Aller au contenu

[Lyon] test écrit, dossier... suis perdue!


Emyly

Messages recommandés

bonjour,

Je me suis inscrite au qcm du mois de Mars qui se déroule dans l'académie de Lyon.

J'ai encore du mal à tout saisir.

Admettons que je réussise ce test comment cela se passe-t-il par la suite? j'ai entendu parler que l'on étudiait notre dossier mais quel dossier? Que vais-je devoir envoyer, montrer comme justifictaifs??

Il faut de l'expérience apparament, ce qui me parait assez normal. J'ai un peu plus de 200 h d'expérience de stage en école maternelle, est-ce bien?

Je n'ai pas le Bafa est -ce très pénalisant?

Donner moi des conseils pour que je puisse mettre le plus de chance de mon côté.

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben alors là tu me fais peur !!

Moi je n'ai aucune expérience, je le passe en 3ème concours et j'ai bossé pendant 5 ans dans l'automobile !!

S'il faut de l'expérience dans une école, je suis vraiment très très mal partie !!

Si quelqu'un peut nous renseigner ça serait vraiment super !!

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les baremes sont sur le site de l'IUFM de lyon.

Le voilà :

---------------------------------------------------------------------------------------------

Mention au Baccalauréat

TB : 3 points

B : 2 points

AB 1 point

Titulaire d'un BAC Professionnel, d'un BAC STI/STT, du DAEU/ESEU – DAEU(*) : 3points

Titulaire d'un DUT ou d'un BTS : 2 points

Diplôme de niveau supérieur à bac+3 : 3 points

Deux licences distinctes obtenues à la date de dépôt du dossier : 3 points

Diplôme équivalent à BAC+3 obtenu en 3 ou 4 ans après le bac : 5 points

Admissibilité à un concours de recrutement aux fonctions d'enseignement, d'éducation ou d'orientation (la réussite à un test de sélection pour une admission en IUFM ne peut être prise en compte) : 3 points

Pré-professionnalisation aux métiers de l'enseignement (**) : 5 points

BAFA, BAFD, Brevets d'Etat (***): 2 points

Boursier au moment du dépôt de dossier : 2 points

(*) DAEU : Diplôme d'accès aux études universitaires ; ESEU : Examen spécial d'entrée à l'université

(**) Sous la forme d'un minimum de 50 heures d'enseignement validées dans le cadre d'un diplôme universitaire national (DEUG ou licence) ou d'une année de formation dans le cadre du dispositif d'aide à la reconversion

(***) Ces rubriques ne sont pas cumulables

Expériences professionnelles et personnelles (dûment attestées)

Expérience d'enseignement (*)

- de 3 mois à un an à temps plein (**) : 4 points

-1 an et plus à temps plein : 8 points

- 3 ans et plus à temps plein : 10 points

Expérience péri-scolaire et péri-éducative salariée ou bénévole (*****)

- participation à un programme d'activités ou de soutien scolaire organisé par l'IUFM ou en partenariat avec lui : 1 point

- autres activités de plus de 200 heures : 3 points

Expérience dans l'éducation (***)

- 6 mois et plus à temps plein (****) : 4 points

- 2 ans et plus à temps plein : 7 points

Expérience professionnelle dans un autre secteur

- de 6 mois à moins de 3 ans (à temps complet) continus ou cumulés : 4 points

- 3 ans et plus (à temps complet) cumulés : 10 points

Séjour à l'étranger post- BAC (32 semaines au minimum) : 3 points

(*)Maître auxiliaire, vacataire enseignant dans le 2nd degré ou l'enseignement supérieur d'Etat, instituteur

(**)Les emplois à temps partiels seront calculés en équivalent temps plein (avec quant aux vacataires, une conversion pour les vacataires enseignants du 2nd degré)

(***) Maître d'internat, surveillant d'externat, aide-éducateur, assistant d'éducation, étudiant assistant technique en bibliothèque et centre documentaire

(****) Les emplois à temps partiels seront calculés en équivalent temps plein ; quant aux vacataires, une conversion sera faite.

(*****) Expérience attestée par un organisme de formation, une collectivité locale ou territoriale, etc.

Par ailleurs 2 points seront attribués aux candidats ayant choisi Bourg-en-Bresse comme premier voeu d'affectation.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc vous passez le QCM et si vous êtes retenues vous envoyez votre dossier et ils vous attribuent des points en fonction de ce barème, si vous êtes retenues, vous êtes prises à l'IUFM.

