butterflybc2002 Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Bonjour, je viens de commencer une séquence en CE2 sur les 1ers outils et j'aimerais avoir des précisions sur les dates. Il y a bien le galet et le biface au départ puis ensuite des outils de plus en plus perfectionnés construits à partir de différents matériaux comme le bois, les os d'animaux? Je n'arrive pas à trouver des dates cohérentes dans les manuels, c'est très flou et je me suis lancée dans la construction d'une frise de la préhistoire avec les élèves, alors je ne voudrais pas dire de bêtises. S'il y a quelque'un sur le forum de calé en histoire...
Invité Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Paléolithique Vers -2,6 millions Les premiers outils (galets aménagés) Vers -1,5 millions Bifaces primitifs Vers -1 million Apparition des bifaces en Afrique et au Proche-Orient Vers - 700'000 Premiers bifaces en Europe dans la Somme (abbevilien) Vers -20'000 Solutréen : apogée de la taille (débitage par pression) Vers -18'000 Au Magdalénien : épanouissement de l'outillage osseux Vers -16'000 Peintures de la grotte de Lascaux Néolithique Vers -8000 Apparition de l'agriculture, du tissage et de la poterie au Proche-Orient Vers -7000 Début de l'âge du cuivre en Anatolie et dans le Caucase Vers -6000 Début du Néolithique en Europe - Apparition des premiers monuments mégalithiques - Apparition de la poterie dans la vallée de l'Indus Vers -4500 Elevage du mouton et du bœuf, pêche en Mésopotamie Vers -4300 Invention de la roue au Proche-Orient Vers -4000 Début de l'âge du bronze au Proche-Orient Vers -3700 La basse Mésopotamie atteint le stade de la vie urbaine
demars Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Ce qui est intéressant de dire aussi c'ets que l'Age du Bronze/Fer et le Néolithique ne commencent pas au même moment partout, ça permet d'induire que le développement n'est pas universellement le même et ne débute/évolue pas de la même façon selon la culture, le relief, le climat etc...
Messages recommandés