blinda Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 bonsoir, je pense de plus en plus à partir enseigner à l'étranger, plus particulièrement au portugal après ma titaluraisation (bon d'abord faut passer le crpe!! :P )est-ce que quelqu'un sait si le crpe est reconnu dans les pays européens ou doit-on passer une équivalence?????et comment ça se passe???? merci
laurencekiev Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Tu dois savoir qu'en ayant le crpe (donc fonctionnaire de l'education nationale de France), tu peux travailler dans un établissement ayant une homologation de l'AEFE (agence pour l'enseignemnt du français à l'étranger) en tant que résident (contrat de 3 ans) (il n'y a plus ou presque plus de contrat d'expatrié), pour ça, il te faut obtenir ton détachement. Le salaire est celui de la France + la prime d'expatriation. Mais les places sont peu nombreuses... Il est beaucoup plus facile de partir sans avoir le concours (on coûte moins cher), c'est à dire en contrat local.... Bien sûr le salaire est bien inférieur. C'est pourquoi, il faut bien choisir son pays et son établissement scolaire... Il y a aussi plus de postes en contrat local. Je passe le concours pour la 2eme fois à Créteil (académie qui ne laisse pas partir ses lauréats facilement). Je suis actuellement en contrat local en Ukraine comme prof en CE2-CM1 et CM2 (avec le CNED) et prof de math, physique, SVT en 3eme, 2nde (toujours avec le CNED). Auparavant, j'ai fait l'Egypte et la Turquie toujours en contrat local, mais en tant que formatrice en sciences ou prof de svt en lycée. En fait, pour partir, si c'est vraiment ton but (sans trop penser au salaire), il faut être polyvalent et savoir s'adapter. Il y a en général beaucoup de candidats pour les pays européens. La liste des postes à pourvoir est disponible en général sur le site de chaque école française en janvier-février pour l'hémisphère nord. J'espère avoir répondu à quelques unes des questions que tu peux te poser. Bon courage pour le concours. Laurence à Kiev.
blinda Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Merci beaucoup Laurence pour ta réponse, j'avoue que je ne trouvais pas de réponses sur internet et que tes informations me sont très utiles. En fait, mon copain va prochainement être muté au Portugal (son pays d'origine) et je sais que je le suivrais mais je ne souhaite pas sacrifier mon choix de carrière, je souhaite enseigner plus que tout! Tu dis: Je suis actuellement en contrat local en Ukraine comme prof en CE2-CM1 et CM2 (avec le CNED) et prof de math, physique, SVT en 3eme, 2nde (toujours avec le CNED, est-ce que cela signifie que tu es en contrat avec le cned????En tout cas, je trouve ton parcours très enrichissant, cela doit être très interressant d'enseigner dans divers pays!!! Merci encore pour ton aide et bonne continuation.
blinda Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Posté(e) 10 janvier 2007 Merci beaucoup Laurence pour ta réponse, j'avoue que je ne trouvais pas de réponses sur internet et que tes informations me sont très utiles. En fait, mon copain va prochainement être muté au Portugal (son pays d'origine) et je sais que je le suivrais mais je ne souhaite pas sacrifier mon choix de carrière, je souhaite enseigner plus que tout! Tu dis: Je suis actuellement en contrat local en Ukraine comme prof en CE2-CM1 et CM2 (avec le CNED) et prof de math, physique, SVT en 3eme, 2nde (toujours avec le CNED, est-ce que cela signifie que tu es en contrat avec le cned????En tout cas, je trouve ton parcours très enrichissant, cela doit être très interressant d'enseigner dans divers pays!!! Merci encore pour ton aide et bonne continuation.
laurencekiev Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 En fait, je suis employé par une école privée ( non AEFE) et comme il y a peu d'élèves (j'ai 11 élèves sur 3 niveaux en primaire, 2 en 3ème et 1 en 2de), ils sont tous inscrits au CNED. Donc nous sommes des répétiteurs du CNED, nous avons les livres de cours, d'exercices. C'est le cas dans beaucoup de pays où il y a de petites écoles. J'espère pour toi que tu trouveras une école au Portugal pour t'acceuillir. (tu peux aller sur www.aefe.diplomatie.fr, tu y trouveras la liste des écoles homologuées par pays) Laurence.
billibrown Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Salut blinda, Juste une petite info en complément de ce que t'a dit laurence: les pays européens sont effectivement les plus demandés, les places sont très chères, mais si tu as décidé de suivre ton ami coûte que coûte, sache que les enseignants résidant dans le pays sont prioritaires sur les postes à la rentrée prochaine. Je m'explique: tu arrives au portugal en octobre 2007 par exemple, sans avoir postulé via l'AEFE, tu n'auras donc pas de poste d'instit, mais tu peux faire des remplacements pendant toute l'année et surtout tu seras prioritaire par rapport aux autres candidats (qui postulent à partir de france via l'AEFE) à la rentrée de septembre 2008, puisque tu seras résidente portugaise. Tout ça bien sûr dans l'hypothèse où tu as ton concours en 2007, ce que je te souhaite ! :P Je ne sais pas si je suis clair? En tout cas, bonne chance à toi, ça peut marcher !