De mémoire, les moins bons dossiers ont du passer à environ 16 points ces 2 dernières années, mais à vérifier, et puis ça peut changer d'une année sur l'autre vu que ça dépend de l'ensemble des personnes retenues.

Ceux qui sont ex-aequo sont départagés en fonction des points au QCM.

Mais c'est tout bien expliqué sur le site de l'IUFM.

Voilà,

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les baremes sont sur le site de l'IUFM de lyon.

Le voilà :

---------------------------------------------------------------------------------------------

Mention au Baccalauréat

TB : 3 points

B : 2 points

AB 1 point

Titulaire d'un BAC Professionnel, d'un BAC STI/STT, du DAEU/ESEU – DAEU(*) : 3points

Titulaire d'un DUT ou d'un BTS : 2 points

Diplôme de niveau supérieur à bac+3 : 3 points

Deux licences distinctes obtenues à la date de dépôt du dossier : 3 points

Diplôme équivalent à BAC+3 obtenu en 3 ou 4 ans après le bac : 5 points

Admissibilité à un concours de recrutement aux fonctions d'enseignement, d'éducation ou d'orientation (la réussite à un test de sélection pour une admission en IUFM ne peut être prise en compte) : 3 points

Pré-professionnalisation aux métiers de l'enseignement (**) : 5 points

BAFA, BAFD, Brevets d'Etat (***): 2 points

Boursier au moment du dépôt de dossier : 2 points

(*) DAEU : Diplôme d'accès aux études universitaires ; ESEU : Examen spécial d'entrée à l'université

(**) Sous la forme d'un minimum de 50 heures d'enseignement validées dans le cadre d'un diplôme universitaire national (DEUG ou licence) ou d'une année de formation dans le cadre du dispositif d'aide à la reconversion

(***) Ces rubriques ne sont pas cumulables

Expériences professionnelles et personnelles (dûment attestées)

Expérience d'enseignement (*)

- de 3 mois à un an à temps plein (**) : 4 points

-1 an et plus à temps plein : 8 points

- 3 ans et plus à temps plein : 10 points

Expérience péri-scolaire et péri-éducative salariée ou bénévole (*****)

- participation à un programme d'activités ou de soutien scolaire organisé par l'IUFM ou en partenariat avec lui : 1 point

- autres activités de plus de 200 heures : 3 points

Expérience dans l'éducation (***)

- 6 mois et plus à temps plein (****) : 4 points

- 2 ans et plus à temps plein : 7 points

Expérience professionnelle dans un autre secteur

- de 6 mois à moins de 3 ans (à temps complet) continus ou cumulés : 4 points

- 3 ans et plus (à temps complet) cumulés : 10 points

Séjour à l'étranger post- BAC (32 semaines au minimum) : 3 points

(*)Maître auxiliaire, vacataire enseignant dans le 2nd degré ou l'enseignement supérieur d'Etat, instituteur

(**)Les emplois à temps partiels seront calculés en équivalent temps plein (avec quant aux vacataires, une conversion pour les vacataires enseignants du 2nd degré)

(***) Maître d'internat, surveillant d'externat, aide-éducateur, assistant d'éducation, étudiant assistant technique en bibliothèque et centre documentaire

(****) Les emplois à temps partiels seront calculés en équivalent temps plein ; quant aux vacataires, une conversion sera faite.

(*****) Expérience attestée par un organisme de formation, une collectivité locale ou territoriale, etc.

Par ailleurs 2 points seront attribués aux candidats ayant choisi Bourg-en-Bresse comme premier voeu d'affectation.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc vous passez le QCM et si vous êtes retenues vous envoyez votre dossier et ils vous attribuent des points en fonction de ce barème, si vous êtes retenues, vous êtes prises à l'IUFM.

De mémoire, les moins bons dossiers ont du passer à environ 16 points ces 2 dernières années, mais à vérifier, et puis ça peut changer d'une année sur l'autre vu que ça dépend de l'ensemble des personnes retenues.

Ceux qui sont ex-aequo sont départagés en fonction des points au QCM.

Mais c'est tout bien expliqué sur le site de l'IUFM.

Voilà,

Florence

j'avais déjà pris connaissance de ce barème. j'ai déjà une licence mais j'ai encore du mal: est-ce "Diplôme de niveau supérieur à bac+3 : 3 points " ou "Diplôme équivalent à BAC+3 obtenu en 3 ou 4 ans après le bac : 5 points "?????

POur acquérir des points ce n'est pas évident pour moi car je suis actuellement encore à l'université alors mon emploi du temps ne me permet pas d'avoir autant de temps libre que j'aimerai pour acquérir de l'expérience par exemple.

Une amie m'a parlé de me diriger vers la mission locale de ma ville : peut-etre pourrais je trouver une formation et ainsi me former davantage ds une école... qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

Alors moi j'ai deux petites questions :

-j'ai un BAC littéraire, est ce que ça rapporte des points ? car à moins d'avoir mal lu (et si c'est le cas je m'en excuse...), je ne vois rien à ce sujet ??

-d'autre part, j'ai deux BAC+2, à savoir : 1 BTS et 1 DUT, à votre avis est ce que je peux avoir des points pour chacun des ces diplômes, et donc 4 points au lieu de 2 ???

D'avance merci pour vos réponses.

Bon courage à tous pour les révisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bac, tu gagnes des points suivant ta mention obtenue, pas suivant le cursus sonicdounette, du moins si c'est bien ce que j'ai compris...

Par contre moi je viens de St Brieuc (Bretagne) pour passer le concours à Lyon...mais en comptant mes points selon le barème donné par flo5, je ne compte que 11 points...ça vaut la peine que je fasse le voyage au concours si je n'ai pas de chances d'être pris au dossier ou pas?

merci de vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ;)

L'an passé j'avais mis le barème 2005 en ligne ici.

Je crois que l'année dernière ils ont pris plus bas, vous pouvez trouver des infos ici.

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc je suis vraiment mal partie alors ! Même en réussissant les tests, j'ai très peu de chances d'être prise, s'ils prennent en compte mes deux bac +2, ça me fait 14 points et sinon ça ne me fait que 12 points.

Je suis démoralisée :(

Je ne pensais pas que ça fonctionnait comme ça, mais qu'est ce que je vais faire de ma vie, j'ai placé tous mes espoirs et toute ma motivation pour réussir ce concours, ou à défaut réussir l'entrée en PE1 !!!

Et à votre avis pour les 3ème voie c'est le même barème ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc je suis vraiment mal partie alors ! Même en réussissant les tests, j'ai très peu de chances d'être prise, s'ils prennent en compte mes deux bac +2, ça me fait 14 points et sinon ça ne me fait que 12 points.

Je suis démoralisée :(

Je ne pensais pas que ça fonctionnait comme ça, mais qu'est ce que je vais faire de ma vie, j'ai placé tous mes espoirs et toute ma motivation pour réussir ce concours, ou à défaut réussir l'entrée en PE1 !!!

Et à votre avis pour les 3ème voie c'est le même barème ??

Ne t'inquiète pas, si tu réussis bien le qcm, les points supplémentaires c'est assez secondaire...

Bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pomdamour,

tu crois vraiment qu'en réussissant bien les tests j'ai une chance ???

Je suis complètement déboussolée et super déçue, je ne sais plus quoi penser ?

La PE1 c'est pour moi la dernière chance, sinon il faudra que je retrourne faire un métier que je déteste ! rien qu'à l'idée ça me déprime :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils prennent pas en compte les mentions au deug et à la licence :( . J'ai que 12 points.

Je pensais qu'il prenait aussi en compte la note au qcm pour faire le classement. Si c'est comme ça pas la peine de dépenser 30€ pour l'inscription. J'ai d'aucune chance d'être sélectionnée. Il me reste plus qu'à avoir le crpe cette année en candidat libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les parcours spéciaux je crois vraiment que l'entretien compte beaucoup, mais pour les autres honnêtement, si vous n'avez pas assez de points au dossier avoir une excellente note au QCM ne servira à rien :(

Après, le seuil peut être assez bas...

Sinon, franchement, j'ai été déçue de ma pe1, je ne crache pas dessus mais j'ai eu quelques profs pas géniaux et je vois que cette année avec ForproF j'avance bien mieux.... Enfin tout ça pour dire que ne pas passer par la pe1 c'est pas la fin du monde ;)

Courage :wub:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...