Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je sais qu'il est un peu tard pour se poser encore cette question mais je ne sais pas si je passe le concours cette année ou si j'attends l'année prochaine. Je voudrais vous exposer ici ma situation et récolter vos avis.

Je suis actuellement au Mexique pour tout l'année, il s'agit de ma 4eme année d'etudes.

Je suis inscrite, j'ai tous les papiers en regle, aucun probleme de ce coté.

Je n'ai pas encore commencé a réviser quoi que ce soit mais je suis habituée des révisions tardives et ce n'est pas vraiment cela qui me fait peur.

Je me suis inscrite avec Hist-Geo majeure, Littérature jeunesse et 1500 m mais je suis en possession des livres du CNED pour Sciences majeure et Arts Platsique.. Je peux demander a mes parents de m'envoyer d'autres livres mais je ne pourrai peut etre pas les ramener avec moi en France (je suis limitée a 23 kilos). D'autre part, cela me parait difficile de choisir mon oeuvre de litterature jeunesse sur internet, sans pouvoir feuilleter le livre. non?

Si je passe le concours, cela me fait rentrer en France fin avril et je perds 3 mois de Mexique, d'autant plus difficiles que mon copain, lui, reste jusqu'au 25 juillet. :wub:

Je suis quand meme motivée pour bosser comme une acharnée, faire des footings etc etc. parce que de Janvier a Avril, je vais faire un stage sans grand interet et qui va me prendre peu de temps et je suis assez active donc j'aimerai bien avoir un projet boostant cette année.. Ce qui me motive aussi, c'est que ca me fait gagner un an de vie etudiante et j'aimerai passer assez vite aux choses serieuses (etre enseignante quoi)

Pourtant, j'ai encore prévu de passer quelques semaines a voyager, a la découverte de ce pays merveilleux, soyons réaliste je ne vais pas avoir enormément le temps pour reviser ce concours.

Voila pour les données les plus essentielles.

soyez objectifs, manquez de tact, allez y a fond mais donnez moi votre avis s'il vous plait. ;)

Merci beaucoup de votre aide

Snailinette

Posté(e)
Bonjour,

Je sais qu'il est un peu tard pour se poser encore cette question mais je ne sais pas si je passe le concours cette année ou si j'attends l'année prochaine. Je voudrais vous exposer ici ma situation et récolter vos avis.

Je suis actuellement au Mexique pour tout l'année, il s'agit de ma 4eme année d'etudes.

Je suis inscrite, j'ai tous les papiers en regle, aucun probleme de ce coté.

Je n'ai pas encore commencé a réviser quoi que ce soit mais je suis habituée des révisions tardives et ce n'est pas vraiment cela qui me fait peur.

Je me suis inscrite avec Hist-Geo majeure, Littérature jeunesse et 1500 m mais je suis en possession des livres du CNED pour Sciences majeure et Arts Platsique.. Je peux demander a mes parents de m'envoyer d'autres livres mais je ne pourrai peut etre pas les ramener avec moi en France (je suis limitée a 23 kilos). D'autre part, cela me parait difficile de choisir mon oeuvre de litterature jeunesse sur internet, sans pouvoir feuilleter le livre. non?

Si je passe le concours, cela me fait rentrer en France fin avril et je perds 3 mois de Mexique, d'autant plus difficiles que mon copain, lui, reste jusqu'au 25 juillet. :wub:

Je suis quand meme motivée pour bosser comme une acharnée, faire des footings etc etc. parce que de Janvier a Avril, je vais faire un stage sans grand interet et qui va me prendre peu de temps et je suis assez active donc j'aimerai bien avoir un projet boostant cette année.. Ce qui me motive aussi, c'est que ca me fait gagner un an de vie etudiante et j'aimerai passer assez vite aux choses serieuses (etre enseignante quoi)

Pourtant, j'ai encore prévu de passer quelques semaines a voyager, a la découverte de ce pays merveilleux, soyons réaliste je ne vais pas avoir enormément le temps pour reviser ce concours.

