DA- Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Bonsoir, il est vrai que je ne fréquente pas souvent ce post alors même que j'en ai demandé auprès d'André Jorge la mise en place mais je me permets de faire un sujet aujourd'hui ... Mon contrat d'AE en école primaire à mi temps se termine en novembre 2007 : le directeur de l'école est tout à fait disposé à reconduire le contrat pour 3 ans mais j'ai peur que ça ne passe auprès de l'IA ou du rectorat pour des questions de financement. Aussi, si jamais je suis renouvellée (en imaginant que j'échoue encore de nombreuses fois au CRPE), je me verrai à quasi 30 ans en situation précaire avec un CDD qui se termine (aucune stabilité professionnelle !!! et un salaire médiocre !!!). Aussi, aujourd'hui, je me questionne quant à mon avenir professionnel ... Vers quoi se diriger avec une Licence de Lettres Modernes et un diplôme d'animation (le BAFA) ?! That is the question ! J'ai tenté tant bien que mal d'éclaircir la situation en cherchant à droite à gauche mais j'avoue que je n'avance pas vraiment : - les concours administratifs sont quasi inexistants - j'arrive à un âge critique : 26 ans, beaucoup d'administrations me ferment leur porte - prétendre à un CDI sans expérience ?! mission impossible - bosser en tant que suppléante dans des écoles est encore plus mal payé que faire AE et ça reste précaire ... Vous avez des idées ? des tuyaux ? Je ne sais plus du tout quoi faire et comment faire ! Aussi j'ai une question toute bête mais quand on est AE on ne peut travailler que 6 ans au maximum dans l'Education Nationale ou est ce seulement 6 ans dans le même établissement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Post-scriptum Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Avec ton expérience tu peux peut-être aussi tenter le concours en interne (je ne sais pas combien d'année il faut avoir, 3 je crois). Mais en ce qui concerne les CDI, l'année dernière je me posais les mêmes questions que toi et j'envisageais aussi de poser des CV. J'ai alors fait toutes les annonces possibles, sur tous les sites d'emploi, par internet, par écrit, environ 45 lettres. Je ne te cache pas que je n'ai eu qu'une douzaine de réponses, dont ... 12 négatives avec le fameux "nous gardons votre CV...". Et puis en juillet-août j'ai une agence juridique qui ma appelée pour un cdi d'hotesse d'accueil-standardiste auquel j'avais postulé. Donc on peut quand même avoir un petit espoir même avec notre cursus inadapté. Courage à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ljub Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Pour la dernière question, je n'en sais rien. Ton profil ressemble au mien, c'est pour ça que je réponds. J'explique dans le post plus bas (de Marionnette2) les modalités pour passer une V.A.E. Tu as le BAFA, donc ça tombe très bien. Il y a des diplômes professionnels dans l'animation que tu pourrais passer (B.E, BAPAAT, BPJEPS) : ton expérience acquise grâce à ton BAFA te sera très utile. Si tu es encore sous contrat, tu dois pouvoir passer par un Service d'Accompagnement vers l'Emploi pour t'aider à cerner ton exprérience. Voilà : si ça peut t'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DA- Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Evidemment que ça peut m'aider ... c'est une chouette perspective à laquelle j'avais pensé mais je ne connaissais pas vraiment la procédure ... Par contre, l'est vrai que l'animation (que j'adOOOre) me pose problème pour une stabilité professionnelle dans la mesure où les horaires sont souvent en décalé ... mais c'est à approfondir ! Je pensais faire comme toi Post Scriptum et me lançais à "corps perdu" dans les candidatures spontanées, les annonces sur le net et sur quelques quotidiens en envoyant lettres de motiv et cv par centaines s'il le fallait ... sans trop y croire évidemment vu le cursus que j'ai ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Post-scriptum Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Parce que tu crois que j'y croyais? On ne sait jamais, tout est bon à tenter! Courage à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Isabelle30 Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Voilà à quoi moi j'ai pensé mais j'ai un profil scientifique (mais on est au