garwin Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 je voudrais juste connaître le sujet hist/géo en majeure qui a été donné l'année dernière au concours dans l'académie de Besançon...et par la même occasion, je veux bien connaître les questions qui ont été posées en sciences mineure. merci d'avance pour vos réponses.moi je peux vous renseigner pour le sujet de Nice si ça tente quelqu'un...
goldenmiss Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Bonjour, Je suis moi aussi de Franche Comté (plus précisément de Vesoul), et j'ai passé le concours l'année dernière donc je peux t'aider car j'ai gardé le sujet. Par contre j'avais pris l'option sciences en majeure. De mémoire, il me semble qu'en hist géo majeure, c'était sur le siècle des Lumières. Je te donne quand même les questions pour la partie sicences connaissances: (6 points) 1) Dans le cas d'un barrage, on a coutume de dire que "l'énérgie hydraulique" est utilisée pour produire de l'électricité. En vous aidant éventuellement d'un schéma, décrivez et expliquez scientifiquement ce mode de production. 2) Lorsqu'on sort une bouteille d'eau minérale du réfrigérateur, ses parois se recouvrent de buée. Porposez une explication. 3) A partir de l'exemple de l'homme, expliquez pourquoi lla respiration fait partie des fonctions de nutrition. 4)Dans le monde vivant, il existe deux grands types de reproduction : - reproduction sexuée, - reproduction asexuée. Exposez en quelques lignes les caractéristiques de chacun de ces modes de reproduction et précisez ce qui fait leur différence essentielle. 5) Présentez les différents stades du cycle biologique d'un insecte à métamorphose complète. Et voici les questions pour la partie connassance d'HG (6 points) 1) Le président de la République sous la Vème république. 2) L'organisation spatiale de l'Europe entre centres et périphéries. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!! Bon courage, a bientôt!
Malakime Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Tous les sujets sont disponibles sur le site du siac1 Aurore
Messages recommandés