Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qui pourrait m'expliquer de quoi elle est constituée?Merci.

Dans le hatier il est dit: "minuscules gouttelettes d'eau liquide"

Posté(e)

Voici une réponse donnée par Prof de SVT :

Une fumée est constituée de particules très fines en suspension dans l’air. Ces particules sont solides (mais aussi parfois des gouttelettes liquides) sont issues d’une combustion ou d’un échauffement mécanique ; ce sont principalement des cendres (comme du carbone pulvérant) et des suies (ensemble de composés chimiques issus d’une combustion incomplète de produits organiques) .

L’air est souvent mélangé à des gaz issus aussi de la combustion. Par exemple la fumée de cigarette contient, en plus de l’air, de nombreux gaz (oxydes de carbone, de souffre et d’azote) et des microgouttelettes de goudrons, nicotine, etc.

Bye

Posté(e)
Voici une réponse donnée par Prof de SVT :

Une fumée est constituée de particules très fines en suspension dans l’air. Ces particules sont solides (mais aussi parfois des gouttelettes liquides) sont issues d’une combustion ou d’un échauffement mécanique ; ce sont principalement des cendres (comme du carbone pulvérant) et des suies (ensemble de composés chimiques issus d’une combustion incomplète de produits organiques) .

L’air est souvent mélangé à des gaz issus aussi de la combustion. Par exemple la fumée de cigarette contient, en plus de l’air, de nombreux gaz (oxydes de carbone, de souffre et d’azote) et des microgouttelettes de goudrons, nicotine, etc.

Bye

Merci kirikou pour ta réponse et sa rapidité!!

Justement je trouve une définition différente pour la fumée au sens scientifique du terme (celle que tu donnes-->particules solides en suspension ds un gaz) et celle pour la fumée au dessus d'une casserole d'eau qui bout-->gouttelettes d'eau liquide.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

au dessus d'une casserole , c'est pas plutôt de la vapeur ??

Posté(e)
au dessus d'une casserole , c'est pas plutôt de la vapeur ??

Dans le hatier on parle de fumée mais entre guillemets

Posté(e)

Regardez ce que j'ai trouvé d'itéressant sur le forum:

"Fumée:fines particules solides disséminées dans un gaz(fumée d'un feu,d'une cigarette...)

Brouillard:goutelettesde liquide disséminées dans un gaz(brouillard observé au dessus d'une casserole d'eau bouillante ou devant notre bouche par temps froid)

Vapeur:l'ébullition de l'eau produit de la vapeur mais celle ci ne se voit pas .Ce que l'on voit c'est le brouillard .

En fait la fumée et le brouillard sont des mélanges hétérogènes."

Pas mal non?

Posté(e)

Peut-on dire pour la buée sur une bouteille sortie du frigo mise à part l'explication de la condensation que c'est dû au changement de température et que le seuil de saturation de l’air en vapeur d’eau est atteint dans la zone refroidie (autour de la bouteille) alors qu'il ne l'est pas à la température ambiante?

Vous me suivez??? :blush::blush:

Posté(e)

la fumée ce n'est pas de l'eau en suspension si tu écrit sa c le zéro pointée

la fumée est un ensemble de particule en suspension.

l'eau en suspension est la vapeur d'eau

Posté(e)
la fumée ce n'est pas de l'eau en suspension si tu écrit sa c le zéro pointée

la fumée est un ensemble de particule en suspension.

l'eau en suspension est la vapeur d'eau

d'accord avec ce que tu dis mais je précise que ce qu'on vois au-dessus de la casserole est du brouillard. Ce n'est pas de la vapeur d'eau car la vapeur d'eau est invisible.

Posté(e)

Bonjour,

Un petit complément :

Une fumée est constituée de particules très fines en suspension dans l’air. Ces particules sont solides (mais aussi parfois des gouttelettes liquides) sont issues d’une combustion ou d’un échauffement mécanique ; ce sont principalement des cendres (comme du carbone pulvérant) et des suies (ensemble de composés chimiques issus d’une combustion incomplète de produits organiques) .

La vapeur est la forme gazeuse d’un corps pur. Par exemple, le mercure ou le benzène, tous deux très volatils, se transforment très facilement en vapeurs de mercure ou de benzène (très toxique). Par abus de langage, le terme vapeur désigne souvent la vapeur d’eau. Par exemple, lorsqu’on fait bouillir de l’eau, on produit de la vapeur (sous-entendu d’eau) invisible qui se mélange à l’air environnant et participe ainsi à l’humidité ambiante.

Un brouillard est constitué de fines gouttelettes de liquide (souvent de l’eau) en suspension dans un gaz (souvent l’air). Par exemple, quand on fait bouillir de l’eau, on voit à la surface du liquide se former un brouillard obtenu par condensation de la vapeur d’eau (100°C) au contact de l’air beaucoup plus froid. Il arrive cependant qu’en dessous de 0°C, le brouillard soit composé de fins cristaux de glace en suspension dans l’air. C’est un brouillard givrant.

Posté(e)
Bonjour,

Un petit complément :

Une fumée est constituée de particules très fines en suspension dans l’air. Ces particules sont solides (mais aussi parfois des gouttelettes liquides) sont issues d’une combustion ou d’un échauffement mécanique ; ce sont principalement des cendres (comme du carbone pulvérant) et des suies (ensemble de composés chimiques issus d’une combustion incomplète de produits organiques) .

La vapeur est la forme gazeuse d’un corps pur. Par exemple, le mercure ou le benzène, tous deux très volatils, se transforment très facilement en vapeurs de mercure ou de benzène (très toxique). Par abus de langage, le terme vapeur désigne souvent la vapeur d’eau. Par exemple, lorsqu’on fait bouillir de l’eau, on produit de la vapeur (sous-entendu d’eau) invisible qui se mélange à l’air environnant et participe ainsi à l’humidité ambiante.

Un brouillard est constitué de fines gouttelettes de liquide (souvent de l’eau) en suspension dans un gaz (souvent l’air). Par exemple, quand on fait bouillir de l’eau, on voit à la surface du liquide se former un brouillard obtenu par condensation de la vapeur d’eau (100°C) au contact de l’air beaucoup plus froid. Il arrive cependant qu’en dessous de 0°C, le brouillard soit composé de fins cristaux de glace en suspension dans l’air. C’est un brouillard givrant.

Cool merci !!!

Je suis justement sur le devoir de sciences qui correspond...

On pense savoir à première vue, mais dès qu'il faut rédiger une définition potable, c'est une autre affaire !!!

<_<

J'ai d'autres questions sur ce même devoir, mais je vais essayer de poser les questions sur d'autres posts, pour ne pas dévier le sujet... Mais si quelqu'un a le corrigé, ça m'aiderait vachement, je sèche sur la question 3 (engrenages). Merci !

Posté(e)

La réponse de nomade est de loin la plus claire pour moi... Et même si dans le langage courant, on dit "fumée" pour parler de ce qui s'appelle brouillard, autant apprendre et utiliser le nom correct pour le CRPE, non?