bout du compte dans la même galère !) : - les concours administratifs (CASU et SASU), - le concours de CPE (que j'ai depuis éliminé), - devenir infirmière (réflexion en cours ...), - postuler à des concours ITRF (ingénieur au sein de l'EN, en fonction des postes proposés), Tu peux consulter les postes à pourvoir ds les administrations sur le site cdg + numéro de ton département. J'avais postulé pour des suppléances en école privée, ça n'a rien donné. Tu peux aussi demander à être contractuelle en lettres moderne dans le secondaire mais la tendance n'est pas au recrutement de nouveaux contractuels et c'est toujours et encore très précaire. Ca peut être aussi intêressant d'aller frapper aux portes des agences d'intérim. Puisque tu aimes l'animation, as-tu pensé aux centres sociaux des petits villages ? Deux anciens AE du collège où je travaille l'ont fait en parallèle avec leur poste d'AE et au final, ils ont été embauché en CDI. Bonne réflexion ! Isabelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DA- Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Réflexion en cours : - Animation : pas trop intéressée car on travaille un peu en décalé et je n'ai pas envie d'avoir un terme un boulot qui ne me permettrait pas de profiter de mon chéri et de mes enfants - J'ai un rdv avec le Maire de ma commune sur laquelle je bosse depuis pratiquement 10 ans, je vais tenter de voir s'il peut perenniser mon emploi à l'école (qui ne tente rien a rien) - Sinon, j'ai aussi un contact avec l'Armée de Terre, à voir ... faut que je rappelle pour prendre rdv - Après, je vais envoyer aussi des candidatures spontanées à la sncf et à la Poste pour faire guichetière mais semblerait aussi que l'on propose seulement des CDD renouvelables sur plusieurs années avant un éventuel CDI (toujours aussi précaire) - La contractualisation ?! J'y ai pensé, j'ai fait prof vacataire mais ça reste trop précaire ... - Après, y a le directeur de l'école où je travaille qui compte me soutenir pour un renouvellement en tant qu'AE à plein temps Je suis aussi en pleine réflexion à savoir s'il est intéressant de faire quelques concessions sur quelques petites années en décidant de partir tenter le concours sur Paris (sachant pertinemment que ça n'enchante pas mon chéri qui aspire dès que possible à s'installer avec moi) .... pour, ensuite, travailler toute ma vie en tant que PE comme je le rêve depuis que je suis petite fille ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JOE Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Du courage, ça y est, moi j'arrive à la fin ... J'ai bientôt la fin du CAP petite enfance. Ca fait trop du bien de penser à autre chose, à tourner la page des concours, j'abandonne l'idée d'être un jour ATSEM aussi et PE... Là, je vais postuler en crèche si mon contrat d'AVS n'est pas renouvelé... Fais un bilan de compétences pour bien savoir ce que tu veux faire et ne pas faire...courage !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Du courage, ça y est, moi j'arrive à la fin ... J'ai bientôt la fin du CAP petite enfance. Ca fait trop du bien de penser à autre chose, à tourner la page des concours, j'abandonne l'idée d'être un jour ATSEM aussi et PE... Là, je vais postuler en crèche si mon contrat d'AVS n'est pas renouvelé...Fais un bilan de compétences pour bien savoir ce que tu veux faire et ne pas faire...courage !! Coucou JOE, je passe le concours PE, mais je suis étonné d'apprendre qu'avec un CAP petite enfance uniquement on peut bosser en crèche... j'ai deja entendu dire qu'il fallait quand même des diplomes de puéricultures sinon ces diplomés là passaient avant nous ... En tout cas tu as eu du courage de faire une reconversion, et j'espère que tu auras enfin ce que tu veux dans ta vie profesionnelle, tiens nous au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aquitanaise33 Posté(e) 17 janvier 2007 Partager Posté(e) 17 janvier 2007 Pour ce qui est de la VAE, sache que c'est tout de même une procédure assez longue sur Bordeaux, environ une année. Je te donne les infos que j'avais eu : il faut faire une demande de VAE pour obtenir un diplôme supérieur à celui que tu détiens. Ensuite, en tant qu'aide-éducatrice, je n'avais droit à aucune VAE, même pas un CAP petite enfance car je n'avais jamais