Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je me prends la tête depuis un certain temps avec ce problème. Je m'explique : J'ai donc un cours double avec 4 cm1 et 19 cm2. Ma collègue a un ce2-cm1 avec 8 cm1.

Les cm1 et les cm2 ne font anglais qu'une fois par semaine, chacun 45 minutes car il n'y a pas assez d'intervenants. Pendant que mes cm2 vont en anglais, je prends tous les cm1 pour faire histoire et je me suis arrangée pour les reprendre pour la 2ème séance pendant que mes cm2 vont en BCD avec l'assistante d'éducation. Jusque là tout va bien. Le problème c'est que moi, je dois faire géographie avec mes cm1 puisque ma collègue "n'a" pas trouver d'arrangement pour caser ses ce2 (je commence à comprendre que je me suis fait avoir sur ce coup-là <_< mais bon maintenant il est trop tard.) et que je dois faire histoire-géo avec mes cm2.

Je voulais savoir comment vous faisiez pour gérer les 2 niveaux sur ces matières-là car personnellement j'ai l'impression de patauger et de laisser toujours des élèves sur le chemin :cry: Je fais une séance de géographie avec mes cm2 quand les cm1 partent en anglais mais après j'ai encore une séance de géographie et 2 séances d'histoire à gérer avec eux plus mes 2 séances de géographie avec mes cm1.

J'ai bien essayé d'en mettre en autonomie sur la découverte de documents, de questions ou autres mais ça ne dure pas non plus longtemps et je n'arrive pas à laisser longtemps mes cm1 travailler seuls car ils sont assez dissipés et pas très volontaires.

Donc je suis preneuse de tous conseils pouvant m'aider à m'organiser :blush:

Posté(e)

Pour moi, c'est très simple, je fais histoire et géo en même temps aux deux. Je n'imagine pas faire autrement , ce serait trop casse-tête pour l'emploi du temps! ;)

Posté(e)

Pourquoi veut-tu les séparer ? Eventuellement tu différencies la trace écrite (et il serait préférable de différencier sur le niveau réel de chacun et non pas sur la "classe" officielle).

Posté(e)

Je te dis ce que je fais et pas ce qu'il faut faire :blush: :

Je fais histoire pendant l'anglais avec l'intervenante (45 min) et puis c'est tout pour l'histoire + un exposé de temps en temps

La géo c'est en même temps et la même chose en plus ou moins approfondi et c'est aussi une seulé séance par semaine :huh:

Bon courage !

Posté(e)
Pourquoi veut-tu les séparer ? Eventuellement tu différencies la trace écrite (et il serait préférable de différencier sur le niveau réel de chacun et non pas sur la "classe" officielle).

Je les sépare simplement parce qu'il y a une programmation de cycle et que les cm1 ne font pas la même chose que les cm2. Je ne peux donc pas croiser du tout.

En tout cas, il a fallu que je mette mon message pour que la circonscription nous annonce qu'une intervenante allait reprendre les cm1 en anglais, ce qui va me libérer une autre séance ;)

Pour les deux autres séances, je vais essayer de faire travailler les gamins en autonomie sur des documents ou sur de la rcherche mais bon, pas facile tout le temps :blush:

Posté(e)

Une idée pour les années futures : dans mon école, nous avons décidé de programmer l'histoire-géo sur 3 ans. Chauqe année, tout le cycle 3 travaille sur les mêmes sujets, ce qui signifie une prog spiralaire en histoire (balayage de toutes les périodes chaque année en abordant des points différents). Cela me parait super pratique... Nous faison pareil en sciences.

Posté(e)

Même chose dans notre école... avec les doubles niveaux qui changent d'une année sur l'autre, il est bien plus pratique de faire la même chose avec tous tes élèves !

donc mes CE2/CM1 font la même chose :) (confortée en plus par mon IEN)

Posté(e)
Une idée pour les années futures : dans mon école, nous avons décidé de programmer l'histoire-géo sur 3 ans. Chauqe année, tout le cycle 3 travaille sur les mêmes sujets, ce qui signifie une prog spiralaire en histoire (balayage de toutes les périodes chaque année en abordant des points différents). Cela me parait super pratique... Nous faison pareil en sciences.

Je pense qu'à terme c'est ce que je vais proposer à mon collègue . ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...