anneso34 Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Bonjour, Je suis dans la même situation que Blinda, mon copain vit à Barcelone et doit y rester encore pour 3 ans minimum. Je vis actuellement à Montpellier où je passe le concours. Mes chances de réussite étant assez faibles (je travaille à plein temps et l'académie de Montpellier est l'une des plus difficiles) je pense le rejoindre une fois mon contrat terminé. Je cherche donc des renseignements pour enseigner à l'étranger sans forcément avoir le concours mais çà semble compliqué et comme vous disiez les places sont très convoitées. Cependant, dans l'éventualité où je réussisse le concours et d'après tes infos Billibrown, faut-il demander une année de disponibilité afin de chercher des remplacements sur place ?
billibrown Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Bonjour,Je suis dans la même situation que Blinda, mon copain vit à Barcelone et doit y rester encore pour 3 ans minimum. Je vis actuellement à Montpellier où je passe le concours. Mes chances de réussite étant assez faibles (je travaille à plein temps et l'académie de Montpellier est l'une des plus difficiles) je pense le rejoindre une fois mon contrat terminé. Je cherche donc des renseignements pour enseigner à l'étranger sans forcément avoir le concours mais çà semble compliqué et comme vous disiez les places sont très convoitées. Cependant, dans l'éventualité où je réussisse le concours et d'après tes infos Billibrown, faut-il demander une année de disponibilité afin de chercher des remplacements sur place ? Je vais essayer de te répondre sans dire trop de bêtises, donc avec des conditionnels ! Déjà tu peux effectuer une partie de ton stage de 2ème année IUFM à l'étranger, je crois que tu peux faire 3 mois maximum (ou 3 semaines? je suis plus sûr...) dans une école française à l'étranger. Ensuite si tu veux partir enseigner à l'étranger (en tant que titulaire, en postulant avec l'aefe), il te faut minimum avoir une année en tant que titulaire en France (en tout cas, c'est comme ça pour les profs de secondaire). Mais si tu veux faire uniquement des remplacements dans un premier temps, tu seras embauchée en tant que contrat local, donc n'ayant aucun lien avec l'aefe ou l'éducation nationale, mais tu devras effectivement demander une dispo pour pouvoir faire des remplacements (ils considèrent que tu ne bosses pas pour eux pendant ce temps). La demande de dispo peut-être acceptée...ou non, ce sera plus facile si tu es mariée ou pacsée (rapprochement de conjoint). Si au bout d'une année de remplacement, ils te proposent un poste "titulaire", je pense que tu seras aussi embauchée en contrat local, donc avec un salaire moindre que si tu avais postulé via l'aefe (contrat de résident). Du coup je ne sais pas si pour l'éducation nationale française, tu seras considérée en activité ou hors-circuit... J'espère que j'ai pu quand même t'éclairer un peu, bonne journée à toi !
nomade Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Si au bout d'une année de remplacement, ils te proposent un poste "titulaire", je pense que tu seras aussi embauchée en contrat local, donc avec un salaire moindre que si tu avais postulé via l'aefe (contrat de résident). Du coup je ne sais pas si pour l'éducation nationale française, tu seras considérée en activité ou hors-circuit...J'espère que j'ai pu quand même t'éclairer un peu, bonne journée à toi ! Il est possible de postuler sur des supports résidents quand on est déjà embauché en local dans un lycée... Cela se fait dans le lycée où je travaille... Ca vaut donc le coup d'être embauché d'abord en local (surtout que tu suis ton conjoint), et d'espérer un poste de résident... car dans ce cas, en étant déjà dans l'établissement, tu serais a priori prioritaire sur les autres candidats... (sauf s'il y a d'autres locaux qui demandent ces mêmes postes, et s'ils ont plus d'ancienneté que toi). Mais tout cela est relatif, les lycées français à l'étranger n'ont pas tous la même politique de recrutement, et il y a généralement des grilles de recrutement (nombre de points attribués selon ancienneté, le fait d'être déjà sur place ou pas, la note pédagogique, ect...). Et puis en Europe, c'est sans doute très convoité, c'est clair.... Pour la petite histoire, une collègue qui a eu son concours en 2005 et validé sa PE2 en 2006 a été embauchée illico en contrat local cette année... Elle va sûrement demander le support résident, mais ils sont plusieurs sur le coup (je tiens à le préciser)... Alors tout dépend de la conjoncture...
Messages recommandés