manou2002 Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Bonjour à tous, Je suis un peu dans le flou concernant la didactique en maths surtout en ce qui concerne les questions relatives à l'appréciation d'une situation pédagogique. Je m'explique: Voici une question qui est posée dans le Hatier: je décris rapidement la situation pédagogique: " 6 poupées disposées aléatoirement sur une table. 20 robes disposées à l'autre bout de la pièce. L'enfant, qui jusqu'à présent avait les yeux fermés, regarde les poupées et doit trouver le bon nombre de robes pour les habiller" question: Que cherche-t-on à observer dans cette épreuve?" j'ai dit que l'on cherchait à savoir si l'enfant était capable de mémoriser une collection et de ramener une collection équivalente à celle qu'il a observé... Réponse du manuel: Il s'agit d'observer si les élèves ont spontanément recours au dénombrement pour réussir la tâche proposée. En fait, voilà tout mon problème, je tombe toujours à côté de la plaque.... Et vous comment faites-vous pour apprécier cette situation pédogogique à sa juste valeur??
varuna Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Bonjour à tous,Je suis un peu dans le flou concernant la didactique en maths surtout en ce qui concerne les questions relatives à l'appréciation d'une situation pédagogique. Je m'explique: Voici une question qui est posée dans le Hatier: je décris rapidement la situation pédagogique: " 6 poupées disposées aléatoirement sur une table. 20 robes disposées à l'autre bout de la pièce. L'enfant, qui jusqu'à présent avait les yeux fermés, regarde les poupées et doit trouver le bon nombre de robes pour les habiller" question: Que cherche-t-on à observer dans cette épreuve?" j'ai dit que l'on cherchait à savoir si l'enfant était capable de mémoriser une collection et de ramener une collection équivalente à celle qu'il a observé... Réponse du manuel: Il s'agit d'observer si les élèves ont spontanément recours au dénombrement pour réussir la tâche proposée. En fait, voilà tout mon problème, je tombe toujours à côté de la plaque.... Et vous comment faites-vous pour apprécier cette situation pédogogique à sa juste valeur?? salut QQ elements de reponse ( a priori, pas de corrigé "type " en didactique) 1) la collection est disposée " aleatoirement " donc , memoriser ne veut pas dire grand chose 2) il y a 20 robes de l'autre coté , donc peu de chance que les dispositions correspondent. 3) 6, c'est de toute façon au dessus du subitizing ( perception globale) et surtout, 4) l'objectif est de travailler sur le denombrement ( dans ce cas, nombre comme memoire de la quantité au sens de Piaget) : pourquoi mener cette activité en classe ?? ;;; ps la collection ne serait pas equivalente mais peut etre equipotente ( meme cardinal) .... ciao
manou2002 Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Posté(e) 9 janvier 2007 je vois que j'ai pas mal de boulot dans l'absolu je vais jamais y arriver!!!
manou2002 Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Posté(e) 9 janvier 2007 En fait ce qui me trouble c'est que je ne sais pas ce qu'on demande dans ce genre de questions. Pour y remédier il faut connaître les programmes et les compétences de fin de cycle sur le bout des doigts? (depuis le temps j'arrive toujours pas à me les mettre en tete... une solution?)
varuna Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 En fait ce qui me trouble c'est que je ne sais pas ce qu'on demande dans ce genre de questions. Pour y remédier il faut connaître les programmes et les compétences de fin de cycle sur le bout des doigts? (depuis le temps j'arrive toujours pas à me les mettre en tete... une solution?) Les connaître oui, sur le bout des doigts non bien sur . En fait , je conseille a mes etudiants de se faire des fiches par année, avec les domaines numériques , les opérations "principales" en essayant de relier tout cela a des observations de classe ( stages ) des manuels ou des videos. Incomplet mais structuré. La maternelle est rarement "dans les concours" pour des raisons de difficulté , surtout pour corriger . MAis c'est une bonne ecole pour comprendre le fonctionnement des apprentissages, donc en stage, profiter de la compétence et souvent de la gentillesse des collègues qui ont du recul par rapport a leur pratique.... voilo sinon le doc d'acc est bien fait et precis quant aux enjeux du cycle 1
manou2002 Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Posté(e) 9 janvier 2007 Ah chouette !!! merci pour ta reponse j'avais pas pensé à faire des fiches par classe et vu ma profession on peut dire que je suis en stage à l'année!! je vais faire ca dès ce soir!! merci encore!!
Messages recommandés