encore ...
waly68 Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 Merci méli!Mais moi je cherche surtout comment l'introduire! comment l'as tu fait avec tes ce1?
hlo63 Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 Je pense qu'aborder passé-présent-futur par hier, aujourd'hui et demain n'est pas très parlant; prendre des repères temporels plus éloignés. Avec le calendrier: au début de l'année, avant les vacances, quand vous étiez encore au CP... Après Noël... En bref, utiliser des repères qui leur parle! J'espère que ma petite contribution vous aidera...
Méli Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 Pour l'aborder, j'ai utilisé des photos et/ou images : de la rentrée scolaire (cette année), des enfants à l'école maternelle, de bébés, d'adolescants qui vont au collège. Et dire donc si c'est passé, présent ou futur. Bonne soirée
steff Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 J'ai déjà abordé cette notion avec mes CE1. J'ai utilisé des dessins (maman enceinte, bébé, bébé qui marche, à l'école, au collège...) et j'ai demandé aux élèves de les ranger. Ils ont tout de suite compris qu'il fallait les ranger dans l'ordre chronologique. Puis on a analysé ensemble quand se passait ces actions pour eux. On a ensuite vu qu'il y avait les choses qu'ils avaient déjà faites (marcher, jouer à la pate à modeler en maternelle), des choses qu'ils font en ce moment (travail en classe) et d'autres qu'ils feront plus tard (=image d'ados et d'un papa au travail). Ils ont tous bien compris. A vous de me dire.......
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant