Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je prépare actuellement mon stage en responsabilité que je ferai avec une classe de TPS, PS. Voici mon souçi ( ou plutot "un de mes soucis" ). Les enfants sont répartis en 6 groupes, et fonctionnent par ateliers. Seulement voila, il y a seulement 4 tables + 1 atelier graphisme avec des tableaux bas .... donc que faire du sixième groupe ? La titulaire met ce groupe en activité "bibliothèque", avec un ensemble de livres autour du thème travaillé. Seulement, cet atelier est autonome, donc je ne trouve pas cela trés satisfaisant. Auriez vous des idées pour mettre en activité ce 6ème groupe ?

Je vous remercie

Posté(e)

Je trouve le fait de les laisser manipuler les albums intéressant: ils peuvent regarder des livres à plusieurs, échanger librement, se remémorer des histoires, découvrir de nouveaux albums, des imagiers...

Mais sinon, tu peux faire un atelier jeu de construction, ou graines (écoulement-transvasement) ou marionnettes... par terre dans le coin regroupement. N'oublie pas d'utiliser si possible les espaces attenants à la classe comme la salle de sieste par exemple ou un hall. Pour les ateliers de langage par exemple, on est parfois mieux par terre assis en cercle qu'autour d'une table. En y réfléchissant, je me rends compte que je suis souvent par terre, en fait :P !

Posté(e)

:D:D

1/ Avec des TPS, ce n'est pas recommandé de faire essentiellement du travail sur table :P

2/ Si tu veux leur donner quelque chose à faire où ils sont totalement autonomes, mieux vaut prévoir de la manipulation et rien que de la manipulation : des bouchons de couleurs en quantité, des bouchons et des bouteilles en plastique, des cartes postales à regarder, des papiers à déchirer ( ne pas mettre dans le coin bibliothèque :P ;) ), des jeux de constructions.

MCD

Posté(e)

Utilise tes coins jeux : mettre la table, habiller les poupées...

Posté(e)

J'ai 30 tps/ps et une petite classe...

j'utilise donc les tables, le coin regroupement, le dortoir et le couloir.

le dortoir me sert à l'accueil pour qu'ils puissent se déplacer à leur aise avec les voitures, chariots et autres objets roulant ainsi que pour mes groupes de langage (histoire, diapo, marionnettes...)

Dans le couloir j'installe souvent des pistes graphiques ou des bacs à semoule

Le coin regroupement sert aux activités de construction et aux activités de tri.

Les coins jeu sont aussi intéressants pour beaucoup d'activités (trier les vetements de poupées, mettre la table, trier les fruits et légumes, trier clipo, légo...)

il m'arrive même d'avoir une table non utilisée...et oui c'est possible.

On a tendance à vouloir mettre une chaise par enfant, pour ma part j'ai retiré une table de ma classe et depuis les enfants sont plus à l'aise, ne se marche plus sur les pieds et circulent mieux dans la classe.

Posté(e)
On a tendance à vouloir mettre une chaise par enfant, pour ma part j'ai retiré une table de ma classe et depuis les enfants sont plus à l'aise, ne se marche plus sur les pieds et circulent mieux dans la classe.

Pareil: maintenant, j'ai 3 tables de 6 pour 25 enfants et ça suffit largement... En tant qu'adultes, on peut même se déplacer sans perdre un genou sur chaque coin de table! :P

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

En fait, je me pose beaucoup de questions pour préparer ce stage car n'ayant vu la classe qu'une journée, difficile d'en envisager toutes les possibilités !

Posté(e)

Merci pour tes encouragements !

J'ai encore une question : je souhaiterai utiliser la table de manipulation pour travailler autour des notions de lourd/léger. J'envisage donc de mettre dans un des bacs quelque chose de léger, et dans l'autre quelque chose de ... lourd ! Ca serait pour moi un atelier en autonomie, avec des récipients de tailles différentes. Mon problème est le suivant : que mettre dans mes 2 bacs pour que l'aspect lourd/léger soit facilement identifiable ?

Posté(e)

Tu veux qu'ils fassent quoi?

- classer différents objets en deux catégories : ce qui est lourd/ ce qui est léger? (mais par rapport à quoi)

- utiliser seulement deux objets et identifier le plus lourd?

- utiliser 3/4 objets et essayer d'établir des comparaisons, de les ranger?...

Si c'est des graines ou quelque chose du même genre que tu envisageais de mettre dans tes bacs, ils risquent de tout faire, sauf de s'occuper du poids ;) .

J'ai fait une séance de découverte là-dessus en GS en atelier dirigé, avec divers objets de volumes et de poids différents, c'était très intéressant mais c'est beaucoup par la verbalisation qu'ils arrivaient à organiser et à analyser ce qu'ils faisaient alors en autonomie... je sais pas...

Posté(e)

J'envisageais d'utiliser 2 objets et d'identifier le plus lourd ( genre graines ... bref, ce qu'il ne faut pas faire en fait ! )

Cela rejoint mon problème initial du "6ème atelier" : à l'IUFM, on nous a dit qu'il fallait mieux éviter le coin biblio libre, et que par exemple, la table de manip' est plus intéressante en autonomie. Perso, je pense aussi plutot comme toi, à savoir qu'en autonomie, ça risque surtout de dégénérer, et pas forcément d'apporter grand chose ... je vais donc peut être rester sur le coin biblio et si le formateur qui me visite a mieux, je verrai bien ce qu'il me propose !!!

Autre question : ça a été suggéré dans ce post, et je l'ai lu à plusieurs autres endroits : quel est l'intérêt du déchirage du papier ?

Posté(e)

Tu peux par contre utiliser des graines pour un atelier écoulement / transvasement : remplir, vider en utilisant divers ustensiles et récipients. La consigne peut être remplir une bouteille, et si à la fin du temps d'atelier tu peux te libérer, tu fais le bilan avec eux (bouteilles remplies ou non) et à ce moment-là tu peux faire un compartatif de poids entre les bouteilles pleines, vides, ou partiellement remplies.

Par contre, si tu veux faire ça, il faut être super claire au début sur les règles de l'atelier : ne pas renverser à côté des bacs, rester à la table, ne pas mettre à la bouche...

Intérêt du déchirage de papier: acquérir de la force et de la souplesse dans "la pince" (pouce en opposition des autres doigts), puis acuérir de la précision (déchirer suivant un tracé)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...