Voila pour les données les plus essentielles.

soyez objectifs, manquez de tact, allez y a fond mais donnez moi votre avis s'il vous plait. ;)

Merci beaucoup de votre aide

Snailinette

Salut Snailinette

bienvenue sur le forum, moi je te conseillerai de le tenter , visiblement les révisions tardives ne te font pas peur, meme en commençant maintenant , il n'est pas encore trop tard ;)

Maintenant, reste à savoir si tu es prete à quitter ce beau pays fin avril et patienter 3 mois sans ton chéri ;) quant aux options sicncerement tu n'as pas besoin des livres du cned, il y a tout ce qu'il faut sur le net , d'ailleurs en faisant des recherches sur ce forum , tu y trouveras surement pas mal de choses.

Posté(e)

j'adore aussi voyager...et je pense que tu devrais profiter du Mexique, que tu as l'air de bien aimé et où tu as l'air de te plaire en plus, au maximum...l'occasion ne se reproduira peut-être plus...le concours, si tu n'as encore rien révisé...c'est peut être pas la peine de te prendre la tête avec ca...quoi que tu en dises (bon, c'est mon avis en même temps...) je ne pense pas qu'un concours comme le crpe se prépare en 4 ou 5 mois...le programme est lourd...mais rien t'empêche de le tenter...pour voir à quoi ça ressemble; mais hônnetement, avec tout le bazard et les concesions que ca te fait faire...est-ce que ça en vaut la peine? rentrer plus tôt, laisser ton amoureux, te faire envoyer des livres, et tout et tout...PROFITE!! mon avis donc: rester au Mexique encore un peu et profiter du pays, du soleil et de ton chéri...le crpe peut attendre! y'a une session tous les ans :)

Posté(e)

Tous les avis sont bons à prendre je présume, si tu as posté ce message...

Et bien moi, à ta place, je le tenterais, si c'est vraiment le métier que tu veux faire et si tu te donnes vraiment les moyens de réviser pendant les 4 mois qui te restent. Mais si ton coeur balance, c'est peut-être que tu n'en as pas suffisamment envie...

J'aurais tendance à dire, contrairement à Garwin (bien que son point de vue se défende complètement) que les occasions, il y en aura d'autres : si tu es au Mexique aujourd'hui, ce n'est pas forcément par hasard... Tu es déjà un peu dans le circuit des gens qui bougent... Rien ne t'empêche d'y retourner pour visiter, plus tard...

Avec une titularisation en poche, le monde est encore plus ouvert.

Par contre, il faut que tu puisses évaluer tes chances à 4 mois des épreuves : est-ce que tu tu te défends bien dans les matières principales ou bien est-ce qu'il va y avoir du gros oeuvre pour rattraper la sauce ???

Quand vous allez rentrer, est-ce que ton copain va être dans l'académie où tu es inscrite ou ça va être une complication parce que tu ne savais pas où t'inscrire au moment des registres ???

D'après certains posts, certains PE2 ont réussi en s'y prenant pas super tôt (décembre - janvier). Etait-ce leur première tentative, je ne sais pas, mais bon, tout est possible si on s'y met sérieusement.

C'est mon humble avis bien-sûr...

Je suis moi aussi à l'étranger, et je tente quand même (malgré le coût financier : 3 billets d'avion dans le portefeuille si je suis admissible - ça va miner mon budget)... mais je sais que c'est ce que je veux, alors...

Tu peux peut-être partir dans l'optique du "oui je le passe", sachant que tu vas avoir un peu de temps prochainement, et en fonction de ton avancée, tu peux toujours renoncer en cours de route...

Par contre, faut t'y mettre tout de suite...

Pour les ressources, est-ce que tu es à Mexico ?? Va au lycée français pour demander des bouquins (les prêts sont parfois accordés aux extérieurs s'ils donnent une garantie et si la situation le justifie). Tu auras accès aux manuels, aux livres de LDJ, à la péda.

Sinon es-tu dans une ville où il y a une alliance française ?? A la médiathèque des alliances, tu trouveras au moins des bouquins de LDJ... C'est déjà ça !!!

Bon courage pour ta décision, rien n'est facile !!

