darthwader2 Posté(e) 20 février 2003 Posté(e) 20 février 2003 peut-on m'expliquer en termes simples ce qu'est la dyscalculie ?? j'ai plusieurs élèves qui inversent dans l'écrirure des nombres ils mettent les unités les dizianes et les centaines dans le désordre exemple je demande le nombre avant 135 ils écrivent 631 ou 163 ou 103..... merci pour votre aide
darthwader2 Posté(e) 20 février 2003 Auteur Posté(e) 20 février 2003 oups et ce soir j'ai la dyslexie du clavier il faut lire écriture dizaines bien sur
Petit_Gizmo Posté(e) 20 février 2003 Posté(e) 20 février 2003 Avec une instit dyslexique, faut pas s'étonner.... :P Sinon, que dire.... Utiliser un compteur et montrer qu'on tourne la roue de droite pour avancer/reculer ? J'imagine que tu l'as déjà fait... Bizarre ce truc, je ne l'ai encore jamais rencontré
Clotilde Posté(e) 20 février 2003 Posté(e) 20 février 2003 bah la discalculie c'est une sorte de dyslexie,mais avec les chiffres...c'est donc du ressort de l'orthophoniste:conctacte les orthop.de tes élèves pour savoir comment tu peux aider tes élèves.j'avais pas testé la couleur!!
célinex Posté(e) 22 février 2003 Posté(e) 22 février 2003 bonjour ! ce trouble me semble difficile à caratériser avec des termes simples ! (c'est p'tet parce que je le découvre à peine) tu peux lire un exposé de pe2 sur ce sujet à cette adresse : http://perso.club-internet.fr/peysseri/PE2...002/G11/E09.htm un p'tit extrait : La dyscalculie n’est pas un concept uniforme dans la communauté scientifique, clinique ou scolaire ; on retrouve une grande diversité de termes. Dans le DSM-IV, on retient le terme de trouble du calcul qui requiert trois critères pour son diagnostic: 1) un retard significatif dans les tests standardisés de mathématiques par rapport à l’âge développemental ; 2) ce retard interfère avec la réussite scolaire ; et 3) il ne s’explique pas par un déficit sensoriel ; le problème peut donc coexister avec d’autres affections. remarque : "ces difficultés peuvent se rencontrer chez tout enfant en phase d’apprentissage ; elles s’effacent généralement au rythme des progrès et il n’y a pas lieu de s’inquiéter" voici d'autres liens: http://www.orthophonistes.fr/upload/060520...dyscalculie.pdf http://www.motamot.surinternet.net/ http://www.cenopfl.com/pdf_cenop/dyscalculie.pdf http://www.rfi.fr/Fichiers/Mfi/Education/284.asp
darthwader2 Posté(e) 23 février 2003 Auteur Posté(e) 23 février 2003 merci. je m'aperçois que j'ai travaillé hier soir sur le sujet et que je ne vous ai pas remercié toutes mes excuses. je comprends mieux les difficultés de mes élèves. certains sont suivis par des orthophonistes pour des confusions de son quand à un autre la mère ne veut rien entendre."mon fils est pas fou; l'a pas besoin de spécialistes...." sans commentaire. _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_
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