Aller au contenu

Mon fils (PS) ne veut pas aller à l'école...


dodie

Messages recommandés

Je trouve quand même qu'en maternelle, et surtout en PS, un enseigant doit être un minimum accueillant pour ses élèves (c'est mon avis et c'est ce que je fais dans ma classe). Un sourire, un bonjour, rien que ça, pour que l'enfant soit à l'aise. Aprés, c'est sur qu'elle peut être un peu distante si elle ne veut pas se mêler du moment de la séparation, mais il faut voir jusqu'où va la distance (si elle est froide...).

Dodie, je pense quand même qu'il serait mieux d'en parler d'abord avec l'enseignante, parce que, personnellemnt, je préferais que les parents viennent me parler à moi avant d'aller voir la directrice si il y avait un problème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dodie

    11

  • snoop

    4

  • Bidulette

    2

  • nathali99

    2

1- Vous pouvez changer votre enfant d'école, si vous pensez que cette personne n'apportera rien à votre enfant (ce n'est pas mon opinion).

Je n'en suis pas encore là ... De plus ma fille est en CE1 et elle ne voudrait pas changer d'école ! Et puis je ne me vois pas "jongler" avec 2 écoles. Et ça ne me garantirait pas non plus que mon fils serait bien dans cette nouvelle école ;)

Mais vous? Dites-vous bonjour? Est-ce que vous proposez à votre fils d'entrer en contact avec sa maîtresse?

Oui, justement ! J'arrive, je dis bonjour à la maîtresse, qui ne me répond pas toujours <_< et ensuite je dis à mon fils " dis bonjour à la maîtresse" et lui, évidemment, fait le timide et la regarde en coin en se cachant derrière mes jambes. Par contre certains matins elle est à l'opposé de la classe et ne vient pas vers nous. Alors là je ne peux pas dire bonjour et encore moins le demander à mon fils !

(Les parents peuvent être " inconsciemment " jaloux des relations amicales que les maîtres entretiennent avec leurs élèves. Passer 6 heures par jour ensemble n'est pas anodin. Le groupe-classe a une existence propre durant une année scolaire.

Au contraire, j'aimerais que mon fils ait une chouette relation avec sa maîtresse. Je serais beaucoup plus sereine si je le savais vraiment bien à l'école ! Je sais très bien que l'enfant fait une différence entre sa maman et la maîtresse. Aimer et être bien avec l'une n'empêche pas de l'être aussi avec l'autre ! Pour moi, pas d'ambiguité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dodie, je pense quand même qu'il serait mieux d'en parler d'abord avec l'enseignante, parce que, personnellemnt, je préferais que les parents viennent me parler à moi avant d'aller voir la directrice si il y avait un problème. ;)

oui je sais bien, mais je ne vois pas trop comment aborder le sujet sans qu'elle le prenne mal ...

Comment devrais-je lui dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la maîtresse accepte que les parents rentrent dans la classe pendant l'accueil? Je suis moi-meme enseignante en TPS-PS et je dois admettre que je ne me déplace pas toujours pour dire bonjour jusque vers la porte. Souvent je suis installée dans un coin et je dis bonjour de loin à chaque parent ET à chaque enfant qui rentre. Par contre, les parents savent qu'ils ont le droit de rentrer, d'aider leur enfant à mettre sa carte de présence, de s'installer avec lui à un jeu ou de venir vers moi s'ils ont quelque chose à me dire. Quand un enfant est un peu grognon le matin, je préfère que ses parents prennent le temps de l'installer dans la classe, alors que quand je viens tout de suite voir ce qui se passe, les parents préfèrent souvent abréger le moment, par peur sans doute que ça soit pire après..., mais généralement, c'est pas le cas. Je préfère appeler les enfants de loin et je ne viens les chercher par la main que si ça se prolonge trop (ça arrive très très peu).

Les parents sont les bienvenus dans ma classe et il y en a souvent qui restent 10-15 minutes pour jouer avec leur enfant, avec les autres aussi ou simplement regarder ce qui se passe :) .

La PS (la TPS encore plus!) est une classe vraiment spéciale car il faut prendre en compte la séparation parent-enfant et surtout mère-enfant qui est parfois très douloureuse des 2 côtés et je pense que la communication entre les parents et les enseignants est primordiale pour que la séparation se passe bien (relation de confiance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve dure avec cette maîtresse : dire qu'elle n'a pas sa place en mater, simplement sur un jugement de son comportement à l'accueil!

D'autant plus qu'apparement, le problème des larmes est plus liée à la présence de la maman qu'à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dodie, je pense quand même qu'il serait mieux d'en parler d'abord avec l'enseignante, parce que, personnellemnt, je préferais que les parents viennent me parler à moi avant d'aller voir la directrice si il y avait un problème. ;)

oui je sais bien, mais je ne vois pas trop comment aborder le sujet sans qu'elle le prenne mal ...

Comment devrais-je lui dire ?

Je comprends que ça soit délicat! ;)

Tu pourrais lui demander si ça ne la dérange pas de proposer un jeu à ton fils lorsqu'il arrive, ou autre chose, de manière à le détourner de toi pour que tu puisse filer ensuite. Sans lui dire que tu penses qu'elle n'accueille pas assez bien ton fils selon toi(c'est quand même trés délicat à dire!), tu peux lui dire que la séparation vous pose problème à lui et toi, et que tu aimerais qu'elle t'aide. Rien que cette demande permettra de mettre en place une discussion qui te rassurera certainement. ;)

Bon courage, et tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, il y a bien une ATSEM dans la classe? Mon ATSEM participe trés bien à l'accueil des enfants, et ça facilite le départ des parents lorsqu'ils laissent leur enfant. Que fait l'ATSEM dans la classe de ton fils, car tu pourrais éventuellement mettre en place quelque chose avec elle, si tu appréhendes d'en parler à l'enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, il y a bien une ATSEM dans la classe? Mon ATSEM participe trés bien à l'accueil des enfants, et ça facilite le départ des parents lorsqu'ils laissent leur enfant. Que fait l'ATSEM dans la classe de ton fils, car tu pourrais éventuellement mettre en place quelque chose avec elle, si tu appréhendes d'en parler à l'enseignante.

L'ATSEM n'est pas dans la classe la matin car elle attend les enfants du ramassage scolaire à l'arrêt du bus. Elle n'arrive que vers 8h40 et en général on est déja parti ;)

Mon fils n'est pas allé à l'école depuis 10 jours car il était malade : bronchite, sur laquelle s'est rajoutée la grippe et ça c'est terminé avec une otite en plus. Il a passé une semaine entre 39° et 40° ! J'appréhendais un peu le retour à l'école ce matin mais il m'a épatée :D

En partant il m'a dit "moi je ne pleure pas à l'école avec maman". Puis, à l'école, la maîtresse n'était pas là (grippée elle aussi), juste une ATSEM qu'il ne connait pas bcp, dans la classe. Il n'a pas du tout été destabilisé. Il m'a dit au revoir maman et il est parti jouer avec sa copine et lui a raconté qu'il n'était pas là car il avait mal aux oreilles (a oublié la bronchite et la grippe au passage :P )

Donc, pour le moment, tout va mieux pour lui. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, il y a bien une ATSEM dans la classe? Mon ATSEM participe trés bien à l'accueil des enfants, et ça facilite le départ des parents lorsqu'ils laissent leur enfant. Que fait l'ATSEM dans la classe de ton fils, car tu pourrais éventuellement mettre en place quelque chose avec elle, si tu appréhendes d'en parler à l'enseignante.

L'ATSEM n'est pas dans la classe la matin car elle attend les enfants du ramassage scolaire à l'arrêt du bus. Elle n'arrive que vers 8h40 et en général on est déja parti ;)

Mon fils n'est pas allé à l'école depuis 10 jours car il était malade : bronchite, sur laquelle s'est rajoutée la grippe et ça c'est terminé avec une otite en plus. Il a passé une semaine entre 39° et 40° ! J'appréhendais un peu le retour à l'école ce matin mais il m'a épatée :D

En partant il m'a dit "moi je ne pleure pas à l'école avec maman". Puis, à l'école, la maîtresse n'était pas là (grippée elle aussi), juste une ATSEM qu'il ne connait pas bcp, dans la classe. Il n'a pas du tout été destabilisé. Il m'a dit au revoir maman et il est parti jouer avec sa copine et lui a raconté qu'il n'était pas là car il avait mal aux oreilles (a oublié la bronchite et la grippe au passage :P )

Donc, pour le moment, tout va mieux pour lui. Merci !

Quel plaisir de lire cela ! Fais une grosse bise à ton fils de notre part :wub:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve dure avec cette maîtresse : dire qu'elle n'a pas sa place en mater, simplement sur un jugement de son comportement à l'accueil!

D'autant plus qu'apparement, le problème des larmes est plus liée à la présence de la maman qu'à l'école...

Entièrement d'accord...

De plus je reste persuadé que l'enfant ne doit pas pleurer très longtemps et la crise doit passer assez vite! d'ailleurs se sont souvent des larmes de crocodiles dans ce genre de cas (il y a quelques cas au centre aéré et croyez moi, le problème vient pas du tout de l'accueil... ;) ).

Je suis aussi d'avis que les mamans y sont un peu pour quelque chose.

Alors je sais que c'est pas agréable pour une mère de devoir laisser son enfant en pleurs, mais bon..., de là à remettre en question la maitresse, je trouve ca facile...

Mais bon, ce n'est que mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là, je vous trouve dures avec les mamans ! kiki et néophyte.....

désolée, mais un des rôles minimum que doit assurer un(e) PE de maternelle (encore plus en PS), c'est qd même bien l'accueil ! celui des enfants comme celui des parents d'ailleurs afin qu'ils laissent leur enfant en toute quiétude... comment voulez-vous confier votre enfant une journée entière à une "mégère" ?

n'importe quelle maman normalement constituée en serait malade ...et que l'enfant en soit lui aussi inquiet est normal (après, c'est un cercle vicieux, heureusement que les papas sont là !)

On en reparlera qd vous serez vous-mêmes maman et que vous resssentirez cet atroce tiraillement ds le ventre qd vous n'avez pas confiance en la personne qui doit prendre votre petit en charge ...

en tout cas, contente que cela se règle progressivement...

bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...