travaillé en maternelle! J'ai trouvé cela lamentable après avoir bossé pendant 7 ans dans l'EN... <_< Pour ce qui est de la région parisienne, je pense que vu que cela fait quand même six ans que tu passes le concours, tu as déjà de nombreux acquis qui te permettent de moins être perdue quant au concours. Maintenant, il est sûr que la région parisienne recrutant plus de monde, les probabilités de l'avoir sont plus élevées qu'ici. J'ai un ancien collègue PE qui n'a mis "que" quatre ans à redescendre de l'académie de Versailles en étant marié. Une autre sept ans de Seine saint-denis, en étant marié et avec deux enfants. Le premier avait un poste dans une école semaine de 4 jours sur la ligne RER de la gare Montparnasse, il resdescendait tous les week-end malgré la distance. Tu es exactement à la même place que moi l'année dernière à la même époque : un concours tenté x fois, une licence qui ne sert à rien sur le marché du travail, une ville (Bordeaux en l'occurence) où le boulot ne court pas les rues et un chéri dans le sud-ouest peu disposé à bouger (il me semble que c'est aussi ton cas). Ce n'est pas une décision très facile que de partir mais il faut que tu vois ce que tu souhaites le plus : faire ce boulot ou rester sur Bordeaux. Perso, je ne pense pas que j'aurais pu choisir sans un énorme pincement au coeur dans les deux cas... Bon courage à toi dans ta décision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AubergineFelee Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Du courage, ça y est, moi j'arrive à la fin ... J'ai bientôt la fin du CAP petite enfance. Ca fait trop du bien de penser à autre chose, à tourner la page des concours, j'abandonne l'idée d'être un jour ATSEM aussi et PE... Là, je vais postuler en crèche si mon contrat d'AVS n'est pas renouvelé...Fais un bilan de compétences pour bien savoir ce que tu veux faire et ne pas faire...courage !! Coucou JOE, je passe le concours PE, mais je suis étonné d'apprendre qu'avec un CAP petite enfance uniquement on peut bosser en crèche... j'ai deja entendu dire qu'il fallait quand même des diplomes de puéricultures sinon ces diplomés là passaient avant nous ... En tout cas tu as eu du courage de faire une reconversion, et j'espère que tu auras enfin ce que tu veux dans ta vie profesionnelle, tiens nous au courant. En crèche : L'infirmière puéricultrice est la directrice Secondée éventuellement par une autre puéricultrice ou une infirmière. Auprès des enfants, avant, il fallait le diplôme d'Educatrice de Jeunes enfants (en général, au moins une EJE par crèche) Le Certifcat d'Auxiliaire de Puériculture Et une partie du personnel pouvait être non diplômé (je ne sais plus le rapport) Aujourd'hui, le CAp Petite Enfance est reconnu au même titre ou quasiment que le Certificat d'auxiliaire de puériculture. Nous n'avons plus de priorité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DA- Posté(e) 18 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2007 J'ai pensé à travailler en crèche aussi mais c'est un peu bloqué au niveau des recrutements : voie bouchée par chez nous. Beaucoup d'ado au niveau scolaire médiocre sont orientées vers ce CAP : elles veulent s'occuper d'enfants et sont dirigées vers les crèches. Sinon Aquitanaise33 je te remercie pour ton témoignage : effectivement, tu as bien compris, mon chéri n'est pas tout à fait disposé à bouger surtout qu'il a un garage dont il est patron associé avec son frère et il n'est pas prêt à tout plaquer pour me suivre sur Paris. Il n'est pas non plus disposé à se taper la route tous les wkends pour me voir là-bas. Disons que la décision de partir sur Paris est délicate à l'heure actuelle car nous commençons sérieusement à penser au rapprochement géographique : on a besoin l'un et l'autre de vivre ensemble. Bref, si jamais je prends cette décision, va me falloir peser le pour et le contre longuement .. Pour le moment j'attends avec impatience le rdv de mardi avec le maire de la commune sur laquelle je bosse depuis 10 ans, j'aimerais qu'il m'aide à obtenir un poste stable : pourquoi pas pérenniser mon poste au sein de l'école ou m'embaucher en animation (ça resterait provisoire vu mes attentes d'un boulot mais ça pourrait être intéressant) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés