pezz Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Bonjour, Je suis PE2 et un peu perdue. Le stage massé commence la semaine prochaine et je dois assurer un décloisonnement l'après-midi avec 12 GS en Découverte du Monde (j'ai des TPS-PS). Je peux faire ce que je veux sauf un travail sur l'eau, et j'ai 2 séances pour tous les groupes + une 3ème pour certains... Que faire en si peu de temps avec des élèves que je ne connais pas (et un environnement que je ne connais pas encore... exit plan et maquette)?
pezz Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Posté(e) 9 janvier 2007 Si, justement. Il m'a dit de faire ce que je voulais, sauf un travail sur l'eau parce qu'ils ont beaucoup travaillé sur l'eau jusqu'à présent (et un peu sur les balances).
noa1974 Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Bonsoir ! Tu peux peut être leur faire fabriquer un objet. De combien de temps disposeras-tu pour une séance ?
ronue Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 En deux séances, tu ne peux pas faire grand chose. Tu peux peut-être traiter du thème "porter secours" avec les GS (qui fait bien partie de la découverte du monde) 1ère séance: les dangers de la cuisine 2ème séance: les dangers de la salle de bain. Tu distribues à chaque fois une image aux enfants avec une cuisine, puis celle d'une salle de bain où il y a plein de dangers (casseroles, etc.) Et vous discutez dessus (hop, tu travailles aussi la lecture d'images). Vous partez à la chasse aux dangers. Et ensemble, on entoure ce qui pose problème sur l'image (un couteau traîne sur la table, des allumettes sont à la portée des enfants, etc.) Ensuite, en deuxième partie, tu les laisses en autonomie sur un travail avec des images de situation, ils doivent colorier en rouge quand c'est dangereux, en vert quand ça ne l'est pas. Ca me vient à l'idée car j'avais quelques séances imprévues en découverte du monde. Je fais ça (je peux t'envoyer ce que j'ai trouve sur le net) + 1 ou 2 séances en plus pour apprendre quel comportement il faut avoir quand il y a danger (appeler le 15)..et là, ce sera marrant car on va faire des mises en situations comme lors de l'AFPSA (en adapté bien sûr )
pezz Posté(e) 14 janvier 2007 Auteur Posté(e) 14 janvier 2007 Merci pour vos idées ! Oui, Ronue, ça m'intéresse que tu m'envoies ce que tu as trouvé sur le net...
ronue Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Merci pour vos idées !Oui, Ronue, ça m'intéresse que tu m'envoies ce que tu as trouvé sur le net... je n'ai pas sauvegardé sur mon pc, mais j'ai toujours l'adresse de Watteau, je m'en suis largement inspirée. http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENP...cours/index.htm
Messages recommandés