Posté(e)

Ben en gros, si tu peux tepayer le voyage pour venir, alors, passe le.

Au pire, tu sauras à quoi t'en tenir pour l'année prochaine.

Au mieux tu seras en PE2 à la rentrée prochaine pour exercer le métier dont tu as envie.

Posté(e)

Moi, je pense que tu devrais profiter à fond du Mexique et de la chance de pouvoir découvrir un pays. Est-ce que tu auras vraiment le courage de bosser à fond et de quitter le mexique dès avril? Dis-toi que tu auras peut-être plus de motivation l'année prochaine!

Bon courage pour prendre ta décision

Posté(e)

C'est une question difficile...

De mon point de vue d'acharnée à passer ce concours depuis plusieurs années, je pense que passer le concours, même en touriste, ça permet d'acquérir une certaine expérience concernant les épreuves, et donc de mieux les préparer pour l'année suivante.

D'un autre côté, tu n'as aucune garantie de l'avoir ce coup-ci, donc est-ce vraiment indispensable de sacrifier le temps que tu peux passer au Mexique (sachant que tu sembles avoir des projets comme visiter, etc), sans compter que préparer le concours dans les derniers mois c'est stressant, donc avec une relation amoureuse à distance en prime... :ninja:

Peut-être peux-tu commencer à préparer le concours tranquillement, faire quelques épreuves blanches à partir des sujets que tu trouveras sur le web, histoire d'acquérir les bases sans stress, et quand tu reviendras en France, tu approfondiras pour le concours 2008 ?

Je crois que tous autant qu'on est, on prépare ce concours avec une forte envie d'être rapidement enseignant, mais avoir de l'expérience (grâce à des stages, de l'aide aux devoirs, etc) et du recul aussi sur les contenus, les programmes, l'enseignement, et sur soi-même et sa capacité à enseigner, à gérer le métier, à gérer les parents, les problèmes en classe (il suffit de trainer sur les différentes parties du forum pour déjà réfléchir à tout ça concrêtement), etc, c'est quand même un grand plus qui permet d'aborder sa carrière d'enseignant plus sereinement, et ce n'est pas en quelques mois qu'on peut l'acquérir :)

Posté(e)

Bonjour a tous!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est tres gentil de votre part et ca m'a servi!

Ca y est je crois que ma décision est définitive (je dis "je crois" parce que j'ai tellement souvent changé d'avis au cours de cette année que je n'affirme plus rien!)

Je me suis décidée a ne pas le passer cette année. Je vais quand meme rester connectée a ce super forum, c'est vrai que j'y apprends beaucoup, et puis commencer tranquillement a lire les livres dont je dispose.

Cette décision m'a fait un grand bien. Je suis toute heureuse de savoir que je reste trois mois de plus au Mexique! Ouf!

Alors bon courage a tous dans vos révisions. (amis Grenoblois, soyez contents, ca fait une personne en moins dans l'académie de Grenoble!!)

Tout ira bien!

Snailinette

Posté(e)
Bonjour a tous!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est tres gentil de votre part et ca m'a servi!

Ca y est je crois que ma décision est définitive (je dis "je crois" parce que j'ai tellement souvent changé d'avis au cours de cette année que je n'affirme plus rien!)

Je me suis décidée a ne pas le passer cette année. Je vais quand meme rester connectée a ce super forum, c'est vrai que j'y apprends beaucoup, et puis commencer tranquillement a lire les livres dont je dispose.

Cette décision m'a fait un grand bien. Je suis toute heureuse de savoir que je reste trois mois de plus au Mexique! Ouf!

Alors bon courage a tous dans vos révisions. (amis Grenoblois, soyez contents, ca fait une personne en moins dans l'académie de Grenoble!!)

Tout ira bien!

Snailinette

bon, je crois que tu as pris la bonne décision, celle qui te convenait le mieux! tu as l'air d'être tellement soulagée! alors PROFITE bien et bonne continuation! :)

Posté(e)

Moi aussi, je pense que tu as pris la bonne décision et que tu seras plus disposée à l'avoir l'an prochain ;)

Aurore